Considérant qu’avec l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, la devise de la République, Liberté, égalité, fraternité, risque d’être menacée dans ces fondements, plus de 150 maires et élus locaux de France appellent à ne pas laisser une seule voix pour l’extrême droite au second tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet, dans une tribune publiée aujourd’hui en exclusivité sur Francebleu.fr. Parmi les signataires, des maires de petites villes – Barentin (76), Lure (70), Quimperlé (29) – de villes moyennes – Concarneau (29), La Courneuve (93), Bègles (33) – et de grandes villes – Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux – à travers tout le territoire français, encartés ou sans étiquette.

« La République doit rester debout lorsqu‘elle est menacée ! », déclare Eric Houley, Maire de Lure en Haute-Saône (70), l’un des territoires les plus ruraux de France.

« J’invite les Français et les Françaises à se mobiliser dimanche pour envoyer le plus de républicains à l’Assemblée Nationale. Le risque que le Rassemblement National ait la majorité absolue n’est pas écarté. Il faut aller voter pour faire battre l’extrême droite qui n’est pas la solution pour les défis auxquels font face nos territoires », déclare Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de la métropole de Nantes et de France Urbaine.

« Laisser un gouvernement mené par le Rassemblement National s’installer c’est prendre un risque mortel de démantèlement de nos politiques locales, d’accueil, d’intégration, de transition écologique juste, de bouclier social et finalement d’affaiblir encore plus la cohésion sociale de nos territoires. », déclare Xavier Normand, maire de Castanet-Tolosan (31).

« Ceux qui aujourd’hui sont dans le ni-ni ne sont pas à la hauteur de l’histoire. La perspective de voir un programme d’extrême droite s’en prendre aux plus précaires, aux femmes, aux binationaux, aux luttes écologistes et progressistes, serait une catastrophe.
Il n’y a pas d’autre danger que l’extrême droite. », déclare Émilie Rabeteau, maire de Condat-sur-Vienne (87).

« Étant maire d’un petit village bien tranquille, où je vois depuis quelques années l’électorat RN augmenter, je souhaite combattre ce parti qui n’est pas un parti de pouvoir mais qui divise les uns et les autres sur fond de racisme et d’intolérance. », déclare Sylvaine Santo, maire de Roncherolles-sur-le-Vivier (76).

Oxfam met à disposition des citoyens une carte pour suivre en temps réel l’engagement de leurs maires en faveur de cet appel, et leur fournit des outils pour relayer et promouvoir cet appel.

Contact presse

Marika Bekier, mbekier@oxfamfrance.org / 06 24 34 99 31

Tribune publiée en exclusivité sur Francebleu.fr

« Sur nos territoires : pas une voix pour l’extrême droite ! »

« Nous, maires en responsabilité dans des villes et dans nos territoires ruraux, avons reçu les résultats du premier tour des élections législatives anticipées comme un coup de semonce : l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Nous ne pouvons nous résoudre à ce basculement vers le cynisme et le démantèlement du modèle social français. Artisans de la cohésion sociale au quotidien et échelon de proximité, nous assistons en première ligne aux défis de la lutte contre les inégalités, la pauvreté et l’urgence environnementale. Notre mandat nous oblige.

Le projet du Rassemblement national, en considérant que la division et l’exclusion peuvent être des solutions, menacerait alors le travail de fond que nous menons dans nos communes et nos départements qui se construit inconditionnellement avec les citoyens. Ces derniers sont inquiets pour le présent et l’avenir. Nous le comprenons et en sommes témoins, chaque jour dans nos territoires. En tant qu’élus de proximité, nous tentons de répondre à ces défis par l’action auprès de toutes et tous. Nous avons pleinement conscience des besoins de nos territoires. Or répondre à l’inquiétude par une politique du rejet n’est pas la solution.

C’est pourtant le programme de toutes les extrêmes droites dans le monde, avec les échecs cuisant que nous leur connaissons : réduction des libertés, fin du droit à l’IVG, rétrécissement de l’espace d’expression publique…

L’égalité pour toutes et tous, la liberté d’action, la fraternité, la justice et la cohésion sociale, le respect de nos territoires : les valeurs fondamentales de la France sont notre boussole. C’est en accueillant et en faisant preuve de solidarité, que nos territoires ont bâti leur histoire et ont offert des possibilités à toutes et tous.

À cette heure, le risque d’une extrême droite au pouvoir en France est majeur. Nous pouvons avoir des désaccords politiques mais nous ne transigerons jamais avec les valeurs de la République.

Nous, acteurs et actrices des collectivités territoriales engagés au plus près de nos concitoyens, appelons résolument à ne pas apporter une seule voix au Rassemblement national lors du deuxième tour des législatives anticipées le 7 juillet prochain ! »

Notes aux rédacteurs

Dans le cadre du second tour des législatives 2024 anticipées, Oxfam France a mis à disposition des maires de France et des élus locaux, un appel pour un véritable barrage républicain face à la menace de l’extrême droite. A ce jour, 79 maires ont rejoint l’initiative. La liste des signataires est mise à jour en temps réel et peut être consultée sur ce lien. L’appel reste ouvert jusqu’au vendredi 5 juillet.

 

La tribune est publiée le 4 juillet 2024 en exclusivité sur Francebleu.fr

Contact presse

Marika Bekier, mbekier@oxfamfrance.org / 06 24 34 99 31