Actualités

Oxfam_US_manif_Trump

Face au décret Trump, solidarité avec les réfugié-e-s

Les candidat-es aux élections doivent montrer leur solidarité à l’égard des réfugié-e-s discriminé-e-s par le décret Trump.

Construisez un monde meilleur chaque année avec nous

Comme à chaque mois de décembre, Oxfam dresse le bilan de l’année écoulée. Et 2016, grâce à votre soutien, a été riche en actions et en avancées : lutte contre l’évasion fiscale, taxe sur les transactions financières, aide publique au développement, soutien à l’aide humanitaire d’urgence. L’heure du bilan est également l’occasion de mesurer le chemin qui reste à parcourir et de se projeter dans les combats qui nous attendent en 2017.

Crise des réfugiés et migrants

Des millions de personnes se voient contraintes de partir de chez elles, risquant tout pour fuir conflits armés et catastrophes naturelles. Nous avons de toute urgence besoin de votre aide pour leur porter assistance, non seulement en Syrie, en Jordanie et au Liban, mais aussi en Europe et en Afrique.

Des gilets de sauvetage installés en bord de mer à New York pour alerter sur la crise des réfugiés

Alors que s’ouvre la 71e Assemblée générale des Nations unies, Oxfam a installé en bord de mer, face au pont de Brooklyn une centaine de gilets de sauvetage pour alerter les responsables du monde entier sur la crise des réfugiés.

 

Hussein Ammar retrouve sa mère : il a réussi à fuir sa ville en Syrie après 3 semaines de siège et il a mis 2 mois à retrouver sa mère. Photo: Sam Tarling Oxfam

Témoignage de Claire Fehrenbach, Directrice Générale d'Oxfam France au Liban

Environ 60 millions de personnes ont quitté leur maison, voire leur pays –réfugié-e-s, déplacé-e-s, migrant-e-s – soit presque la population de la France. Mais derrère ce vocabulaire parfois complexe et réducteur, nous voyons des personnes. 

Participez à l'élan citoyen et solidaire #WithSyria

Le 15 mars 2015 marque le triste 5e anniversaire de la crise syrienne. Une date symbolique pour les survivants, la société civile et les organisations humanitaires internationales mais aussi un temps fort de solidarité envers les Syriens. Au sein de la coalition internationale #WithSyria, Oxfam prend ainsi part à la mobilisation demandant des comptes aux responsables politiques et les fonds nécessaires pour remédier à la crise humanitaire en cours.

Le camp de Zaatari en Jordanie accueille aujourd'hui plus de 80 000 réfugiés syriens. Credit : Pablo Tosco / Oxfam

Quand cela cessera-t-il ? 4 millions de réfugiés syriens enregistrés à l'étranger

En septembre 2013, deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants avaient déjà fui la Syrie pour se rendre dans des pays voisins, où ils avaient été enregistrés en tant que réfugiés. Aujourd'hui, ce chiffre a doublé, atteignant quatre millions de réfugiés.

L’aide humanitaire européenne est vitale pour les réfugiés et déplacés

Aujourd’hui, plus de 51 millions de personnes dans le monde sont réfugiées ou déplacées. Grâce aux citoyens européens, une aide humanitaire vitale parvient à ces personnes dans le besoin.

Au Liban, permettre aux réfugiés syriens de vivre dans la dignité

"Maintenant on a de l’eau chaude. On a des lavabos, on peut se laver le visage et on peut faire la vaisselle dans l’évier. Avant on faisait la vaisselle sur le sol." Yasmine fait partie des 300 000 personnes qu'Oxfam a aidé cette année au Liban.

Vivre au jour le jour : récit d’une famille réfugiée syrienne

Comme plus de 3 millions de personnes, Ghossoun a fui le conflit syrien avec sa famille pour se réfugier en Jordanie.

Pages