Communiqués de presse RSS

Engagement d'Emmanuel Macron pour l'aide française : un signal positif qui doit être suivi de moyens concrets dès la rentrée

25/07/2017

A l'occasion de sa rencontre avec Bono, le Président Macron s'est engagé à allouer 0,55% de la richesse nationale à l'Aide Publique au Développement (APD) d'ici 2022 et de publier à l'automne une trajectoire financière conforme à cet objectif. Oxfam salue cette annonce mais rappelle que cela est insuffisant au regard de l'engagement de la France devant les Nations unies d'allouer 0,7% de son Revenu National Brut à l'APD.

Réaction d'Oxfam France à la visite de Donald Trump à Paris

13/07/2017

A l'occasion du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron accueille le président américain Donald Trump à Paris pour une visite diplomatique, malgré un différend de fond sur l'accord de Paris, qui aura été l'occasion pour le président français de s'afficher comme un leader international sur le climat.

A la suite d'une enquête d'Oxfam révélant que les pratiques fiscales de RB coûtent 86,5 millions d'euros de pertes fiscales à la France, l'entreprise reconnaît qu'il faut renforcer les règles de lutte contre l'évasion fiscale

13/07/2017

La multinationale RB, propriétaire de nombreuses marques de produits de santé, d’hygiène et de médicaments telles que Durex, Veet, Vanish, Calgon ou Nurofen, aurait développé des pratiques fiscales lui permettant d’échapper au paiement de plus de 86,5 millions d’euros d’impôts en France entre 2013 et 2015.

Oxfam dénonce la scandaleuse coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

11/07/2017

Le ministre du Budget, Gérald Darmanin a annoncé aujourd’hui qu’il s’apprête à couper de 141 millions d’euros l’aide publique au développement dans le premier projet de loi de finances du quinquennat d’Emmanuel Macron. Oxfam dénonce cette coupe budgétaire historique qui va à contre-sens même des engagements d’Emmanuel Macron d’augmenter les subventions de l’Etat et d’allouer 0,7 % du revenu national brut à l’aide publique au développement d’ici 2025.

Taxe sur les transactions financières : tapis rouge pour les banques, les pauvres et la planète repasseront

07/07/2017

Sur fond d’annonces concernant l’attractivité de la place financière de Paris suite au futur Brexit [1], le gouvernement officialise un coup de rabot sur la taxe sur les transactions financières. En France, la taxation des transactions intra-journalières, qui devait entrer en vigueur au 1er Janvier 2018, sera supprimée. Au niveau européen, les négociations sont remises aux calendes grecques.

make-france-green-again-taxe-transactions-financières-ttf

Plan climat et TTF : Emmanuel Macron en pleine opération greenwashing

06/07/2017

Réaction d’Oxfam France à la publication du Plan Climat 

Cette année le G20 prendra-t-il enfin au sérieux la lutte contre la pauvreté et les inégalités ?

06/07/2017

Pour faire face aux inégalités économiques et sociales croissantes qui frappent le monde et alimentent la frustration de citoyens, il est temps que les dirigeants parviennent à un accord pour lutter contre les inégalités au niveau international.

Un pas en avant contre l’évasion fiscale, mais les multinationales tirent encore sur la corde

04/07/2017

Si le Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur du reporting pays par pays public, une mesure clé de transparence pour la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales, le texte présente encore des failles, qui permettront aux entreprises de se soustraire à cette obligation.  

La TTF française rapporte 1 milliard d'euros par an et est efficace quoiqu'en dise le lobby bancaire, Oxfam explique pourquoi

28/06/2017

Avant-hier, le quotidien Les Echos a publié dans un article, La Cour des comptes tire à boulets rouges sur la taxe Tobin à la française [1], les principaux points d'un document critique de la Cour des comptes à l'encontre de la taxe sur les transactions financières (TTF) française. Selon cet article, cette taxe ne remplirait aucun de ses objectifs.

Positions contradictoires d’Emmanuel Macron sur la TTF : le président en plein bluff ?

26/06/2017

Lors du sommet européen de ce vendredi, le Président Emmanuel Macron aurait tenu une position contradictoire avec ses engagements récents sur la TTF.

Plus de 30 000 citoyens mobilisés pour la solidarité internationale, 78 députés engagés

26/06/2017

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s d’ActionAid France-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et Secours Catholique-Caritas France se sont mobilisé-e-s au cours des six derniers mois et sont parvenu-e-s à obtenir des engagements de plus de 600 candidat-e-s autour des 15 propositions pour une France solidaire portées par les quatre associations (1). 

Qui défendra la solidarité internationale au sein du gouvernement ?

21/06/2017

Réaction d’Oxfam France à l’annonce de la composition du nouveau gouvernement

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

20/06/2017

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et plus vite dans la lutte contre les changements climatiques, au sein de la future feuille de route climat du Gouvernement qui doit très prochainement être validée en Conseil des ministres.

Le Parlement européen loupe de nouveau le coche pour lutter contre l’évasion fiscale

12/06/2017

Lors d’un vote crucial, deux commissions du Parlement européen ont renoncé à prendre des mesures significatives en faveur de la transparence fiscale et à adopter un réel reporting pays par pays public.

Agriculture en Afrique : les investissement privés aggravent l'insécurité alimentaire

08/06/2017

A l’occasion du G20 Africa Partnership, les 12 et 13 juin 2017 à Berlin, Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France publient un rapport intitulé « Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles » qui illustre les dynamiques d’investissement agricole en Afrique. Présentés comme des solutions miracles pour la production agricole, ces partenariats entre pouvoirs publics et entreprises ne font en réalité qu’aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. 

Pages