Changement climatique : le témoignage d’Ipaishe

17/08/2015

Le changement climatique affecte des vies : témoignage d’Ipaishe Masvingise, agricultrice du Zimbabwe.

« Avant, notre terre était fertile et nos récoltes bonnes mais le temps a changé et la pluie est devenue irrégulière. On a beau travailler, sans eau, on ne récoltera rien. »

Ipaishe vit dans le district de Guru au Zimbabwe avec son fils. Elle est issue d’une longue lignée d’agriculteurs et pourtant, il lui est devenu presque impossible de cultiver de quoi se nourrir. La conséquence du dérèglement climatique sur la communauté d'Ipaishe s’est ressentie à plusieurs niveaux, les familles peinaient à se nourrir mais n’avaient également plus de revenus complémentaires leur permettant d’envoyer leurs enfants à l’école.

Un programme d’Oxfam a permis à Ipaishe et à 240 agriculteurs de faire face  à la situation. Nous leur avons fourni un lopin de terre, un accès à l’eau ainsi que des graines de céréales et une formation agricole. L’équipe sur le terrain a mis en place un système simple d’irrigation qui permet d’utiliser l’eau issue du barrage proche du village.

« Avant, nos cultures ne nous permettaient pas de tenir une année entière. Mais grâce à Oxfam, ça a changé. Pour moi, c’est un peu comme si un rêve devenait réalité : qui aurait pensé qu’une terre aussi sèche pouvait nous permettre de faire des récoltes ? »

A ce jour, cette technique d’irrigation simple et bon marché bénéficie à des centaines de foyers. Ipaishe produit désormais suffisamment pour se nourrir er revendre le surplus sur les marchés locaux. Elle peut ainsi se nourrir et nourrir sa famille.

Cependant, dans le monde, des millions de personnes souffrent encore du changement climatique qui met en péril leur capacité de se nourrir. Pire, si rien n’est fait, 50 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim d’ici seulement 35 ans.

Agissez à nos côtés :

La France préside la Conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Signez notre pétition pour demander au gouvernement français de s’engager à lutter contre le changement climatique et à aider les populations les plus vulnérables !

Mots clés: