Oxfam France en campagne pour une Assemblée nationale solidaire !

08/06/2017

La campagne « Prenons le parti de la solidarité » lancée en mars 2017 en vue des élections présidentielle et législatives se poursuit. Alors que le candidat Emmanuel Macron a été élu à la tête de l’Etat, Oxfam et ses partenaires se mobilisent pour une échéance cruciale : les élections législatives.

Depuis plusieurs mois, les bénévoles d’Oxfam France battent la campagne pour le Parti de la Solidarité, en ligne, notamment sur Twitter (retrouvez-les avec le hashtag #Solidarité2017) et dans la vraie vie, à la recontre des candidat-e-s. En partenariat avec des bénévoles d’ActionAid France - Peuples Solidaires, du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique-Caritas France, ils partent à la rencontre des candidat-e-s à la députation pour les pousser à s’engager sur 15 propositions concrètes pour une France solidaire dans le monde. Malgré une situation politique très complexe où un grand nombre de candidat-e-s n’ont été officiellement connu-e-s qu’à la date limite de dépôt des candidatures le 19 mai dernier, nous avons à ce jour reçu 450 dossiers d’engagements de toutes les régions de France et de tous les partis (excepté le Front national, que nous n’avons pas sollicité).

La majorité de ces dossiers ont été remplis au cours de rendez-vous en tête à tête avec des candidat-e-s. 56 rendez-vous ont eu lieu via les Groupes Locaux ou les mandataires de Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg, Dijon et Toulouse. Le climat, le respect des droits humains, la lutte contre les inégalités... les candidat-e-s sont appelés à se prononcer sur l'intégralité des 15 propositions pour une France solidaire dans le monde. Les candidat-e-s ont également affiché publiquement leur engagement, via Twitter et dans les médias, notamment dans Le Parisien, Le Républicain Lorrain, La Voix du Nord. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’énergie sans limite des bénévoles et à leur fort investissement.

Les marchés, une valeur sûre

Pour être sûrs de rencontrer les candidat-e-s, les bénévoles et militants Oxfam sont partis à leur rencontre directement sur les marchés, haut lieu traditionnel de campagne électorale :

Action de plaidoyer sur un marché de la 16ème circonscription de Paris.

Ils n’ont pas hésité à augmenter la difficulté en menant des rendez-vous avec plusieurs candidat-e-s issu-e-s de grands partis :

Rendez-vous avec Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des Démocrates Indépendants et Denis Broliquier et Christophe Geourjon, candidats dans la 2ème et dans la 3ème circonscriptions du Rhône.

Rendez-vous avec Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des Démocrates Indépendants et Denis Broliquier et Christophe Geourjon, candidats dans la 2ème et dans la 3ème circonscriptions du Rhône. 

Et un grand oral des candidat-e-s locaux a même été organisé le 29 mai dernier à Nancy, avec la radio RCF. L’occasion de confronter les positions des un-e-s et des autres !

Pour un quinquennat solidaire

Ces rendez-vous avec des candidat-e-s permettent d’établir un premier contact avec les futur-e-s élu-e-s qui feront les lois du prochain quinquennat. Il est important que ceux et celles qui auront demain le pouvoir de lutter contre la pauvreté, soient dès maintenant sensibilisé-e-s aux solutions concrètes et réalistes qui existent. Et parfois, ces rendez-vous permettent de rencontrer des élus qui auront des responsabilités exécutives, comme avec Mounir Mahjoubi, nouveau secrétaire d’État chargé du numérique dans le gouvernement d’Édouard Philippe, et candidat dans la 16ème circonscription de Paris :

En ces derniers jours de campagne officielle, de nombreux rendez-vous ont encore lieu. Jusqu’au bout nos bénévoles se battront pour une future Assemblée Nationale solidaire ! Oxfam poursuit son engagement et préparera avec ses bénévoles, d’autres actions, notamment en ligne.

Si vous souhaitez vous aussi construire une Assemblée nationale solidaire, rejoignez-nous pour les actions qui auront lieu en septembre pour la rentrée parlementaire en contactant Camille Simonetcsimonet@oxfamfrance.org