Actualités

Des gilets de sauvetage installés en bord de mer à New York pour alerter sur la crise des réfugiés

Alors que s’ouvre la 71e Assemblée générale des Nations unies, Oxfam a installé en bord de mer, face au pont de Brooklyn une centaine de gilets de sauvetage pour alerter les responsables du monde entier sur la crise des réfugiés.

 

Des femmes marchent à travers le camp de déplacés internes et réfugiés d’Assaga

Lac Tchad : le conflit oublié

Le 19 août dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Oxfam a publié le rapport « Lac Tchad, théâtre d’une crise latente », livrant des témoignages des familles déplacées suite à ce conflit majeur.

Tremblement de terre en Equateur

Le samedi 16 avril, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé l’Équateur et plus de 500 répliques ont été enregistrées depuis. 

Irene Muzukira dans la plantation de bananes de Kabwadu, Zambie, août 2014

Zambie : lutter contre les inégalités grâce à la culture de bananes

La Zambie illustre bien en quoi la lutte contre les inégalités – au coeur de notre campagne prioritaire cette année – est une condition sine qua non à la lutte contre la pauvreté. En effet, la Zambie fait partie des dix pays dont l’économie est la plus dynamique au monde. Cependant, malgré une croissance rapide, la pauvreté et les inégalités perdurent. Tandis que les multinationales tirent partie de faibles taux d’imposition, la majorité des habitant-e-s ne bénéficient pas de cette croissance. On estime que 74,5 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Sahara Occidental : notre partenaire NOVA

Les jeunes Sahraouis se battent pour leurs droits à travers l'association NOVA

Les jeunes sahraouis ont créé l'association NOVA  en vue de défendre les droits de leur peuple.

Ipaishe héroïne du climat au Zimbabwe

Changement climatique : le témoignage d'Ipaishe

Ipaishe a pu faire face aux conséquences du changement climatique grâce à un programme d’Oxfam au Zimbabwe. Tout comme 240 agriculteurs, un lopin de terre lui a été donné et elle a bénéficié d’un accès à l’eau et de formation agricole.

Oxfam en action face aux crises alimentaires au Tchad

Depuis les sècheresses des années 1980, le Tchad est régulièrement confronté à un déficit céréalier quasi structurel. Près d'un enfant de moins de 5 ans sur cinq souffre de malnutrition. Oxfam, avec l'appui financier de l'Ambassade de France, a mis en place un programme visant à aider les familles les plus vulnérables de la région de Bahr el Gazal, dans le centre du pays.

Vanuatu après le cyclone Pam (mars 2015)

Cyclone à Vanuatu : l’urgence d’agir sur le terrain et de lutter contre le changement climatique

Le 13 mars, un cyclone de catégorie 5 a balayé l’archipel du Vanuatu dans l’Océan pacifique, une catastrophe d'une ampleur sans précédent.

Panneaux d'évacuation en cas de tsunami, village de Lho-nga, province d'Aceh, Sumatra, Indonésie. Photo : Jim Holmes

Tsunami, 10 ans après: retour sur la plus grande opération humanitaire d’Oxfam

Il y a dix ans, un terrible tsunami frappait quatorze pays de l’Océan Indien, faisant 230 000 morts, détruisant les habitations d’1,7 million de personnes et affectant 5 millions de personnes au total. Face à cette catastrophe sans précédent, l’immense élan de générosité du public a permis à la confédération Oxfam de mener sa plus grande intervention d’urgence, dans sept pays affectés simultanément.

Laos : des ponts et des chansons contre les inondations

Au Laos, nous aidons les populations à mieux faire face aux inondations et à leurs conséquences.

Pages