A quoi servent vos dons

Aujourd’hui encore, une personne sur six vit dans l’extrême pauvreté : il reste donc beaucoup à faire en termes de lutte contre la pauvreté. Cependant, des progrès significatifs ont marqué ces vingt dernières années. Les résultats obtenus montrent qu’un autre monde est possible et qu’il faut continuer d’agir en ce sens !

Concrètement, à quoi sert l'argent que vous nous donnez ?

  • Nous faisons pression sur les décideurs politiques et économiques, pour changer les règles et les lois à l'origine des situations de pauvreté et d'injustice.

Luc Lamprière, directeur général d’Oxfam France, remet une pétition de 500 000 signatures au président français, Nicolas Sarkozy, en 2011, pour lui demander de mettre en place une taxe sur les transactions financières dont les revenus servent le développement : une telle taxe est désormais effective en France et devrait financer par exemple des programmes d’accès aux soins pour des enfants au Sahel !

  • Nous informons le grand public de l'existence des situations d'injustice, de leurs causes et des solutions qui existent.

Nous menons des campagnes d’information et de mobilisation pour sensibiliser le public sur les causes de la pauvreté et appuyer nos demandes auprès des décideurs. Nos experts sont également régulièrement interviewés par les média pour leur maîtrise des problématiques du développement. Ils contribuent ainsi àt faire connaître l’existence de solutions alternatives, concrètes et réalistes ! En 2012, nous avons été cités plus d’un millier de fois dans les média.
Pour aller plus loin dans l’information et la sensibilisation du public, nous organisons, notamment grâce à nos militant-e-s en région, des nombreux événements : débats, conférences, projections, actions de rues...

  • Grâce à votre don, nous nous rendons sur le terrain pour partager nos analyses, recueillir des témoignages et mettre les personnes concernées au coeur des solutions que nous proposons.


Ainsi, par exemple, pour mieux défendre le droit de chacune et chacun à être soigné, nous avons rencontré de nombreuses associations au Burkina Faso et au Sénégal, ainsi que des patient-e-s et des personnels de santé, qui nous ont exposé les freins à l’accès aux soins. C’est en nous appuyant sur des faits concrets et sur l’expertise des premiers concernés que nous pouvons élaborer un plaidoyer efficace, réaliste et réellement au service des populations.

Par votre don, vous influencez les décisions politiques et économiques et ainsi construisez un monde plus juste et plus solidaire !

Oxfam France est financée en priorité par les dons des particuliers qui partagent nos convictions. Votre soutien financier est la garantie de notre indépendance et de notre liberté de parole et d’action : nous avons besoin de vous !