Communiqués de presse RSS

Dans une année marquée par des catastrophes climatiques multiples, la COP23 fait l’impasse sur le soutien aux plus vulnérables

17/11/2017

Malgré une année marquée par des ouragans à la violence record et des inondations catastrophiques, la Conférence internationale sur le climat (COP23) qui touche à sa fin n’a fait que peu de progrès pour venir en aide aux populations touchées par le changement climatique.

Une semaine après les Paradise Papers, la France baisse l’impôt des entreprises et alimente la course au dumping fiscal

16/11/2017

Lors de l’examen du budget pour 2018, les députés ont acté la baisse  progressive du taux d’imposition sur les sociétés de 33,3 % à 25 %, une réforme qui coûtera à terme au moins 11 milliards d’euros par an à l’Etat [1]. Avec cette mesure, le Gouvernement confirme une tendance inquiétante de nivellement vers le bas de l’impôt sur les sociétés attisée par une course au moins disant fiscal entre les Etats. 

COP 23 : Discours d’Emmanuel Macron : il est temps que les belles paroles laissent place à des propositions concrètes

15/11/2017

A l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 23) organisée à Bonn, le chef d’Etat français a rappelé la responsabilité historique des pays riches et la nécessité de se montrer solidaire avec les populations les plus vulnérables. Très actif sur la scène internationale depuis l’annonce du retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron a pourtant prononcé un discours sans aucune nouvelle annonce pour les plus pauvres

COP 23 : les négociations doivent avancer sur trois dossiers prioritaires

15/11/2017

La  première étape de négociations de la COP23 vient de se conclure, et les décisions  sont désormais entre les mains des ministres et des hauts-représentants de chaque pays. Il leur incombe de de se ressaisir sur les engagements financiers, très insuffisants jusqu’à présent.

Budget 2018 : Le Sénat se dresse contre la taxe sur les transactions financières

15/11/2017

Lors de l'examen du Projet de loi de finances (PLF) 2018 au Sénat aujourd'hui, la Commission des Finances a refusé d'examiner un amendement prévoyant d'affecter l'intégralité des revenus de la taxe sur les transactions financières (TTF)  au budget d'aide au développement (APD), au motif que cette mesure serait anticonstitutionnelle.

COP 23 : Les « pertes et dommages » sous perfusion

14/11/2017

Les communautés touchées par les catastrophes climatiques vont devoir encore attendre pour obtenir de l’aide. Les négociations à la COP23 n’ont pas permis de réelles avancées sur le financement des « pertes et dommages ».

Paradise Papers : cinq mesures politiques pour que ce scandale soit le dernier

08/11/2017

Le nouveau scandale des Paradise Papers, trois ans après les Luxleaks, 18 mois après les Panama Papers, est l’occasion pour Oxfam, ONG engagée depuis des années dans la lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités, de rappeler que l’évasion fiscale repose sur un système économique biaisé au profit d’une petite élite fortunée et des entreprises multinationales. 

Paradise Papers : Nike, symptomatique de l'évasion fiscale des multinationales

06/11/2017

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), à l'origine du scandale des Paradise Papers, a révéle comment Nike paie seulement 2 % d'impôts en Europe à travers un montage fiscal via les Bermudes et les Pays-Bas.

Paradise papers

ParadisePapers : ce scandale fiscal doit être le dernier

05/11/2017

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié aujourd’hui des informations sur des entreprises et des particuliers qui soustraient aux États des milliards de dollars de recettes fiscales. 

Les plus pauvres sont cinq fois plus victimes des déplacements climatiques

02/11/2017

Selon Oxfam, les populations vivant dans des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire sont en moyenne cinq fois plus susceptibles d'être déplacées à cause de catastrophes climatiques extrêmes et soudaines (comme les tempêtes ou les inondations) que les habitants de pays à revenu élevé.

Les énergies renouvelables, un potentiel sous-exploité pour lutter contre la pauvreté dans les pays en développement

30/10/2017

Oxfam France publie aujourd’hui un rapport intitulé « Des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté ». Ce rapport analyse des projets énergétiques de l’Agence française de développement (AFD) et de Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé.

PLF 2018 - Réaction des ONG après la 1e lecture

22/10/2017

Lors de l'examen de la première partie du projet de loi de finances 2018 aujourd'hui, l'Assemblée nationale a manqué l'occasion d'augmenter le budget de l'aide au développement grâce à la taxe sur les transactions financières.

EGA – Les organisations de solidarité internationale quittent la salle

20/10/2017

Très déçues par le manque d’ambition du débat, Oxfam France, Action Contre la Faim, le Secours Catholique Caritas France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, ont décidé de quitter la réunion de l’atelier 12 des Etats Généraux de l’Alimentation qui se tient aujourd’hui.

Suppression de l’ISF : la corde se casse entre les premiers et le reste de la cordée

19/10/2017

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2018, les députés ont adopté la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la taxation forfaitaire des revenus du capital (intérêts, dividendes, plus-values, etc.). 

Suppression de l’ISF en Commission des finances : Acte I d’un budget au service des plus riches

12/10/2017

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2018 en Commission des finances, les députés ont entériné la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et adopté la mise en place d’un taux de taxation unique du capital ("flat-tax"). 

Pages