Actualités

Syrie_ 6ans

Syrie : 6 ans de conflit

Il y a 6 ans – le 15 mars 2011 – le peuple syrien est descendu dans la rue, pour manifester notamment contre le régime en place. Cette manifestation a débouché sur une guerre civile violente qui n’en finit pas. D'après l'ONU, plus de 300 000 personnes ont trouvé la mort et 13,5 millions de personnes, soit la moitié de la population d’avant-guerre, a besoin d’une aide d’urgence pour se nourrir, se soigner, boire de l’eau potable ou s’abriter.

Urgence bassin du Lac Tchad: « Les civils ont payé un prix trop élevé dans ce conflit »

Laura Garel, membre de l’équipe Oxfam et chargée de plaidoyer et de communication humanitaire sur la crise du bassin du Lac Tchad, est partie en décembre 2016 en mission dans la région. Elle nous fait part de la situation et des graves conséquences humaines du violent conflit qui sévit dans la région.

Oxfam_US_manif_Trump

Face au décret Trump, solidarité avec les réfugié-e-s

Les candidat-es aux élections doivent montrer leur solidarité à l’égard des réfugié-e-s discriminé-e-s par le décret Trump.

Construisez un monde meilleur chaque année avec nous

Comme à chaque mois de décembre, Oxfam dresse le bilan de l’année écoulée. Et 2016, grâce à votre soutien, a été riche en actions et en avancées : lutte contre l’évasion fiscale, taxe sur les transactions financières, aide publique au développement, soutien à l’aide humanitaire d’urgence. L’heure du bilan est également l’occasion de mesurer le chemin qui reste à parcourir et de se projeter dans les combats qui nous attendent en 2017.

Crise des réfugiés et migrants

Des millions de personnes se voient contraintes de partir de chez elles, risquant tout pour fuir conflits armés et catastrophes naturelles. Nous avons de toute urgence besoin de votre aide pour leur porter assistance, non seulement en Syrie, en Jordanie et au Liban, mais aussi en Europe et en Afrique.

Vincent Tremeau/Oxfam

Afrique de l’Ouest : les impacts d’une crise encore trop négligée

Le bassin du lac Tchad, en Afrique de l’Ouest, est le théâtre d’une grave crise humanitaire, encore largement ignorée. Cette crise s’aggrave jour après jour et nécessite une action urgente de la part de la communauté internationale. 

Des gilets de sauvetage installés en bord de mer à New York pour alerter sur la crise des réfugiés

Alors que s’ouvre la 71e Assemblée générale des Nations unies, Oxfam a installé en bord de mer, face au pont de Brooklyn une centaine de gilets de sauvetage pour alerter les responsables du monde entier sur la crise des réfugiés.

 

Des femmes marchent à travers le camp de déplacés internes et réfugiés d’Assaga

Lac Tchad : le conflit oublié

Le 19 août dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Oxfam a publié le rapport « Lac Tchad, théâtre d’une crise latente », livrant des témoignages des familles déplacées suite à ce conflit majeur.

Premiers pas vers une nouvelle vie

Le monde connaît actuellement la plus grave crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 65 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux par de terribles violences, conflits et persécutions. Des millions d’autres ont fui catastrophes naturelles et pauvreté.

Sécheresse et déplacement : comment les familles survivent en Éthiopie

Une sécheresse dévastatrice plonge l’Éthiopie dans la plus grave crise alimentaire que le pays ait connue depuis trente ans, avec des millions de personnes menacées par la faim et la maladie. 

Pages