Communiqués de presse RSS

Rapport mondial sur les inégalités : les gouvernements doivent agir

14/12/2017

Un collectif de cent chercheurs de la World Wealth and Income Database – coordonné par les économistes Thomas Piketty, Lucas Chancel, Emmanuel Saez, Gabriel Zucman et Facundo Alvaredo, publie aujourd’hui un rapport inédit sur l’évolution des inégalités dans le monde sur une période allant de 1980 à 2016, et dans plus de 70 pays. 

One Planet Summit – Emmanuel Macron oublie les populations les plus pauvres dans son discours

12/12/2017

À l’occasion de ses prises de parole lors du One Planet Summit, le Président français Emmanuel Macron n’est pas revenu sur les engagements énoncés plus tôt dans la journée [1]. La France s’est engagée à mobiliser 1,5 milliard d’euros d’ici 2022 pour l’adaptation au changement climatique – soit une augmentation de 300 millions par rapport à l’engagement déjà pris lors de la COP21.

(C) Nastasia Froloff / Oxfam France

One Planet Summit – Emmanuel Macron attendu au tournant sur les financements pour le climat

07/12/2017

Le « One Planet Summit », organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron le 12 décembre prochain sera dédié aux questions de financement de la lutte contre le changement climatique. Il offre une séance de rattrapage aux pays riches qui étaient venus les mains vides à la COP23, à commencer par la France.

Les principaux paradis fiscaux échappent à la liste noire de l'Union européenne

05/12/2017
A l'issue du Conseil des ministres européens de l'économie et des finances (Ecofin) qui s'est tenu ce matin à Bruxelles, les Ministres des finances européens ont publié, pour la première fois et après une année de négociation, une liste noire des paradis fiscaux. Cette liste comprend 17 juridictions mais omet des paradis fiscaux notoires comme la Suisse, les Bermudes, les îles Caïmans, Jersey, Guernesey ou encore Hong-Kong.

Discours de Ouagadougou : un rendez-vous manqué pour l'aide au développement !

28/11/2017

Alors qu'Emmanuel Macron vient de prononcer son discours de politique africaine à Ouagadougou ce mardi 28 novembre, et a redit son ambition « ferme et exigeante » de consacrer à l'issue de son quinquennat 0,55 % du revenu national brut de la France à l'aide publique au développement, Oxfam regrette une nouvelle fois l'absence d'annonces concrètes du président pour tenir cet objectif.

carte-liste-paradis-fiscaux

Au moins 35 pays doivent figurer sur la liste noire européenne des paradis fiscaux

27/11/2017

Une semaine avant la publication le 5 décembre prochain de la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE), l’ONG Oxfam prend les devants en révélant que 35 pays au moins répondent aux critères de l’Union européenne, dont des paradis fiscaux notoires comme la Suisse et les Bermudes. Dans son rapport intitulé « Liste noire ou carte blanche à l’évasion fiscale », Oxfam montre également que si l’UE appliquait ses propres critères aux États membres, au moins quatre pays européens figureraient sur cette liste. L’organisation de lutte contre la pauvreté craint que, du fait de pressions politiques internes et externes, des paradis fiscaux clés ne soient absents de la liste noire officielle de l’UE.

Dans une année marquée par des catastrophes climatiques multiples, la COP23 fait l’impasse sur le soutien aux plus vulnérables

17/11/2017

Malgré une année marquée par des ouragans à la violence record et des inondations catastrophiques, la Conférence internationale sur le climat (COP23) qui touche à sa fin n’a fait que peu de progrès pour venir en aide aux populations touchées par le changement climatique.

Une semaine après les Paradise Papers, la France baisse l’impôt des entreprises et alimente la course au dumping fiscal

16/11/2017

Lors de l’examen du budget pour 2018, les députés ont acté la baisse  progressive du taux d’imposition sur les sociétés de 33,3 % à 25 %, une réforme qui coûtera à terme au moins 11 milliards d’euros par an à l’Etat [1]. Avec cette mesure, le Gouvernement confirme une tendance inquiétante de nivellement vers le bas de l’impôt sur les sociétés attisée par une course au moins disant fiscal entre les Etats. 

COP 23 : Discours d’Emmanuel Macron : il est temps que les belles paroles laissent place à des propositions concrètes

15/11/2017

A l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 23) organisée à Bonn, le chef d’Etat français a rappelé la responsabilité historique des pays riches et la nécessité de se montrer solidaire avec les populations les plus vulnérables. Très actif sur la scène internationale depuis l’annonce du retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron a pourtant prononcé un discours sans aucune nouvelle annonce pour les plus pauvres

COP 23 : les négociations doivent avancer sur trois dossiers prioritaires

15/11/2017

La  première étape de négociations de la COP23 vient de se conclure, et les décisions  sont désormais entre les mains des ministres et des hauts-représentants de chaque pays. Il leur incombe de de se ressaisir sur les engagements financiers, très insuffisants jusqu’à présent.

Budget 2018 : Le Sénat se dresse contre la taxe sur les transactions financières

15/11/2017

Lors de l'examen du Projet de loi de finances (PLF) 2018 au Sénat aujourd'hui, la Commission des Finances a refusé d'examiner un amendement prévoyant d'affecter l'intégralité des revenus de la taxe sur les transactions financières (TTF)  au budget d'aide au développement (APD), au motif que cette mesure serait anticonstitutionnelle.

COP 23 : Les « pertes et dommages » sous perfusion

14/11/2017

Les communautés touchées par les catastrophes climatiques vont devoir encore attendre pour obtenir de l’aide. Les négociations à la COP23 n’ont pas permis de réelles avancées sur le financement des « pertes et dommages ».

Paradise Papers : cinq mesures politiques pour que ce scandale soit le dernier

08/11/2017

Le nouveau scandale des Paradise Papers, trois ans après les Luxleaks, 18 mois après les Panama Papers, est l’occasion pour Oxfam, ONG engagée depuis des années dans la lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités, de rappeler que l’évasion fiscale repose sur un système économique biaisé au profit d’une petite élite fortunée et des entreprises multinationales. 

Paradise Papers : Nike, symptomatique de l'évasion fiscale des multinationales

06/11/2017

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), à l'origine du scandale des Paradise Papers, a révéle comment Nike paie seulement 2 % d'impôts en Europe à travers un montage fiscal via les Bermudes et les Pays-Bas.

Paradise papers

ParadisePapers : ce scandale fiscal doit être le dernier

05/11/2017

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié aujourd’hui des informations sur des entreprises et des particuliers qui soustraient aux États des milliards de dollars de recettes fiscales. 

Pages