Le conseil d’administration d’Oxfam France a le plaisir d’annoncer la nomination de Cécile Duflot au poste de directrice générale d’Oxfam France. Cécile Duflot prendra ses fonctions en juin 2018.

Oxfam est aujourd’hui l’une des plus importantes ONG internationales de développement : son secrétariat international est basé à Nairobi (Kenya) et tandis que la confédération compte des sièges dans 20 pays, elle est présente à travers des programmes humanitaires d’urgence et de développement dans 90 pays. La Confédération Oxfam mobilise chaque année plus de 110 000 bénévoles à travers le monde, près de 10 000 salarié-e-s, plus de 3 000 organisations partenaires et des centaines de milliers de donateurs-rices pour agir au quotidien et durablement contre la pauvreté.

Pour Claire Fehrenbach, actuelle directrice générale d’Oxfam France : « Je salue l’arrivée de Cécile Duflot, une femme connue et reconnue pour son courage politique et pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, les inégalités et les droits humains en général. Oxfam France est une organisation à la voix forte et indispensable, dont les actions ont toujours été nécessaires et ont souvent fait une réelle différence. Je suis certaine que Cécile Duflot saura porter cette voix et faire avancer les combats qui sont les nôtres depuis 30 ans.»

Au niveau français, Oxfam est composée d’une équipe de 42 personnes, forte du soutien de près de 700 bénévoles, de milliers de donateurs-rices et est dotée d’un budget annuel de 4 millions d’euros. L’association apporte à la fois un soutien aux actions de terrain de la confédération tout en menant des campagnes de mobilisation citoyenne en France afin de promouvoir des solutions durables contre la pauvreté et les inégalités.

« Oxfam est une organisation qui porte l’ambition de changer le monde en agissant sur les grands fléaux qui minent notre société. Je suis fière de la représenter à l’avenir. Oxfam s’attaque depuis des années à l’accroissement des inégalités, mais aussi aux conséquences du changement climatique ou encore à la défense des droits des personnes déplacées. Ce sont des combats ambitieux, dont je suis convaincue de l’absolue nécessité et dans lesquels j’ai souhaité m’investir et apporter mon expérience. Développer l’organisation, porter ses messages et ses actions auprès du plus grand nombre, en un mot faire grandir cet incroyable mouvement citoyen mondial, voilà les défis qui m’attendent pour ces prochaines années » déclare Cécile Duflot.

Urbaniste de formation, Cécile Duflot a commencé à militer notamment au Genepi auprès des personnes incarcérées alors qu’elle était étudiante, et a rejoint les Verts dans les années 2000. Après avoir occupé différentes fonctions dans ce parti politique, elle a contribué à la fondation d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) dont elle a été secrétaire nationale pendant 6 ans, de 2006 à 2012. Sous la présidence de François Hollande, elle a été ministre de l’Egalité des territoires et du logement entre 2012 et 2014 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et a également été députée de la sixième circonscription de Paris jusqu’en juin 2017. Dans ce cadre, elle a pu poursuivre son engagement en faveur de la solidarité internationale en tant qu’administratrice de l’Agence Française de Développement.

En prenant la direction d’Oxfam France en juin prochain, Cécile Duflot mettra ses convictions, son expérience et son énergie au service de l’ambitieux projet qui anime l’association depuis sa création en 1988 : mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

« Je quitte la vie politique avec beaucoup de sérénité et ouvre une nouvelle étape de ma vie en rejoignant Oxfam France. Ma volonté est claire : continuer à agir, mais différemment. Je veux faire franchir un nouveau cap à l’engagement citoyen, ce qui est pour moi un enjeu déterminant et a renforcé ma volonté de rejoindre l’organisation. Je veux dire aux gens que l’on peut agir de plein de manières différentes et que cet engagement est nécessaire. Pour lutter contre la pauvreté, pour faire reculer les inégalités, pour aider celles et ceux qui en ont besoin, il faut influer sur les choix politiques et économiques. C’est ce que fait Oxfam France depuis 30 ans et ce pourquoi je la rejoins »explique Cécile Duflot.

Cécile Duflot rejoindra officiellement Oxfam France à la mi-juin prochain pour prendre la suite de l’actuelle directrice générale, Claire Fehrenbach.

Caroline Prak
cprak@oxfamfrance.org
Twitter : @carolineprak

Marion Cosperec
mcosperec@oxfamfrance.org
Twitter : @MarionCosperec

• Cécile Duflot participera aux événements majeurs de l’association avant sa prise de fonction, notamment le Trailwalker Oxfam les 26 et 27 mai prochains à Avallon. Elle se rendra également au Sénégal pour y rencontrer les équipes d’Oxfam et ses partenaires.
  • Oxfam France est actuellement composé d’une équipe de 42 salarié-e-s permanent-e-s. Elle bénéficie du soutien de près de 700 bénévoles et de 24 000 donateurs-rices. Son budget annuel s’élève à 4 millions d’euros, dont 56% proviennent des dons du public, 19 % de subventions publiques et 18% de fondations ou de fonds de la Confédérations Oxfam. Pour en savoir plus : www.oxfamfrance.org
  • Le processus de recrutement de la nouvelle directrice générale a été conduit par le Conseil d’administration d’Oxfam France, avec l’appui d’un cabinet de recrutement externe et du Secrétariat international d’Oxfam, entre février et mars 2018.