Plan climat et TTF : Emmanuel Macron en pleine opération greenwashing

06/07/2017

Réaction d’Oxfam France à la publication du Plan Climat 

Le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté aujourd’hui le Plan Climat du gouvernement. Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé à la société civile début juin [1] vouloir conclure un accord sur la TTF européenne d’ici la fin de l’été, le plan climat publié aujourd’hui fait l’impasse sur cet engagement. 

Armelle Le Comte, porte-parole d’Oxfam France réagit :

« Encore une fois, les belles promesses ne sont suivies d’aucune mesure concrète : alors que les populations les plus vulnérables attendaient bien plus qu’une communication bien huilée du Président Emmanuel Macron, les financements climat et la taxe sur les transactions financières sont totalement absents du Plan Climat.

Si Emmanuel Macron veut être un véritable leader dans la lutte contre les dérèglements climatiques, il doit cesser son opération de greenwashing et s’affranchir du lobby de la finance pour faire enfin pencher la balance du côté des citoyens et de la planète. Il n’est pas encore trop tard : le Président de la République doit sortir de son amnésie passagère et parvenir à un accord sur la TTF européenne d’ici la fin de l’été [2] pour maintenir intactes les ambitions de la TTF française et respecter les engagements pris il y a à peine un mois ». 

Contacts

Eleonora Trementozzi - 01 85 34 17 66 - 07 69 17 49 63 - etrementozzi@oxfamfrance.org

Notes aux rédactions

[1] https://www.oxfamfrance.org/communique-presse/taxe-sur-transactions-financieres/climat-emmanuel-macron-sengage-conclure-ttf-dici

[2] Les ministres des finances devraient se réunir le 10 juillet prochain pour franchir une étape clé sur la TTF européenne et un sommet franco-allemand, où un engagement fort de la France est attendu, se tiendra le 13 juillet.