700 bénévoles engagé-e-s à nos côtés !

04/12/2017

Au sein d’Oxfam, les visages du bénévolat sont multiples, afin que chaque personne qui souhaite investir de son temps et de son énergie puisse trouver sa place dans l’association et apporter sa pierre à l’édifice d’un monde plus juste. En cette journée mondiale du bénévolat, coup de projecteur sur l’action des 700 bénévoles d’Oxfam France !

Etre bénévole au sein d’Oxfam France, c’est engager de son temps, de son énergie, pour défendre ses convictions et construire, au sein d’un mouvement international, un monde dans lequel les injustices au cœur de la pauvreté ne sont plus qu’un mauvais souvenir. On y retrouve la conviction qui anime l’association depuis sa création : celle que la somme des engagements individuels est porteuse de changements profonds et durables.

Dans nos magasins, sur nos événements sportifs, au quotidien au siège ou dans un des 10 groupes locaux, dans nos instances de gouvernance, découvrez toutes les formes de bénévolat à Oxfam France.

Être bénévole à Oxfam, ça consiste en quoi ?

Etre bénévole à Oxfam France, c'est tout cela :

  • C’est se mobiliser par internet, via l’envoie d’emails ou de tweets d’interpellation.
  • C’est passer à l’action de mille et une façon : actions de rue, mise en scène théâtrales, festives, interpellation du public, des élus et des organisations internationales (G7, G20, Conférences de l’ONU pour le Climat)
  • C’est participer au Trailwalker ou au Wintertrail Oxfam, occasion unique d’allier défi sportif en équipe, soutien aux missions d’Oxfam France, et partage d’un week-end avec un public diversifié, entreprenant et solidaire.
  • C’est s’engager régulièrement dans un des cinq magasins solidaires d’Oxfam France.
  • C’est accompagner les équipes du siège, à Paris, dans leur travail quotidien.
  • C'est aussi devenir adhérent, puis mandataire, participer à l' Assemblée générale, avoir la possibilité d’être élu au Conseil d' Administration national. 

Mais c’est bien plus encore. Ecoutons les bénévoles d’Oxfam nous parler de leur engagement.

Paroles de bénévoles

Jean, Vice-Président en charge de la vie locale, coordinateur du groupe local de Dijon, bénévole à Oxfam depuis près de 30 ans :

"Ce qui me marque le plus c’est l’inventivité, le sérieux et la volonté d’agir dans une convivialité communicative et dynamisante. C’est une autre façon de concevoir et de vivre  l’engagement citoyen militant, qui permet de toucher un public différent, où chacun-e, en fonction de son temps et de ses « talents », peut trouver sa place. On sein du groupe local de Dijon, par exemple, les deux tiers des membres nous ont rejoint après avoir participé au Trailwalker en Bourgogne, que ce soit en tant que marcheur-se-s ou bénévoles. Un engagement d’un week-end qui se transforme en engagement d’une vie !

En tant qu’adhérent puis mandataire, j’ai pu être élu au Conseil d’Administration et devenir ensuite Vice-Président en charge de la vie locale. L’Assemblée générale est une occasion privilégiée de rencontrer les autres bénévoles, les autres groupes locaux, et de constater leur dynamisme, leur inventivité, pour mettre en œuvre une citoyenneté active, une société civile forte, face aux défis que sont la lutte contre les inégalités et la défense des droits essentiels dans le monde."

Jean-Paul, coordinateur du groupe local de Nancy :

"Si je devais définir de manière très personnel mon expérience du bénévolat, je dirais que c’est avant tout le don de soi, cette forme désintéressée, sans calcul ni a priori, de venir avec son énergie rejoindre un collectif pour se rendre compte que très rapidement, à plusieurs, le mot « ensemble » fait sens. 

Pour le bénévole Oxfam que je suis, au sens politique du terme, je l’envisagerais plus comme la première marche vers la fraternité, condition essentielle pour avancer et construire ensemble. Croire en la fraternité, c’est croire au processus de changement que chacun d’entre nous porte. Le bénévolat peut alors être vu comme la pierre angulaire de cette fraternité, et nous permet d’affiner chaque jour nos perceptions du monde."

Frédérique, bénévole depuis 5 ans à la bouquinerie Oxfam de Lille :

"J'ai commencé à être bénévole il y a plus de cinq ans. En tant que bibliothécaire, j'aime travailler avec les livres. Pour moi c'est un moyen de mêler l'utile à l'agréable. A la bouquinerie, on reçoit les dons de livres, on les trie, on les tarifie, on les met en rayon et on tient la caisse. J'aime travailler en binôme dans la convivialité et pouvoir échanger avec les clients. Les actions Oxfam pour lutter contre la pauvreté me tiennent à cœur, au point que pendant quelque temps j'ai fait partie du groupe local de Lille pour pouvoir les présenter lors des événements comme des festivals, des villages associatifs."

Charlotte, bénévole à plusieurs reprises sur le Trailwalker et le Wintertrail Oxfam :

"Les événements Oxfam, c’est d’abord une super ambiance et un moment très convivial. Par exemple, au Trailwalker, on dine tous ensemble, le vendredi soir,marcheurs, supporters et bénévoles. La première année, j’ai également aidé à préparer le repas du samedi soir pour tous les bénévoles. Le temps d’un week-end, on prend un peu soin des autres, c’est vraiment ça la mission du bénévole sur le Trailwalker. C’est ça qui me plaît. On ressort fatigué du week-end, mais avec de super souvenirs et le sourire aux lèvres !

L’arrivée du Trailwalker l’année dernière m’a particulièrement touchée. Il y avait une vraie émotion de la part de toutesles équipes, premières comme dernières, qui étaient vraiment fières d’être allées au bout. Cette émotion, en tant que bénévole, on l’a ressent aussi. Et puis il y a toutes les rencontres faites. J’ai retrouvé certaines personnes avec qui j’étais bénévole en 2014 lors du Wintertrail en mars dernier, et qui seront de nouveau présentes cette année. On est vraiment proches aujourd’hui, et on attend pas forcément les évènements Oxfam pour se voir !

Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que l’on a été bénévole au Trailwalker, on revient toujours, en tant que bénévole,marcheur ou supporter, mais l’on revient."

Vous sentez grandir en vous l’âme d’un-e bénévole Oxfam ? Vous vous dites que 2018 est l’année idéale pour franchir le pas et s’engager, pour quelques heures, un week-end, ou plus, au sein de l’association ? Rejoignez le mouvement !

Nous en sommes persuadés : ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste, libéré de l’injustice de la pauvreté !