Actualités

Financements climat : la rentrée s’annonce chaude

Canicules, inondations, incendies… L’été 2018 aura été marqué par des évènements climatiques extrêmes qui ont sévit jusqu’en Europe, et s’achève avec des inondations dévastatrices dans l’Etat indien du Kérala.

Un projet d'Oxfam sur l'énergie solaire illumine un village ghanéen

Felicia Ayaawin avait juste besoin d’un peu d'eau pour son mari, ses enfants et elle. Mais lorsqu'elle s'est rendue au puits situé à quelques centaines de mètres de chez elle, elle s'est aperçue que des enfants y faisaient tremper de la lessive sale. « C'était si triste », se désole-t-elle, assise devant chez elle, son fils Matthew de 6 mois sur les genoux. « Mais nous n'avions pas d'autre solution, c'était le seul puits ».

Climat : la planète gronde, les inégalités s’accentuent

Il faut malheureusement que les chiffres s’égrènent et que les images se succèdent pour prendre conscience des conséquences dramatiques du changement climatique, engendré notamment par des émissions de gaz à effet de serre qui qui continuent à augmenter par manque d’ambition politique suffisante.Toute la planète en fait les frais.

Chaque année, l’humanité consomme un peu plus vite les ressources de la planète

Mercredi 1 août 2018 est la première journée de l'année à partir de laquelle l'humanité vit à crédit de la planète.

Episode de sécheresse en France

Inondations, canicules, incendies : pas de répit pour le changement climatique

En ce moment même, des situations climatiques extrêmes aux conséquences lourdes démontrent l'urgence qu'il y a à contenir le changement climatique

 

Objectif « faim zéro » : le rôle des femmes dans un contexte de changement climatique

A la fois pointée du doigt comme étant responsable du dérèglement climatique, et dans le même temps victime directe de ces dysfonctionnements, l’agriculture jongle entre deux facettes complexes.

fidji-inégalités-climatiques

Climat et pauvreté : des inégalités qui se creusent

L’année 2017 a été marquée par de nombreux événements climatiques extrêmes qui sont venus cruellement rappeler la nécessité d’aider les plus vulnérables à s’adapter aux impacts du changement climatique.

projet-Ethiopie-résilience-agricole

Changement climatique : les phénomènes extrêmes se multiplient, pourtant les financements destinés aux plus pauvres restent largement insuffisants

Alors que le changement climatique est déjà une réalité pour des millions de personnes, les financements pour l’adaptation sont une des réponses pour soutenir concrètement les pays les plus pauvres.

zimbabwe-énergies-renouvelables

Au Zimbabwe, l’énergie solaire améliore la qualité de vie des communautés locales.

Oxfam a mené pendant 4 ans (2012-2016) un projet d’installation de panneaux solaires dans trois régions rurales du Zimbabwe qui a permis d’améliorer considérablement le quotidien de 19 000 habitants.

En Sierra Leone, l’énergie solaire représente l’avenir pour une nouvelle génération

Le manque d’accès à l’énergie de plus d’un milliard de personnes a des conséquences néfastes sur les conditions de vie (santé, éducation, accès à l’eau) et constitue un véritable obstacle à la lutte contre la pauvreté.

Pages