Main dans la main avec les personnes réfugiées

coldplay concert solidarité réfugiés
Lors des concerts estivaux, Oxfam France se mobilise en faveur des personnes réfugié-e-s
02/06/2017

En cette période estivale, les équipes de bénévoles d’Oxfam France profitent des différents festivals et concerts pour se mobiliser, aller à la rencontre du public et leur présenter nos actions et nos campagnes. Au-delà du plaisir musical, les festivals et concerts de l’été sont aussi l’occasion de rencontres, de découvertes et, qui sait, de nouveaux engagements !

 Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les photos de notre premier événement, lors du concert de Coldplay à Lyon le 8 juin. 

« Main dans la main », unissons-nous pour les personnes contraintes de fuir les conflits et les catastrophes naturelles

Le quinquennat du Président Emmanuel Macron débute au moment où le nombre de réfugié-e-s dans le monde atteint un triste record depuis la Seconde Guerre mondiale. Chacun-e a le droit de vivre en sécurité. Chercher asile lorsque la sécurité et la dignité ne sont plus garanties devrait être possible pour toutes et tous. Il est plus que nécessaire de rappeler que la solidarité internationale doit se montrer à la hauteur de l’urgence. A ce jour, 65 millions de personnes ont dû fuir la guerre et les persécutions, et 20 millions de personnes ont dû quitter leurs terres suite à des catastrophes naturelles et aux conséquences du changement climatique. La communauté internationale, et la France, ont un devoir de solidarité. Celui d’aider les personnes réfugiées où qu’elles se trouvent et les pays qui les accueillent.

Oxfam compte parmi les nombreuses organisations humanitaires présentes sur le terrain, du Liban au Kenya, de la Jordanie au Niger. Nous sommes les témoins directs des immenses besoins dans les pays d’accueil pour répondre à l’urgence, et de la faiblesse de l’aide internationale. Ces témoignages, nous les porterons à chaque occasion auprès du plus grand nombre.

Nos grands rendez-vous de l’été

Deux événements majeurs vont rythmer notre mobilisation estivale.

Oxfam France sera présente au festival Solidays à l’hippodrome de Longchamp, du 23 au 25 juin. Aux côtés de l’association SINGA nous proposerons aux festivaliers des activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser et mobiliser autour de nos messages.

Ambassadeurs de longue date d'Oxfam, les membres du groupe Coldplay profitent de leur tournée française pour soutenir la mission de l’organisation : éradiquer la pauvreté et l'injustice et porter un message mondial de solidarité envers les personnes réfugiées. Les bénévoles d’Oxfam France participeront à chacune de leurs dates françaises pour sensibiliser le public.

Le premier concert du groupe à Lyon le 8 juin, a été un moment fort en émotion. Grâce à une  fabuleuse équipe de bénévoles, nous avons pu sensibiliser le public aux enjeux de solidarité internationale et de lutte contre la pauvreté. Des centaines personnes ont choisi de s’engager à nos côtés pour cette campagne « Main dans la main ».  

Nous serons également présent-e-s aux concerts du Stade de France les 15, 16 et 18 juillet. Lors de ces deux temps forts nous porteront un message de solidarité afin de bâtir un monde dans lequel les personnes contraintes de fuir leur foyer bénéficieront du soutien et de la protection dont elles ont besoin.

Mobilisez-vous à nos côtés

Vous pouvez porter avec nous ce message d’espoir : unissons-nous pour les personnes contraintes de fuir les conflits et les catastrophes naturelles !

Signez la pétition « Main dans la main ». Votre signature compte, elle viendra s’ajouter à celles de plus de 300 000 personnes qui se sont déjà mobilisées, partout dans le monde, pour aider et protéger les personnes réfugiées.

En vous engageant, vous faites savoir aux personnes fuyant les conflits et les catastrophes naturelles qu'elles ne sont pas seules, et que nous ne les oublions pas. Vous faites savoir aux gouvernements que la solidarité ne doit plus attendre. Menons ce combat ensemble, main dans la main.

Notre mobilisation se poursuivra tout au long de l’année. Alors, restez connecté-e-s !