Communiqués de presse RSS

Les députés donnent au gouvernement la clé du verrou de Bercy

23/05/2018

Les député-e-s membres de la mission d’information commune sur les procédures de poursuite des infractions fiscales [1] viennent de présenter leurs conclusions devant la Commission des Lois et la Commission des Finances. 

france_accueille_fonds_mondial

Lutte contre les pandémies : les associations saluent la décision de la France d’accueillir la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial

16/05/2018

Nos associations se félicitent que la France ait décidé d’accueillir la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en 2019 annoncée dans un communiqué de presse de l’Élysée le 16 mai 2018.

Profits record du CAC40 : plus des deux tiers des bénéfices ont été reversés aux actionnaires depuis 2009

14/05/2018

Oxfam France et le BASIC (Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) publient une étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40 depuis 2009. Dividendes record, écart des salaires et évasion fiscale, le rapport « CAC40 : des profits sans partage » met en lumière une tendance lourde dans les choix économiques de ces grandes entreprises qui contribuent à alimenter la spirale des inégalités.

Intersessions de Bonn : un message inquiétant sur les financements climat

10/05/2018

Les discussions sur le climat se terminent aujourd’hui à Bonn. Les pays ont décidé d’ajouter une session de négociations supplémentaire à Bangkok du 3 au 8 septembre, qui sera la dernière étape avant la COP24 de Katowice (Pologne) en décembre.

Oxfam dresse le bilan de la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée

04/05/2018

Un an après son arrivée au pouvoir, l'action d'Emmanuel Macron a été marquée par des belles paroles mais des actes insuffisants pour le climat et la solidarité internationale, ainsi que par de graves reculs sur la fiscalité des plus riches et de la finance qui vont accroître les inégalités.

Financement climat : des tendances inquiétantes pour les populations les plus pauvres du monde

02/05/2018

Oxfam a analysé la façon dont les financements climat sont affectés et comptabilisés. Il en ressort des tendances très préoccupantes pour les pays et les populations les plus pauvres dans le monde.

Syrie : moins de 20% des besoins humanitaires ont été financés en 2017, 8 ONG alertent la communauté internationale

23/04/2018

Les bailleurs et les gouvernements, qui se réuniront mardi et mercredi prochains pour la conférence de Bruxelles II, doivent saisir l'opportunité de changer concrètement la vie de millions de Syriens en Syrie ainsi que dans les pays voisins. Huit ONG exigent le respect de leurs engagements antérieurs en termes de financements humanitaires et de protection des civils.
camp-de-kalunga-rdc

Le manque de financement pousse des millions de Congolais.e.s au point de rupture

12/04/2018

Des millions de personnes touchées par la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) sont exposées à une aggravation de la faim et à une augmentation des maladies et des décès en raison d’un manque crucial de financement de la réponse humanitaire, alerte une coalition réunissant 20 ONG internationales à l’occasion de la conférence des bailleurs se réunissant ce jour à Genève.

logo-ocde

L'aide française en hausse en 2017 : un pas en avant, mais le chemin est encore long pour respecter les engagements internationaux !

09/04/2018

Alors que l'OCDE a publié ce matin les chiffres de l'aide publique au développement (APD) pour l'année 2017 [1], Oxfam France salue l'augmentation de près de 15% de l'aide française qui retrouve une pente ascendante après des années de coupes successives : avec 0,43% de la richesse nationale allouée à l'aide internationale en 2017, contre 0,38% l'année précédente.

sida_reconstitution_fonds_mondial.png

VIH/sida : les associations demandent à la France d’accueillir la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

05/04/2018

Action Santé Mondiale, Aides, EquiPop.org, One, Oxfam France, le Planning Familial, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis, Médecins du Monde, Coalition Plus, Amis du Fonds Mondial Europe :

à l’occasion de l’AFRAVIH, conférence internationale francophone sur le VIH/hépatites qui se tient à Bordeaux du 4 avril au 7 avril, nos associations interpellent le président de la République pour demander l’accueil en France de la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Oxfam France nomme Cécile Duflot au poste de directrice générale

05/04/2018

Le conseil d’administration d’Oxfam France a le plaisir d’annoncer la nomination de Cécile Duflot au poste de directrice générale d’Oxfam France. Cécile Duflot prendra ses fonctions en juin 2018.

Projet de loi contre la fraude fiscale : le gouvernement rate sa cible

28/03/2018

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le gouvernement a présenté ce matin le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale. Malheureusement, pour Oxfam les mesures proposées ratent leur cible et ne permettront pas de s’attaquer au cœur du problème de la fraude fiscale. 

Proposition de la Commission européenne sur la taxation du numérique : la fiscalité doit entrer dans le 21e siècle

21/03/2018

La Commission européenne a présenté des propositions de nouvelles règles fiscales pour taxer les activités des entreprises de l’économie numérique. Elle a proposé une solution à court terme pour que les géants du numérique paient au moins une partie de leurs impôts dans les pays où elles ont des clients, ainsi qu’une solution à long terme visant à moderniser une fiscalité adaptée aux défis d’une économie numérisée.

Oxfam

Oxfam a nommé les deux coprésidentes de la Commission indépendante sur les comportements sexuels répréhensibles : Zainab Bangura et Katherine Sierra

16/03/2018

Zainab Bangura, ancienne sous-secrétaire générale des Nations unies, et Katherine Sierra, ancienne vice-présidente de la Banque mondiale, présideront ensemble une commission indépendante sur les comportements sexuels répréhensibles, la redevabilité et le changement de culture au sein d’Oxfam.

Plus de transparence dans l'élaboration de la liste noire permettra de mieux lutter contre l'évasion fiscale

13/03/2018

Les ministres européens des Finances ont ajouté d'autres pays aux listes noire et grise des paradis fiscaux établies par l'Union européenne. L'UE a également commencé à publier les engagements de réforme pris par certains des pays figurant sur la liste grise.

Pages