Actualités

Crise alimentaire au Sahel

Plus de 18 millions de personnes sont confrontées à une grave crise alimentaire dans la région du Sahel, en Afrique centrale et de l'Ouest.

Sahel : des voix du Niger entendues en France ?

Portraits d'Hassane Baka et Ramatou Abdou Beidi, membres d'associations paysannes nigériennes, à l'occasion de leur visite en France pour rencontrer décideurs politiques et journalistes pour tirer la sonnette d'alarme sur la situation des éleveurs et agriculteurs du Niger, et au-delà, de toute la région du Sahel..

L'action d'Oxfam France au Sahel : contribuer aux actions menées par le réseau Oxfam dans la région et renforcer notre travail de plaidoyer pour la sécurité alimentaire

Le réseau Oxfam mène des projets de développement depuis des dizaines d'années dans les pays de la région du Sahel et nous y avons noué des partenariats solides avec de très nombreuses organisations locales. Fort de cette expérience et de ces alliances, depuis plusieurs semaines, Oxfam tire la sonnette d'alarme sur l'imminence d'une crise alimentaire meurtrière dans les pays de cette région et renforce ses programmes dans la région.

Niger : contre les sécheresses à venir, un programme "argent-contre-travail"

"Avant, j'arrivais à récolter cent ballots de millet sur mon champ. Cette année, je n'ai pu en collecter que trois !"

En agissant maintenant, il est possible d'éviter une nouvelle catastrophe au Sahel en 2012

Si aucune action immédiate n'est entreprise, près de 13 millions de personnes courent le risque d'être confrontées à une grave crise alimentaire qui menace de dégénérer en urgence humanitaire de grande ampleur dans la région du Sahel, en Afrique centrale et de l'Ouest.

Alerte alimentaire au Sahel

Le spectre de la faim est de retour au Sahel occidental, ce territoire aride qui borde le sud du Sahara.

Crise alimentaire au Sahel : "Au-delà de l’urgence, il faut aussi agir sur les causes profondes"

Près de dix millions de personnes sont menacées par une grave crise alimentaire au Sahel. Face à cette situation, Oxfam France lance un appel à la communauté internationale afin qu'elle mette en place des actions urgentes mais aussi qu'elle intervienne pour s'attaquer aux causes profondes de la faim et de la malnutrition dans cette région. Explications de Jean-Denis Crola, responsable de plaidoyer Sécurité alimentaire pour Oxfam France.