Pour réduire les inégalités, luttons contre l’évasion fiscale !

15/01/2016

Oxfam révèle en ce début d’année 2016 un chiffre éloquent : 62 personnes détiennent à elles seules autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a juste 5 ans…

Les inégalités augmentent toujours davantage et de façon accélérée dans un monde où les plus riches font usage de leurs privilèges pour façonner l’économie et creuser le fossé entre eux et le reste du monde. Cette réalité résulte notamment d’un système fiscal injuste et d’un réseau mondial de paradis fiscaux qui prive les Etats des recettes fiscales nécessaires pour investir dans les services publics indispensables tels que l’éducation ou la santé.

Ce réseau de paradis fiscaux permet notamment aux multinationales et aux grandes fortunes de se soustraire à des centaines de milliards de dollars d'impôts. Ainsi, 7 600 milliards de dollars, soit plus que le PIB combiné de l’Allemagne et du Royaume-Uni, sont actuellement détenus sur des comptes offshore de particuliers.

Quant aux multinationales, 188 sur 201 des plus grandes d’entre elles sont présentes dans au moins un paradis fiscal. De nombreux gouvernements se rendent complices de cette situation. En alimentant une concurrence fiscale dommageable, ils entrainent d'importantes pertes de recettes fiscales pour d'autres pays. Les pays les plus pauvres en subissent particulièrement les conséquences puisqu'ils sont privés des fonds qui leur permettraient de financer leurs services publics et de lutter contre la pauvreté.

Face à ces injustices, il est nécessaire de se mobiliser et de demander la justice fiscale pour en finir avec l’ère des paradis fiscaux ! Signez la pétition qui présente les mesures défendues par Oxfam pour lutter contre l’évasion fiscale.

La pétition d’Oxfam a recueilli plus de 350 000 soutiens à travers le monde. C’est avec fierté et conscient du poids de votre mobilisation, que nous l’avons remise le 30 novembre 2016 à l’euro-députée Pervenche Berès. Merci à vous ! 

Infos complementaires: 

Une économie au service des 1 %

Ou comment le pouvoir et les privilèges dans l'économie exacerbent les inégalités extrêmes et comment y mettre un terme

- See more at: http://www.oxfamfrance.org/rapports/justice-fiscale/economie-au-service-...

Une économie au service des 1%. Ou comment le pouvoir et les privilèges dans l'économie exacerbent les inégalités extrèmes et comment y mettre un terme.