Actualites RSS

CAC 40 : le grand écart salarial

Les entreprises du CAC 40 rémunèrent aussi de façon excessive leurs grands patrons, creusant un écart de plus en plus grand avec les rémunérations moyennes des salariés et alimentant ainsi les inégalités.

RDC : Oxfam s’engage dans la réponse à l’épidémie Ebola

En République démocratique du Congo, où les conflits font rage et ont laissé des millions de personnes affamées et exposées aux maladies, une épidémie à virus Ebola est déclarée dans la province de l’Equateur depuis le début du mois de mai 2018.

 

CAC 40 : priorité aux actionnaires

Oxfam a révélé dans son rapport « CAC 40 : des profits sans partage »

un chiffre qui fait mal : en moyenne, entre 2009 et 2016, sur 100 euros de bénéfices engendrés par les entreprises du CAC 40, 67 euros ont été versés directement aux actionnaires, et seulement 5 aux salariés.

Informations complémentaires sur le rapport "CAC 40 : des profits sans partage"

Le rapport d'Oxfam France et du BASIC "CAC 40 : des profits sans partage" a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires, dont beaucoup partagent le constat d’une mauvaise répartition des richesses. Voici quelques précisions méthodologiques répondant aux principales d’entre elles.

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage» la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.

projet-Ethiopie-résilience-agricole

Changement climatique : les phénomènes extrêmes se multiplient, pourtant les financements destinés aux plus pauvres restent largement insuffisants

Alors que le changement climatique est déjà une réalité pour des millions de personnes, les financements pour l’adaptation sont une des réponses pour soutenir concrètement les pays les plus pauvres.

Mieux se connaître pour mieux agir ensemble : donnez nous votre avis !

Prenez quelques minutes pour répondre à la grande enquête d'Oxfam France !

Intervention suite au séisme au Népal : apporter un changement durable aux survivant-e-s

Le 25 avril 2015, un puissant séisme de magnitude 7,6 a frappé le Népal, faisant près de 9 000 morts et détruisant ou endommageant plus de 850 000 habitations.

Une route sûre pour un avenir meilleur : comment aider les réfugiés syriens à se réinstaller en Europe change la donne

La communauté internationale s’est empressée de condamner les attaques contre la population civile. Pourtant de nombreux pays continuent de poursuivre une politique discriminatoire et dangereuse qui vise à décourager l’entrée des réfugiés syriens sur leur territoire.

En République démocratique du Congo, le combat pour la vie de Thérèse

En République Démocratique du Congo (RDC), à cause, notamment, des violents conflits qui sévissent et de la pauvreté chronique, environ 13 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente, soit 5,6 millions de plus qu’en 2017. Thérèse, dont la vie a été bouleversée par les violences, nous raconte son combat.

Pages