Actualites RSS

Crise des réfugiés: testez vos connaissances

Plus de 65 millions de personnes ont été forcées d’abandonner leur foyer pour échapper à des conflits meurtriers et à des violences, des millions d’autres suite à des désastres climatiques. Mais tandis que la nécessité de remédier à cette crise est plus urgente que jamais, la rhétorique anti-réfugié-e-s et la désinformation atteignent des sommets. Apprenez à séparer les mythes de la réalité en faisant notre test !

20 juin : journée mondiale des réfugié-e-s

Le 20 juin est la journée internationale des réfugié-e-s et migrant-e-s. Cette année nous enregistrons un triste record : les Nations Unies estiment ainsi que 65 millions de personnes ont quitté de force leur maison à la suite d’un conflit armé ou de persécutions. Parmi elles, 40 millions ont été déplacées à l’intérieur-même des frontières de leur pays. 

Crise humanitaire au Yémen : une conjonction de facteurs

Le Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, est confronté à une crise humanitaire massive qui ne cesse de s’aggraver. Frappes aériennes et affrontements meurtriers ont forcé plus de 3 millions de personnes à fuir leur foyer. 

réfugiés syrie

Protéger les civils dans les conflits

Chaque année, des dizaines de milliers de civils sont tués dans des conflits. Il est essentiel de les protéger et de défendre leurs droits.

securite alimentaire
09/06/2017

Le droit à l'alimentation constitue l'un des droits humains les plus fondamentaux. Pourtant la faim touche encore 795 millions de personnes. Pour lutter réellement la faim, la France devrait sortir des initiatives qui nuisent à la souveraineté alimentaire, s'engager pour le droit à l'alimentation des plus vulnérables et soutenir une agriculture familiale en encourageant l'agro-écologie paysanne.

parti-solidarite-rdv

Oxfam France en campagne pour une Assemblée nationale solidaire !

La campagne « Prenons le parti de la solidarité » lancée en mars 2017 en vue des élections présidentielle et législatives se poursuit. Alors que le candidat Emmanuel Macron a été élu à la tête de l’Etat, Oxfam et ses partenaires se mobilisent pour une échéance cruciale : les élections législatives.

Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles

En Afrique subsaharienne, où plus de 20% de la population souffre de la faim, les pôles de croissance agricoles, comme les partenariats entre pouvoirs publics et entreprises privées, sont présentés comme des solutions miracles pour l’agriculture africaine. Il ne font en réalité qu’aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Stand As One

Main dans la main avec les personnes réfugiées

En cette période estivale, les équipes de bénévoles d’Oxfam France profitent des différents festivals et concerts pour se mobiliser, aller à la rencontre du public et leur présenter nos actions et nos campagnes. Au-delà du plaisir musical, les festivals et concerts de l’été sont aussi l’occasion de rencontres, de découvertes et, qui sait, de nouveaux engagements !

Au Niger, le taux de malnutrition dépasse régulièrement le seuil de 10%, seuil d'alerte de l'ONU

David contre Goliath: à quand la victoire de David?

Le Niger, un des pays les plus pauvres du monde, fournit 30% de l’uranium traité par le géant du nucléaire français Areva. Pourtant, cette richesse naturelle ne permet pas au Niger de se développer et à sa population d’avoir accès à des services de santé universels, à l’eau potable ou à l’éducation. Pourquoi ? Notamment parce que les multinationales, comme Areva, ne reversent pas une juste rétribution au pays.

Les fans de Coldplay s’engagent aux côtés d’Oxfam

Cette année, Oxfam rejoint Coldplay dans sa tournée mondiale « A Head Full of Dream » pour porter aux quatre coins du monde la campagne #StandAsOne.

Pages