Actualités

Crise des réfugiés : toujours aucun progrès de la communauté internationale

Il y a un an, jour pour jour, à l’initiative du président Barack Obama, les dirigeants mondiaux se réunissaient à New-York pour prendre des engagements forts afin de répondre à la crise mondiale des réfugiés. Un an après, le résultat est largement insuffisant. La communauté internationale a échoué à réaliser des progrès significatifs pour atteindre ces objectifs et répondre à l’urgence de la crise.

Crise des réfugiés: testez vos connaissances

Plus de 65 millions de personnes ont été forcées d’abandonner leur foyer pour échapper à des conflits meurtriers et à des violences, des millions d’autres suite à des désastres climatiques. Mais tandis que la nécessité de remédier à cette crise est plus urgente que jamais, la rhétorique anti-réfugié-e-s et la désinformation atteignent des sommets. Apprenez à séparer les mythes de la réalité en faisant notre test !

20 juin : journée mondiale des réfugié-e-s

Le 20 juin est la journée internationale des réfugié-e-s et migrant-e-s. Cette année nous enregistrons un triste record : les Nations Unies estiment ainsi que 65 millions de personnes ont quitté de force leur maison à la suite d’un conflit armé ou de persécutions. Parmi elles, 40 millions ont été déplacées à l’intérieur-même des frontières de leur pays. 

Stand As One

Main dans la main avec les personnes réfugiées

En cette période estivale, les équipes de bénévoles d’Oxfam France profitent des différents festivals et concerts pour se mobiliser, aller à la rencontre du public et leur présenter nos actions et nos campagnes. Au-delà du plaisir musical, les festivals et concerts de l’été sont aussi l’occasion de rencontres, de découvertes et, qui sait, de nouveaux engagements !

Les fans de Coldplay s’engagent aux côtés d’Oxfam

Cette année, Oxfam rejoint Coldplay dans sa tournée mondiale « A Head Full of Dream » pour porter aux quatre coins du monde la campagne #StandAsOne.

Syrie_ 6ans

Syrie : 6 ans de conflit

Il y a 6 ans, le 15 mars 2011, le peuple syrien est descendu dans la rue, pour manifester notamment contre le régime en place. Cette manifestation a débouché sur une guerre civile violente qui n’en finit pas. D'après l'ONU, plus de 300 000 personnes ont trouvé la mort et 13,5 millions de personnes a besoin d’une aide d’urgence.

Oxfam_US_manif_Trump

Face au décret Trump, solidarité avec les réfugié-e-s

Les candidat-es aux élections doivent montrer leur solidarité à l’égard des réfugié-e-s discriminé-e-s par le décret Trump.

Des gilets de sauvetage installés en bord de mer à New York pour alerter sur la crise des réfugiés

Alors que s’ouvre la 71e Assemblée générale des Nations unies, Oxfam a installé en bord de mer une centaine de gilets de sauvetage pour alerter les responsables du monde entier sur la crise des réfugiés.

 

Premiers pas vers une nouvelle vie

Le monde connaît actuellement la plus grave crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 65 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux par de terribles violences, conflits et persécutions. Des millions d’autres ont fui catastrophes naturelles et pauvreté.

Hussein Ammar retrouve sa mère : il a réussi à fuir sa ville en Syrie après 3 semaines de siège et il a mis 2 mois à retrouver sa mère. Photo: Sam Tarling Oxfam

Témoignage de Claire Fehrenbach, Directrice Générale d'Oxfam France au Liban

Environ 60 millions de personnes ont quitté leur maison, voire leur pays: réfugié-e-s, déplacé-e-s, migrant-e-s, soit presque la population de la France. Mais derrière ce vocabulaire réducteur, nous voyons des personnes. 

Pages