Actualités

Objectif « faim zéro » : le rôle des femmes dans un contexte de changement climatique

A la fois pointée du doigt comme étant responsable du dérèglement climatique, et dans le même temps victime directe de ces dysfonctionnements, l’agriculture jongle entre deux facettes complexes.

fidji-inégalités-climatiques

Climat et pauvreté : des inégalités qui se creusent

L’année 2017 a été marquée par de nombreux événements climatiques extrêmes qui sont venus cruellement rappeler la nécessité d’aider les plus vulnérables à s’adapter aux impacts du changement climatique.

projet-Ethiopie-résilience-agricole

Changement climatique : les phénomènes extrêmes se multiplient, pourtant les financements destinés aux plus pauvres restent largement insuffisants

Alors que le changement climatique est déjà une réalité pour des millions de personnes, les financements pour l’adaptation sont une des réponses pour soutenir concrètement les pays les plus pauvres.

zimbabwe-énergies-renouvelables

Au Zimbabwe, l’énergie solaire améliore la qualité de vie des communautés locales.

Oxfam a mené pendant 4 ans (2012-2016) un projet d’installation de panneaux solaires dans trois régions rurales du Zimbabwe qui a permis d’améliorer considérablement le quotidien de 19 000 habitants.

En Sierra Leone, l’énergie solaire représente l’avenir pour une nouvelle génération

Le manque d’accès à l’énergie de plus d’un milliard de personnes a des conséquences néfastes sur les conditions de vie (santé, éducation, accès à l’eau) et constitue un véritable obstacle à la lutte contre la pauvreté.

En 2017, la mobilisation citoyenne met le climat sur le devant de la scène !

La sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris a fait craindre un désintérêt des Etats pour la question climatique. Mais c’était sans compter sur la détermination de tou.te.s à maintenir la justice climatique cœur des débats.

(c) Marion Cosperec / Oxfam France

Oxfam s’est mobilisée pour le One Planet Summit

Deux ans après la COP 21 et la signature de l''Accord de Paris, Emmanuel Macron a organisé le One Planet Summit pour parler finance et Climat. Oxfam s'est mobilisée pour que les annonces de la France soient ambitieuses !

Le One Planet Summit, une opportunité pour la justice climatique

La Conférence internationale sur le climat (CO 23) s’est clôturée sur une note décevante : les pays riches ont fait l’impasse sur le soutien aux pays les plus vulnérables. Le One Planet Summit qui se tient ce 12 décembre à Paris leur offre une séance de rattrapage.

COP23-bilan-fidji

COP 23 : un bilan amer pour les populations les plus vulnérables

La COP23 vient de s'achever, sans avancées majeures - mais la mobilisation citoyenne continue de s'amplifier ! 

Paulina Sibanda, devant sa maison au Zimbabwe, dans la région de Zvichevane.

Sortir de la pauvreté grâce aux énergies renouvelables

Sortir de la pauvreté grâce aux énergies renouvelables : dans son rapport «Des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté » Oxfam révèle le décalage entre la pauvreté énergétique qui touche les pays en développement et le potentiel énorme de ces pays en termes d’énergies renouvelables.

Pages