Actualités

Sécheresse et déplacement : comment les familles survivent en Éthiopie

Une sécheresse dévastatrice plonge l’Éthiopie dans la plus grave crise alimentaire que le pays ait connue depuis trente ans, avec des millions de personnes menacées par la faim et la maladie. 

Ethiopie : la pire sécheresse de ces trente dernières années

L’est du continent africain fait actuellement les frais d’une sécheresse sans précédent et l’Ethiopie est l’un des pays les plus affectés. 

Somalie : La crise alimentaire sévit toujours et menace de s'aggraver

En Somalie, le manque d'eau et de nourriture a atteint un niveau critique ces derniers mois.

Crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique

Depuis 2011, une crise alimentaire majeure affectant plusieurs millions de personne sévit dans la Corne de l'Afrique.

Crise alimentaire en Afrique de l'Est : Loin des feux médiatiques, Oxfam continue à agir, ici et là-bas

Le 3 février, les Nations unies ont déclaré la fin de l'état de famine, qui a duré 6 mois, en Somalie. Pourtant, des millions de personnes dans la Corne de l'Afrique souffrent toujours des conséquences de la pire sécheresse qu'a connue la région en 60 ans.

Crise humanitaire dans la corne de l'Afrique

La confédération Oxfam a lancé un appel à don pour les populations de l'est de l'Afrique et particulièrement au Kenya, en Somalie et en Ethiopie. La pire crise alimentaire du 21è siècle affecte plus de 13 millions de personnes. Nous devons agir maintenant !

Oxfam accroit son activité en réponse à la crise alimentaire dans la corne de l’Afrique.

Plus de 12 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans la région de la Corne de l’Afrique. Pour faire face à la crise, les équipes d’Oxfam et leurs partenaires renforcent leurs activités pour fournir le surcroit d’assistance nécessaire aux communautés, aux déplacés et aux réfugiés en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

Oxfam à Dadaab : faire entendre la voix des femmes dans les crises humanitaires

Oxfam organise des rencontres exclusivement destinées aux femmes à la lisière du camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya, afin de leur permettre de parler ouvertement de leurs besoins et de la façon de rendre leur vie ici un peu plus supportable.

Les changements climatiques sont-ils responsables de la famine qui frappe la Corne de l'Afrique ?

La famine qui frappe la Corne de l'Afrique est-elle liée aux changements climatiques ? La question se pose chaque fois que des nouvelles "d'événements climatiques extrêmes" (ouragans, inondations, sécheresses) investissent nos écrans de télévision. Impossible de répondre par un simple "oui" ou "non". Néanmoins, nous vous livrons ici un résumé de ce qui nous pensons savoir, à ce jour, sur le sujet.

Sécheresse en Afrique de l'Est : 7,5 litres d'eau par personne et par jour

Après plus de onze mois sans une seule goutte de pluie, toutes les sources d'eau traditionnelles du village de Waridaad, dans le Somaliland, sont taries. Le partenaire d'Oxfam, Havoyoco, fournit de l'eau potable aux villageois chaque jour. L'eau est pompée et déversée dans des citernes communautaires, où les habitants viennent remplir leurs jerricans.

Pages