En réaction à l’invasion imminente de Rafah par Israël, Sally Abi-Khalil, directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré :

« Nous sommes horrifiés par l’évacuation forcée par Israël de 100 000 personnes et par ce qui semble être une invasion imminente de Rafah, en dépit de l’appel universel des dirigeants du monde entier qui l’exhortent à mettre fin à ses attaques barbares et incessantes. La peur à Rafah est évidente, car les personnes qui ont également été forcées de fuir à plusieurs reprises à travers la bande de Gaza doivent à nouveau se déplacer.

Depuis plus de six mois, Israël prend délibérément et systématiquement pour cible les civils et les travailleurs humanitaires, y compris dans les « safe zone » et les « routes d’évacuation » clairement indiquées. Toutes les affirmations faites, selon lesquelles les civils peuvent être évacués en sécurité, ont perdu toute crédibilité. La région d’Al Mawasi, une soi-disant zone de sécurité humanitaire a déjà été ciblée à deux reprises

Les deux points de passage de Rafah et Kerem Shalom, sont désormais fermés aux marchandises, carburant et l’aide ; les efforts humanitaires pour sauver des vies vont s’avérer encore plus difficiles.

Il est inconcevable qu’un gouvernement soit autorisé à ignorer tous les avertissements concernant le coût humanitaire catastrophique en toute impunité, et qu’il poursuive son action avec un mépris effrayant pour la vie humaine, le droit international et l’arrêt de la Cour Internationale de Justice visant à empêcher le génocide ».

Cette invasion terrestre ne doit pas être autorisée. Avec leurs fonds de plusieurs milliards de dollars et leur soutien direct en matière d’armement, les nations puissantes ont donné dans la pratique carte blanche à Israël pour commettre des crimes de guerre. Aujourd’hui, elles doivent enfin agir avant que d’autres atrocités ne soient commises et faire encore plus pression pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et permanent. »

Notes aux rédactions :

Actuellement, Oxfam compte 22 salariés restant à l’intérieur de Gaza (dont 5 à Rafah), qui travaillent étroitement avec nos partenaires locaux pour soutenir 133 088 personnes avec de l’eau potable, de la nourriture et un assainissement adéquat. À ce jour, ils ont également réhabilité quatre réseaux d’assainissement à Rafah et Khan Younis, touchant 58 000 personnes. Cinq unités de dessalement à travers Rafah, Al-Mawasi et Khan Younis ont été installées pour fournir de l’eau potable sûre. Oxfam a construit certaines des premières stations de dessalement en réponse, fournissant de l’eau douce à 10 500 personnes.

Avec 14 organisations partenaires à Gaza, Oxfam a commencé à répondre dans les jours suivant la crise, en livrant de l’argent liquide, de la nourriture et des articles de base essentiels, ainsi qu’en restaurant les services d’eau et d’assainissement dans la mesure du possible. Le personnel d’Oxfam et de ses partenaires travaille dans des circonstances extrêmement difficiles, et Oxfam a apporté son soutien à un total de 262 424 personnes.

Contact :

Louis-Nicolas JANDEAUX, Responsable humanitaire d’Oxfam France, lnjandeaux@oxfamfrance.org, 06.49.15.58.60