Communiqués de presse RSS

photo_couv-rapport-index

Dans le classement mondial de la lutte contre les inégalités, la France emprunte une pente glissante

08/10/2018

Lien vers le résumé sous embargo ici

Oxfam et Development Finance International publient un classement mondial sur l’engagement des Etats à réduire les inégalités. Ce classement repose sur un indice qui évalue les politiques publiques dans trois domaines considérés comme essentiels pour réduire les inégalités : le niveau de dépenses sociales pour l’accès aux services publics, la progressivité de l’impôt, et les droits du travail.

 

global warming

Sans action immédiate des gouvernements, les changements climatiques feront basculer des millions de personnes dans la pauvreté

08/10/2018

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a publié ce matin son nouveau rapport dans lequel il détaille les efforts et trajectoires possibles afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Transparence sur les écarts de salaires : le grand renoncement

05/10/2018

Cet après-midi, les députés ont renoncé à inscrire dans le projet de loi PACTE une réelle transparence sur les écarts de salaires.

 

70 % des Français sont favorables à une transparence sur les écarts de salaires par niveaux dans les grandes entreprises

02/10/2018

Un sondage de l’institut Harris Interactive publié aujourd’hui [1] révèle que 70% des Français sont favorables à ce que les grandes entreprises internationales [2] publient les écarts de salaires par niveaux entre leurs salariés. Par ailleurs, les trois quarts des Français ont le sentiment que les écarts de salaires sont aujourd’hui trop importants dans les grandes entreprises. 

Urgence Indonésie

Oxfam accroît sa réponse après le séisme et le tsunami dévastateurs en Indonésie

01/10/2018

Oxfam et ses partenaires locaux ont augmenté leur réponse, afin de soutenir 500 000 personnes. 

Emmanuel Macron à l’ONU : passer des paroles aux actes sur les inégalités, le changement climatique et l’Afrique

25/09/2018

Le Président Macron a prononcé un discours fort à la tribune des Nations Unies aujourd’hui en mettant l’accent sur le problème des inégalités au niveau mondial, les enjeux du changement climatique et le développement de l’Afrique. Et un rendez-vous pris : le G7 en France à l’été 2019 où les mots devront être mis en action pour être crédibles, a réagi aujourd’hui Oxfam France. Cependant, sur tous ces sujets l’ONG appelle le Président français à joindre bien davantage le geste à la parole au niveau national s’il veut être réellement crédible sur la scène internationale.

Loi PACTE : 76 députés s’engagent en faveur d’une réelle transparence sur les écarts de salaires

25/09/2018

Alors que s’ouvrent aujourd’hui à l’Assemblée nationale les débats sur le projet de loi PACTE, 76 députés ont répondu favorablement à l’appel lancé par Oxfam France en faveur de la transparence sur les écarts de rémunérations par quartiles et dans tous les pays.

Budget 2019 : Il faut transformer l'essai pour la solidarité internationale

24/09/2018

Alors que le Gouvernement a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres son budget 2019 avec une hausse de 130 millions d’euros des crédits dédiés à l’aide publique au développement, Oxfam France accueille favorablement cette dynamique à la hausse mais souligne qu’il y a encore du chemin à faire pour concrétiser les engagements du Président de la République.

Loi PACTE : Oxfam lance un appel aux députés à se prononcer publiquement sur la transparence sur les écarts de salaires

21/09/2018

Oxfam, organisation mobilisée contre les inégalités et la pauvreté, lance aujourd’hui un appel pour que les députés prennent publiquement position sur la transparence sur les écarts de salaires par quartile. Cette mesure consiste à demander aux entreprises de plus de 1 000 salariés la publication des écarts de rémunération par seuil de 25 % dans leur rapport annuel [1].

L'aide française à la loupe de l'OCDE : il faut passer des paroles aux actes !

20/09/2018

L'OCDE publie aujourd'hui son analysede la politique d'aide publique au développement de la France sur un bilan en demi-teinte des cinq dernières années. Bien que des efforts aient été mis en œuvre pour une plus grande transparence de l'aide française, il reste encore beaucoup d'enjeux en la matière.

Projet de loi Fraude fiscale : une vraie victoire sur le Verrou de Bercy mais un net manque d’ambition sur l'évasion fiscale

19/09/2018

Communiqué commun - Anticor, Attac, CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, Sherpa, le Syndicat de la Magistrature

L’Assemblée a terminé ce mercredi 19 septembre l’examen du projet de loi relatif à la fraude fiscale. Modeste dans son ambition, le texte propose quelques avancées avec notamment l’aménagement du « verrou de Bercy », mais il introduit dans le même temps une nouvelle procédure dérogatoire pour les entreprises fraudeuses, tandis que l’évasion fiscale reste un angle mort du texte.  

Transparence sur les écarts de salaires : la volte-face du gouvernement

14/09/2018

Alors que le Gouvernement s’est prononcé avec vigueur ces derniers jours en faveur de la transparence sur les écarts de salaires au sein des grandes entreprises, il a opéré aujourd’hui un rétropédalage majeur lors de l’examen du projet de loi PACTE en Commission spéciale de l’Assemblée nationale.

Projet de loi contre la Fraude fiscale : rétablir l’équité fiscale ?

14/09/2018

Communiqué commun : Anticor, Attac, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France,Sherpa, Syndicat de la Magistrature.

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examinera en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission des finances à la fin du mois de juillet, le texte propose un réel aménagement du Verrou de Bercy, sans toutefois aller jusqu’au bout de la réforme. 

Contre l’évasion fiscale, les député.e.s prêt-e-s à passer à la vitesse supérieure

12/09/2018

La députée LRM Bénédicte Peyrol a présenté ce matin en Commission des Finances de l’Assemblée nationale les conclusions de la mission d’information sur l'optimisation et l'évasion fiscales [1] dont elle est rapporteure. Pour Oxfam, la France doit rapidement traduire leurs recommandations dans la loi.

Rapport de la FAO : Oxfam s’inquiète d’une augmentation continue de la faim dans le monde

11/09/2018

Les Nations Unies ont publié aujourd’hui leur rapport annuel sur l’état de la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde, annonçant une hausse de la faim dans le monde pour la troisième année consécutive. En 2017, 821 millions de personnes étaient sous-alimentées sur la planète, un chiffre qui amène le combat contre la faim de dix ans en arrière.

Pages