Retour sur notre grand colloque : les Etats face à l’impératif de réduction des inégalités.

oxfam_colloque_inegalites
08/11/2018
Le grand colloque sur les inégalités organisé par Oxfam France s’est tenu le 15 octobre dernier au Théâtre Traversière à Paris. 
Plus de 150 personnes, universitaires, associations, économistes, députés et institutionnels se sont rassemblés pour échanger autour des enjeux liés aux inégalités mondiales contemporaines. 
 
Cette rencontre a permis de donner un écho à la récente publication par Oxfam et le Development Finance International de l’Indice de l’Engagement à la Réduction des Inégalités 2018
Cet indice a pour ambition de proposer aux gouvernements des propositions politiques fortes pour réduire les inégalités. En s’appuyant sur une base de données couvrant 157 pays, il mesure les actions des Etats à partir de trois critères considérés comme essentiels pour réduire les inégalités : 
 
-        Le niveau de dépenses sociales pour l’accès aux services publiques 
-        La progressivité de l’impôt 
-        Le droit du travail 
 
Animé et modéré par Pascal Riché, directeur adjoint de la rédaction de l’Obs et introduit par Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam et Gabriela Ramos, directrice de cabinet du Secrétaire général de l’OCDE et Sherpa pour le G20 ; l’évènement s’est déroulé en 3 tables rondes, chacune renvoyant aux trois domaines étudiés dans l’indice : 
 
-        Education, santé, protection sociale : quel rôle ont les services publics dans la réduction des inégalités ? 
Avec l’intervention de Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement; Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde; Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). 
 
-        L’impôt, garant d’une société plus juste : quelle politique fiscale face aux écarts de richesse ? Avec l’intervention de Manon Aubry, responsable de plaidoyer Justice Fiscale et Inégalités d’Oxfam France; Lucas Chancel, co-directeur du Laboratoire sur les Inégalités Mondiales ; Pierre Madec, économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE).
 
-        Niveaux de salaires, droits syndicaux, partage de la valeur : l’entreprise du 21ème face au défi des inégalités. Avec l’intervention de Patrick Artus, économiste, directeur de la recherche et des études de Natixis ; Pierre Habbard, secrétaire général de la commission syndicale consultative auprès de l’OCDE ;  Sabine Reynosa, membre du collectif Femmes-Mixité de la CGT.
 
Le colloque était également ouvert au grand public et notamment aux étudiants. Les personnes présentes ont été invitées à prendre la parole et des échanges entre la salle et les intervenants du colloque ont pu avoir lieu.
 
Revivez les moments forts du colloque :

 
Retrouvez l’album photo de ces échanges disponible ici et bientôt d’autres interviews sur nos réseaux sociaux !