Actualités

Etats Généraux de l'Alimentation

Etats Généraux de l'Alimentation : défendons nos propositions !

Les Etats généraux de l’alimentation ont été lancés en juillet dernier, en présence du président de la République. S'ils visent à assurer une juste répartition de la valeur au sein des filières agricoles, et à promouvoir une alimentation saine, sûre et durable pour tous, le déséquilibre du rapport de force entre société civile et industriels de l'agro-alimentaire suscite de nombreuses inquiétudes.

terrain-plantation-tomate-rwanda

Etats généraux de l’alimentation : une opportunité pour la sécurité alimentaire?

Ce grand débat multiacteurs doit intégrer une dimension internationale, alors que le changement climatique menace la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes et que des famines dévastatrices font rage.

Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles

En Afrique subsaharienne, où plus de 20% de la population souffre de la faim, les pôles de croissance agricoles, comme les partenariats entre pouvoirs publics et entreprises privées, sont présentés comme des solutions miracles pour l’agriculture africaine. Il ne font en réalité qu’aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Maimuna, 31 ans, s’est enfuie du village de Muntina, au Nigeria, quand Boko Haram a tout détruit, il y a onze mois. Elle vit à présent à Maiduguri, avec ses enfants. Photo : Pablo Tosco/Oxfam

Crise alimentaire et famine

Des millions de personnes risquent de mourir de faim en Afrique de l’Est, au Yémen et dans le nord-est du Nigeria. 

 
Ipaishe héroïne du climat au Zimbabwe

Changement climatique : le témoignage d'Ipaishe

Ipaishe a pu faire face aux conséquences du changement climatique grâce à un programme d’Oxfam au Zimbabwe. Tout comme 240 agriculteurs, un lopin de terre lui a été donné et elle a bénéficié d’un accès à l’eau et de formation agricole.

Oxfam en action face aux crises alimentaires au Tchad

Depuis les sècheresses des années 1980, le Tchad est régulièrement confronté à un déficit céréalier quasi structurel. Près d'un enfant de moins de 5 ans sur cinq souffre de malnutrition. Oxfam, avec l'appui financier de l'Ambassade de France, a mis en place un programme visant à aider les familles les plus vulnérables de la région de Bahr el Gazal, dans le centre du pays.

Appel des organisations de la société civile à leurs gouvernements concernant la NASAN en Afrique

Plus d’une centaine d’organisations paysannes, de mouvements sociaux et d’ONG engagés pour la défense du droit à l’alimentation en Afrique demandent la fin de du soutien à la NASAN.

Le droit à l’alimentation : déjà 10 ans, le combat continue !

Il y a dix ans, en novembre 2004, les Etats ont reconnu que la faim n'est pas simplement un problème d'offre et de demande, mais avant tout un problème de volonté politique.

Multinationales vs paysans africains : qui profite de la Nouvelle Alliance du G8 ?

La dernière initiative en date du G8 prétend lutter contre la faim en Afrique. Mais en y regardant de plus près, elle avantage surtout les comptes des multinationales.

Maroc : lutter pour les droits des ouvrières agricoles

Absence de contrats de travail, non respect du salaire minimum et du temps de travail, absence d’eau potable dans les exploitations, travail d’enfants et de mineures... Ramasser des fraises n'est pas rose au Maroc et Oxfam se bat pour permettre aux ouvrières agricoles de défendre leurs droits.

Pages