Actualités

RDC : Oxfam s’engage dans la réponse à l’épidémie Ebola

En République démocratique du Congo, où les conflits font rage et ont laissé des millions de personnes affamées et exposées aux maladies, une épidémie à virus Ebola est déclarée dans la province de l’Equateur depuis le début du mois de mai 2018.

 

Intervention suite au séisme au Népal : apporter un changement durable aux survivant-e-s

Le 25 avril 2015, un puissant séisme de magnitude 7,6 a frappé le Népal, faisant près de 9 000 morts et détruisant ou endommageant plus de 850 000 habitations.

Une route sûre pour un avenir meilleur : comment aider les réfugiés syriens à se réinstaller en Europe change la donne

La communauté internationale s’est empressée de condamner les attaques contre la population civile. Pourtant de nombreux pays continuent de poursuivre une politique discriminatoire et dangereuse qui vise à décourager l’entrée des réfugiés syriens sur leur territoire.

En République démocratique du Congo, le combat pour la vie de Thérèse

En République Démocratique du Congo (RDC), à cause, notamment, des violents conflits qui sévissent et de la pauvreté chronique, environ 13 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente, soit 5,6 millions de plus qu’en 2017. Thérèse, dont la vie a été bouleversée par les violences, nous raconte son combat.

Vers une gestion participative de l’eau en Jordanie

En Jordanie, un dialogue direct entre les administrations publiques et les citoyen-ne-s n’est pas habituel. Le rôle de la société civile suscite en outre un certain scepticisme.

Oxfam essaie de changer cette dynamique. Dans le cadre des groupes communautaires de gestion de l’eau mis en place par l’organisation, des habitant-e-s du district de Salt rencontrent le service des eaux jordanien. Les citoyennes et citoyens peuvent désormais collaborer librement avec l’administration publique, faire part de leurs demandes et, ensemble, s’efforcer d’améliorer la gouvernance de l’eau et l’accès à cette ressource essentielle dans leur ville. 

 

Yémen : trois ans après le début de la guerre, la plus grave crise humanitaire au monde

Le Yémen connaît, selon l'ONU, la plus grave crise humanitaire au monde : 22 millions de personnes y ont besoin d’aide humanitaire. Le pays est également le théâtre de la plus importante épidémie de choléra jamais enregistrée, avec plus d’un million de cas présumés.

 

Accord UE-Turquie : deux ans d’une politique migratoire inhumaine à nos frontières

Le printemps réchauffe nos cœurs et nos corps. Moria, le camp de réfugiés à Lesbos où je vis depuis que je suis arrivée en Europe, demeure cependant froid et semblable à une prison. Cela fait maintenant sept mois que je suis sur l’île grecque de Lesbos et s’i il y a une chose dont je suis sûre, c’est que je vais être bloquée ici pour encore un long moment. J’ai fait une demande d’asile en Europe mais la prochaine audience pour étudier ma demande est dans 18 mois.

Syrie : notre chez nous n’existe plus, comment pourrions-nous rentrer ?

Sept longues années après le début de la crise syrienne, la situation demeure très sombre. 

L’action humanitaire d’Oxfam : sauver des vies aujourd’hui, permettre qu’elles se reconstruisent demain

Oxfam est l'un des principaux acteurs humanitaires mondiaux en situation d'urgence et dispose d'une expertise technique reconnue, construite au cours de ses 76 ans d’actions à travers le monde.

 

Du Yémen au Nigéria, de la Syrie à l’Italie : découvrez le travail humanitaire de nos équipes sur le terrain

Oxfam intervient aujourd’hui dans plus de 90 pays et répond à plus de 30 situations d’urgence à travers le monde. 

Pages