Actualités

PLF2017 : L’heure est au bilan

L’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2017. Les parlementaires étaient notamment très attendus sur la question de l’amélioration de la taxe sur les transactions financières française (TTF), qui permettrait de dégager des financements supplémentaires pour la solidarité internationale et la lutte contre le changement climatique, sans grever d’autres budgets.

De l’aide, oui ! Mais pas n’importe laquelle…

Des progrès ont certes été fait dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, notamment grâce à l’aide publique au développement (APD) qui s’est avérée être un vecteur de changement puissant. Mais la nouvelle ambition fixée par les Objectifs de développement durables nécessite une aide plus importante et aussi plus efficace.

A la rencontre d’Amadou Kanouté, un partenaire d’Oxfam au Sénégal

Amadou Kanouté travaille pour CICODEV Afrique, une organisation sénégalaise partenaire d’Oxfam sur les questions liées à la Santé. De passage à Paris, Amadou nous présente les missions de son association.

De nombreuses avancées pour la régulation financière et la solidarité internationale !

Ces dernières semaines ont été marquées par des victoires successives pour la solidarité internationale et le renforcement de la régulation des activités spéculatives du secteur bancaire. Des demandes de longue date portées par Oxfam notamment dans le cadre de sa campagne sur la Taxe sur les transactions financières, dite Taxe Robin des Bois. 

Fiscalité internationale : si on changeait les règles du jeu ?

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, la mobilisation des recettes fiscales est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des pays afin de financer des services essentiels accessibles à tous.

Justice fiscale et droits humains : une mobilisation commune pour combattre les inégalités

Le 23 juin est marquée par la journée internationale sur les services publics, l’occasion de rappeler le rôle essentiel que jouent des services publics universels de qualité pour réduire les inégalités, dans un contexte où celles-ci ne cessent de se creuser.

La Taxe Robin des Bois : la taxe la plus populaire au monde

Plus d’un million de soutiens à la taxe sur les transactions financières

Depuis son lancement fin 2009, la campagne internationale pour une Taxe Robin des Bois a permis de collecter plus d’1 million de soutiens à travers le monde. Que de chemin parcouru pour cette idée alors jugée utopique !

Euros à la loupe

Les mauvaises notes des banques françaises

Changement climatique, paradis fiscaux, commerce d’arme, transparence… Nous avons étudié cette année les politiques des principales banques françaises. Les résultats ne sont pas glorieux : aucune n’obtient la moyenne.

A égalité !

Toujours plus pour ceux qui ont déjà tout, jusqu’à quand ?

A la veille du Forum économique mondial de Davos, nous dénonçons une nouvelle fois l’augmentation vertigineuse des inégalités dans le monde. Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde pourait bientôt dépasser celui des autres 99% de la population.

A égalité !

Les inégalités ont explosé ces 30 dernières années

Du Ghana à l’Allemagne, de l’Afrique du Sud à la France, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser.

Pages