Budget 2017 : les député-e-s franchissent une étape pour renforcer la TTF, le plus important les attend demain

16/12/2016

Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale a confirmé l’augmentation du taux de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) de 0,2 à 0,3%, permettant ainsi de générer des recettes supplémentaires pour la solidarité internationale.

 Oxfam France salue ce premier pas important pour l’atteinte des engagements de la France, mais nous restons vigilant.

 Sandra Lhote-Fernandes d’Oxfam France, réagit :

« Malgré l’heure tardive et la fin de mandat qui approche, les député-e-s ont su ce soir se mobiliser en faveur de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Nous les appelons à ne pas rater le dernier rendez-vous de ce vendredi 16 décembre et à confirmer dès demain l’élargissement de la TTF aux transactions intra-journalières, les plus spéculatives, ce qui permettra ainsi d’augmenter les recettes budgétaires d’au moins 3 milliards d’euros, notamment  pour la solidarité internationale.

Nous demandons au Gouvernement de soutenir l’entrée en vigueur de cette disposition au plus tard au 1er juin 2017, condition essentielle pour rectifier le bilan du quinquennat en matière de de solidarité internationale. Ce délai supplémentaire permettra aux services de Bercy de se mettre en ordre de marche pour mettre en place cette mesure, alors que l’Assemblée Nationale l’avait déjà adoptée il y a un an ».

Contacts

Sarah Roussel : +33 (0)1 77 35 76 10 / +33 (0)6 51 15 54 38 / sroussel@oxfamfrance.org