Actualités

Un projet d'Oxfam sur l'énergie solaire illumine un village ghanéen

Felicia Ayaawin avait juste besoin d’un peu d'eau pour son mari, ses enfants et elle. Mais lorsqu'elle s'est rendue au puits situé à quelques centaines de mètres de chez elle, elle s'est aperçue que des enfants y faisaient tremper de la lessive sale. « C'était si triste », se désole-t-elle, assise devant chez elle, son fils Matthew de 6 mois sur les genoux. « Mais nous n'avions pas d'autre solution, c'était le seul puits ».

L’aide au développement sauve des vies

Alors que les 1% des plus riches ont capté plus de 82% de la richesse mondiale l’année dernière et que les plus pauvres n’en ont eu que des miettes, les Etats ont à leur disposition un instrument unique pour mieux redistribuer ces richesses et corriger les inégalités croissantes dans le monde, entre les Etats et au sein de ceux-ci : l’aide au développement.

 

Stand As One

Main dans la main avec les personnes réfugiées

En cette période estivale, les équipes de bénévoles d’Oxfam France profitent des différents festivals et concerts pour se mobiliser, aller à la rencontre du public et leur présenter nos actions et nos campagnes. Au-delà du plaisir musical, les festivals et concerts de l’été sont aussi l’occasion de rencontres, de découvertes et, qui sait, de nouveaux engagements !

Le 18 mars, 18 mobilisations pour une France solidaire dans le monde !

Ce samedi 18 mars, des centaines de personnes se sont mobilisé-e-s dans 18 villes de France pour appeler les candidat-e-s à replacer la solidarité internationale au cœur des préoccupations politiques.

PLF2017 : L’heure est au bilan

L’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2017. Les parlementaires étaient notamment très attendus sur la question de l’amélioration de la taxe sur les transactions financières française (TTF), qui permettrait de dégager des financements supplémentaires pour la solidarité internationale et la lutte contre le changement climatique, sans grever d’autres budgets.

De l’aide, oui ! Mais pas n’importe laquelle…

Des progrès ont certes été fait dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, notamment grâce à l’aide publique au développement (APD) qui s’est avérée être un vecteur de changement puissant. Mais la nouvelle ambition fixée par les Objectifs de développement durables nécessite une aide plus importante et aussi plus efficace.

A la rencontre d’Amadou Kanouté, un partenaire d’Oxfam au Sénégal

Amadou Kanouté travaille pour CICODEV Afrique, une organisation sénégalaise partenaire d’Oxfam sur les questions liées à la Santé. De passage à Paris, Amadou nous présente les missions de son association.

De nombreuses avancées pour la régulation financière et la solidarité internationale !

Ces dernières semaines ont été marquées par des victoires successives pour la solidarité internationale et le renforcement de la régulation des activités spéculatives du secteur bancaire. Des demandes de longue date portées par Oxfam notamment dans le cadre de sa campagne sur la Taxe sur les transactions financières, dite Taxe Robin des Bois. 

Fiscalité internationale : si on changeait les règles du jeu ?

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, la mobilisation des recettes fiscales est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des pays afin de financer des services essentiels accessibles à tous.

Justice fiscale et droits humains : une mobilisation commune pour combattre les inégalités

Le 23 juin est marquée par la journée internationale sur les services publics, l’occasion de rappeler le rôle essentiel que jouent des services publics universels de qualité pour réduire les inégalités, dans un contexte où celles-ci ne cessent de se creuser.

Pages