Actualités

Des enfants remplissent des bouteilles à un point d’eau potable dans le camp de Hassansham, à 50 km à l’est de Mossoul. copyright : Tegid Cartwright/Oxfam

L'accès à l'eau potable : un droit humain fondamental

On oublie trop facilement que l'eau, vitale, n'est pas partout abondante et acquise. Avoir accès à l'eau est, et doit rester, un droit humain fondamental. Ainsi, dans le monde, accéder à ce bien de première nécessité est un défi quotidien pour des milliards de personnes vivant dans la pauvreté. Les maladies dues à une eau insalubre et au manque d’assainissement de base tuent davantage chaque année que toutes les formes de violence, y compris la guerre.

©Oxfam | Ouragan Irma – République Dominicaine Septembre 2017

Faire face ensemble aux catastrophes naturelles

Depuis le début de l’année 2017, les catastrophes naturelles s’enchaînent : sécheresse anormalement longue en Afrique ayant aggravé des situations graves de faim, ouragan Irma d’une puissance exceptionnelle dans les Caraïbes, moussons meurtrières en Asie. Notre objectif : nous tenir prêt à intervenir le plus rapidement possible.

Ouragan Irma : nous nous tenons prêts en cas d'urgence

Face aux catastrophes naturelles, comme l'ouragan Irma cette année, ou Matthew en 2016, nos équipes présentes sur le terrain se tiennent toujours prêtes à parer au plus urgent.

Voici comment nous sauvons des vies et comment vous pouvez nous aider à agir toujours plus vite.

Tabitha Nyawich Kong avec sa fille et quelques animaux faméliques à Nyal, au Soudan du Sud.

Qu’est-ce que la famine et comment l’enrayer ?

La famine fait malheureusement l’actualité. Peut-être vous demandez-vous donc ce que l’on entend par famine exactement et ce qu’il faut faire pour l’enrayer. 

Intervention d'Oxfam pour endiguer l'épidémie de choléra au Yémen.

Choléra au Yémen : une course contre la montre pour enrayer l’épidémie

Deux années de conflit ont plongé le Yémen dans l’une des plus graves crises humanitaires au monde et l’expose au risque de famine. Le pays fait aujourd'hui face à une épidémie de choléra qui tue quasiment une personne toutes les heures.

Crise humanitaire au Yémen : une conjonction de facteurs

Le Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, est confronté à une crise humanitaire massive qui ne cesse de s’aggraver. Frappes aériennes et affrontements meurtriers ont forcé plus de 3 millions de personnes à fuir leur foyer. 

réfugiés syrie

Protéger les civils dans les conflits

Chaque année, des dizaines de milliers de civils sont tués dans des conflits. Il est essentiel de les protéger et de défendre leurs droits.

Témoignage : Vers une aide humanitaire plus locale

Rencontre avec Maria Chalaux, Responsable humanitaire pour l’Afrique de l’Ouest à Oxfam.

Rita Dulal a 26 ans, elle est mère de 3 enfants et a été formée à des techniques de construction résistantes

Népal : 2 ans après le violent séisme de 2015

Deux ans après le tremblement de terre qui a frappé le Népal, l’heure est au bilan et à la poursuite de la reconstruction aux côtés de la population népalaise.

Maimuna, 31 ans, s’est enfuie du village de Muntina, au Nigeria, quand Boko Haram a tout détruit, il y a onze mois. Elle vit à présent à Maiduguri, avec ses enfants. Photo : Pablo Tosco/Oxfam

Crise alimentaire et famine

Des millions de personnes risquent de mourir de faim en Afrique de l’Est, au Yémen et dans le nord-est du Nigeria. 

 

Pages