Actualités

réfugiés syrie

Protéger les civils dans les conflits

Chaque année, des dizaines de milliers de civils sont tués dans des conflits. Il est essentiel de les protéger et de défendre leurs droits.

La population de Diffa au Niger, doublement victime de Boko Haram et des mesures d’urgence

Oxfam publie aujourd’hui une note d’information montrant les effets du conflit sur les moyens de subsistance des populations dans la région de Diffa au Niger

Vincent Tremeau/Oxfam

Afrique de l’Ouest : les impacts d’une crise encore trop négligée

Le bassin du lac Tchad, en Afrique de l’Ouest, est le théâtre d’une grave crise humanitaire, encore largement ignorée. Cette crise s’aggrave jour après jour et nécessite une action urgente de la part de la communauté internationale. 

Des femmes marchent à travers le camp de déplacés internes et réfugiés d’Assaga

Lac Tchad : le conflit oublié

Le 19 août dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Oxfam a publié le rapport « Lac Tchad, théâtre d’une crise latente », livrant des témoignages des familles déplacées suite à ce conflit majeur.

L’aide-soignante Marrion Thomson explique aux enfants comment se laver les mains et utiliser le seau Oxfam, Congo Town, province de Freetown, Sierra Leone. © Tommy Trenchard/Oxfam.

Crise humanitaire : les réponses apportées par Oxfam

Découvrez les actions d’Oxfam en réponse aux urgences humanitaires

Oxfam en action face aux crises alimentaires au Tchad

Depuis les sècheresses des années 1980, le Tchad est régulièrement confronté à un déficit céréalier quasi structurel. Près d'un enfant de moins de 5 ans sur cinq souffre de malnutrition. Oxfam, avec l'appui financier de l'Ambassade de France, a mis en place un programme visant à aider les familles les plus vulnérables de la région de Bahr el Gazal, dans le centre du pays.