Actualités

Appel des organisations de la société civile à leurs gouvernements concernant la NASAN en Afrique

Plus d’une centaine d’organisations paysannes, de mouvements sociaux et d’ONG engagés pour la défense du droit à l’alimentation en Afrique demandent la fin de du soutien à la NASAN.

Jeune pousse

La campagne CULTIVONS souffle ses deux bougies

Début juin, nous avons fêté le deuxième anniversaire de la campagne CULTIVONS, l'occasion de nous arrêter un instant pour faire le bilan.

Les "grosses têtes" d'Oxfam, représentant les membres du G8, arrivent sur les lieux du sommet. Photo: Jonathan Porter / Oxfam

G8 : Compte à rebours final

Adam Musgrave, responsable de la mobilisation sur le G8 pour Oxfam, explique les enjeux de ce sommet et ce que nous demanderons au Groupe des 8.

Main basse sur les terres - Couverture du livre du journaliste Stefano Liberti

Main basse sur la terre

Interview du journaliste italien Stefano Liberti qui a enquêté de l'Ethiopie au Brésil, du Middle West américain à la Bourse de Chicago, en passant par l'Arabie saoudite, la Tanzanie et la Suisse sur le phénomène des accaparements de terre.

Marche d'ouverture du Forum social Mondial 2013, à Tunis. Photo : Julien Moisan

Lutte contre les accaparements de terre : deux regards d'Afrique de l'Ouest

Lors du Forum Social Mondial, Clara Jamart, responsable de plaidoyer sur les questions de sécurité alimentaire pour Oxfam France,a discuté accaparement de terre avec deux de nos partenaires, au Mali et au Sénégal.

Forum Social Mondial 2013. Photo : Julien Moisan

Sécurité alimentaire : la société civile a la parole

De quels types d'investissements agricoles le monde-t-il réellement besoin pour assurer le respect du droit à l'alimentation ?

Une expulsion au Guatemala en images

200 millions d’hectares ont été accaparés dans le monde, entre 2000 et 2010, avec pour conséquence un grand nombre de familles et d’agriculteurs expulsés de leurs maisons et leurs terres. Des ONG ont assisté à une expulsion au Guatemala et témoignent en images…

Halte à la ruée sur les terres des pays du Sud !

"Vous n'avez pas besoin de fusils pour tuer les gens. Quand vous privez un village de nourriture en détruisant les terres agricoles et les cultures [...], vous affamez ses habitants. [...] Cela doit cesser. Nos populations ont le droit de survivre. Personne ne devrait les priver de leurs terres."

Accaparement de terre : main basse sur les ressources des pays du Sud

Imaginez-vous qu'un matin, à votre réveil, on vous annonce que vous allez être expulsé-e de votre domicile. On vous dit que vous n'avez plus le droit d'habiter sur la terre que vous occupez depuis des années, la terre qui vous nourrit, vous et votre famille. Et si vous refusez de partir, des hommes de main vous délogeront par la force.

Accaparements de terres : une première victoire

Dans sa lutte contre les accaparements de terre, la société civile vient de remporter une première victoire ce vendredi 11 mai. Comme bien souvent, lorsque l'on mène un travail de plaidoyer, il s'agit d'une avancée technique, qui ne fera pas la une des médias et passera inaperçue du grand public... Clara Jamart, notre responsable de plaidoyer sécurité agricole, décrypte pour nous ce qui vient de se passer.

Pages