Changer des vies sur le terrain : une journée avec Oxfam

Une journée avec les équipes d'Oxfam à travers le monde
19/08/2018

Que faisons-nous pour bien préparer les populations les plus pauvres et les plus vulnérables aux tremblements de terre au Népal ? Comment aidons-nous les communautés de réfugiés au Sahara à alimenter leur bétail face à la pénurie d'eau ? Comment lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en République Démocratique du Congo ?

Partout dans le monde, grâce à ses équipes mobilisés et à des centaines de partenaires locaux, Oxfam a répondu à 30 urgences humanitaires au cours de l'année 2016 - 2017. 

Chaque jour, nos équipes sur le terrain s'investissent sans relâche pour apporter un changement immédiat, efficace et durable aux populations qui souffrent de la pauvreté au quotidien, par exemple en déployant des installations d'assainissement et d'eau potable ou en soutenant des groupes de femmes à acquérir un revenu.

De l'Algérie au Soudan du Sud, en passant par le Népal et le Honduras, nous avons demandé à des membres d'Oxfam de partager leur expérience sur le terrain et de montrer l'impact réel de nos programmes sur la vie des communautés. Equipées de leur téléphone portable, nos équipes vous emmènent avec elles pour vous faire vivre leurs actions au plus près et vous faire rencontrer les partenaires locaux avec qui nous travaillons. 

Leur action n'est possible que grâce à votre soutien. Merci !  

 

 

Une journée avec Virginia auprès des réfugiés sahraouis dans le désert algérien

Rencontrez Virginia, chargée de plaidoyer au sein d'Oxfam, qui nous présente un programme d'aide alimentaire dans les camps de réfugiés sahraouis où Oxfam intervient depuis 42 ans. Nous avons élaboré une solution innovante pour soutenir la production locale d'aliments frais et faire face aux conditions climatiques extrêmes rencontrées dans le désert algérien.

Une journée avec Shererazade à Kinshasa (RDC) pour lutter contre les violences faites aux femmes

Shéhérazade Bouabid, chargée de communication pour Oxfam, nous emmène avec elle pour une journée, dans le district de Kinshasa (République démocratique du Congo). Oxfam y travaille avec ses partenaires locaux pour sensibiliser la population et lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Dans ce cadre, une pièce de théâtre a ainsi été développée, à partir des témoignages de la population.

Une journée avec Sudin, dans les villages isolés du Népal où la reconstruction se poursuit

Rencontrez Sudin, qui nous emmène dans des villages isolés au Népal où Oxfam propose un soutien technique pour la reconstruction de près de 1 000 habitations touchées par le tremblement de terre de 2015. À ce jour, nous avons soutenu 619 071 personnes au cours des trois dernières années (dont 51,4 % de femmes).

Une journée avec Rhea, dans le camp de réfugiés de Malakal au Soudan du Sud

Rencontrez Rhea Catada, responsable média pour Oxfam au Soudan du Sud. Elle travaille dans le camp de réfugiés de Malakal, auprès de notre partenaire local UNYDA. Oxfam y soutient près de 200 femmes afin de leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences, développer une activités et acquérir ainsi un revenu.

Une journée avec Sara, au Honduras, dans un refuge pour femmes

Rencontrez Sara, chargée de communication à Oxfam au Honduras, qui nous présente un refuge pour femmes et une boutique artisanale gérée par notre partenaire local Calidad de Vida. Les femmes s'y sentent en sécurité et travaillent dur pour gagner leur vie et bâtir un avenir plus prospère

Vers un monde plus juste sans pauvreté

Avec plus de 10 000 employé-e-s à travers le monde et près de 50 000 internes et bénévoles intervenant partout dans le monde, nous cherchons à mettre un terme aux inégalités qui alimentent la pauvreté. Nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies lorsqu'une catastrophe survient. Nous aidons les gens à bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et pour les autres.

En 2016-2017, nous avons répondu à plus de 30 situations d'urgence dans le monde, dans des zones de conflits ou frappées par des catastrophes naturelles. Nous intervenons directement par nos programmes d'urgence et de long terme auprès de 19 millions de personnes dans le monde et sommes soutenus par des millions d'autres. Et nous ne nous arrêterons que lorsque chaque individu sur notre planète vivra à l’abri de la pauvreté.