Actualites RSS

Etats Généraux de l'Alimentation

Etats Généraux de l'Alimentation : défendons nos propositions !

Les Etats généraux de l’alimentation ont été lancés en juillet dernier, en présence du président de la République. S'ils visent à assurer une juste répartition de la valeur au sein des filières agricoles, et à promouvoir une alimentation saine, sûre et durable pour tous, le déséquilibre du rapport de force entre société civile et industriels de l'agro-alimentaire suscite de nombreuses inquiétudes.

Des enfants remplissent des bouteilles à un point d’eau potable dans le camp de Hassansham, à 50 km à l’est de Mossoul. copyright : Tegid Cartwright/Oxfam

L'accès à l'eau potable : un droit humain fondamental

On oublie trop facilement que l'eau, vitale, n'est pas partout abondante et acquise. Avoir accès à l'eau est, et doit rester, un droit humain fondamental. Ainsi, dans le monde, accéder à ce bien de première nécessité est un défi quotidien pour des milliards de personnes vivant dans la pauvreté. Les maladies dues à une eau insalubre et au manque d’assainissement de base tuent davantage chaque année que toutes les formes de violence, y compris la guerre.

Précisions sur la méthodologie du rapport « Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé »

Vous avez été très nombreux-ses à relayer l'analyse d'Oxfam sur cette réforme, dont nous avons dénoncé l'impact sur les inégalités dans le rapport "Réforme fiscale : les pauvres en paient l'impôt cassé". Le rapport a suscité beaucoup d'intérêt, mais aussi des questions, notamment sur les réseaux sociaux et par quelques médias. Voici des éléments d’éclairage permettant de mieux comprendre le rapport et de confirmer ses conclusions.

feuille-impot

Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé

Oxfam révèle dans une nouvelle étude comment les mesures fiscales préparées par le Gouvernement tendront vers un accroissement des inégalités.

©Oxfam | Ouragan Irma – République Dominicaine Septembre 2017

Faire face ensemble aux catastrophes naturelles

Depuis le début de l’année 2017, les catastrophes naturelles s’enchaînent : sécheresse anormalement longue en Afrique ayant aggravé des situations graves de faim, ouragan Irma d’une puissance exceptionnelle dans les Caraïbes, moussons meurtrières en Asie. Notre objectif : nous tenir prêt à intervenir le plus rapidement possible.

Crise des réfugiés : toujours aucun progrès de la communauté internationale

Il y a un an, jour pour jour, à l’initiative du président Barack Obama, les dirigeants mondiaux se réunissaient à New-York pour prendre des engagements forts afin de répondre à la crise mondiale des réfugiés. Un an après, le résultat est largement insuffisant. La communauté internationale a échoué à réaliser des progrès significatifs pour atteindre ces objectifs et répondre à l’urgence de la crise.

Mamadou Thioye, 19 ans, et Aisha*, 16 ans sont lycéens. Tous deux participent au programme « Connecting 4 Life », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation sexuelle des jeunes par le biais d’une plate-forme éducative en ligne. Photos : Brett Eloff/Oxfam

Au Sénégal, Oxfam innove au service de l’éducation sexuelle des jeunes

Depuis 2016, Oxfam France soutient le projet « Connecting4Life » au Sénégal afin d’améliorer l’accès à l’information en matière d’éducation sexuelle, notamment chez les jeunes. 

Ouragan Irma : nous nous tenons prêts en cas d'urgence

Face aux catastrophes naturelles, comme l'ouragan Irma cette année, ou Matthew en 2016, nos équipes présentes sur le terrain se tiennent toujours prêtes à parer au plus urgent.

Voici comment nous sauvons des vies et comment vous pouvez nous aider à agir toujours plus vite.

Réfugiée burundaise vivant dans le camp de Nyarugusu, qui bénéficie du programme "Argent contre travail" d'Oxfam

L’Essentiel de l’année 2016 : nos actions et nos résultats

Comme lors de chaque rentrée, Oxfam France publie son rapport annuel, pour revenir sur les faits marquants de l’année écoulée, les victoires et les combats qu’ils restent à mener. Contre les causes profondes de la pauvreté et ses conséquences, aucun effort n’est de trop.

Tabitha Nyawich Kong avec sa fille et quelques animaux faméliques à Nyal, au Soudan du Sud.

Qu’est-ce que la famine et comment l’enrayer ?

La famine fait malheureusement l’actualité. Peut-être vous demandez-vous donc ce que l’on entend par famine exactement et ce qu’il faut faire pour l’enrayer. 

Pages