Actualités

Transparence des industries extractives:les comptes surprenants de Total en Angola et d’Areva au Niger

Dans le rapport, « La transparence à l’état brut »,  One, Oxfam France et Sherpa, en collaboration avec le Basic, analysent les premières déclarations publiques des paiements aux gouvernements de six entreprises françaises des pays dans lesquels elles opèrent. L’analyse de ces nouvelles données révèle des potentielles pertes fiscales importantes sur l’activité de Total en Angola et d’Areva au Niger, deux pays parmi les plus pauvres du monde.

Le 18 mars, 18 mobilisations pour une France solidaire dans le monde !

Ce samedi 18 mars, des centaines de personnes se sont mobilisé-e-s dans 18 villes de France aux côtés d’ActionAid France – Peuples Solidaires, du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France et du Secours Catholique – Caritas France, pour appeler les candidat-e-s à replacer la solidarité internationale au cœur des préoccupations politiques.

Rencontrez Thailla, militante pour l'égalité au Brésil

Aidez Thailla à lutter contre les inégalités et à construire une économie centrée sur l’humain, au service du plus grand nombre.  

Rencontre avec Jane, militante pour l’égalité au Kenya

Rejoignez Jane dans son combat contre les inégalités, pour exiger une économie qui profite à tous, non seulement à une minorité. 

Chiffres chocs sur les inégalités : il est temps de passer à l’action et de soutenir une économie centrée sur l’humain

A la veille du Forum économique de Davos, en janvier 2017,  Oxfam a dénoncé encore une fois l’augmentation des inégalités dans le monde. L’écart entre riches et pauvres n’a jamais été aussi igrand.  

Face aux inégalités, défendons une économie centrée sur l'humain

Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres de ce monde est de plus en plus grand. Huit personnes face à 3,6 milliards d’autres : une nouvelle illustration de l’ultra-concentration des richesses aux mains de quelques individus, et de l’injustice du système économique qui profite aux plus riches au détriment des plus pauvres.

La bataille des paradis fiscaux

Oxfam révèle son classement des 15 pires paradis fiscaux au monde, auxquels les entreprises ont recours pour échapper à l’impôt. Ces paradis fiscaux alimentent une dangereuse concurrence fiscale qui voit les Etats du monde entier réduire considérablement l’imposition des entreprises pour attirer des investissements privés sur leur territoire. 

Construisez un monde meilleur chaque année avec nous

Comme à chaque mois de décembre, Oxfam dresse le bilan de l’année écoulée. Et 2016, grâce à votre soutien, a été riche en actions et en avancées : lutte contre l’évasion fiscale, taxe sur les transactions financières, aide publique au développement, soutien à l’aide humanitaire d’urgence. L’heure du bilan est également l’occasion de mesurer le chemin qui reste à parcourir et de se projeter dans les combats qui nous attendent en 2017.

Pétition Oxfam : 350 000 soutiens pour mettre fin à l’ère des paradis fiscaux

Oxfam France a remis à l’eurodéputée Pervenche Berès, au Parlement européen à Bruxelles, une pétition ayant recueilli plus de 350 000 soutiens à travers le monde pour lutter contre l’évasion fiscale et mettre fin à l’ère des paradis fiscaux. 

Rachel Corner/ Oxfam

Lutter contre l’évasion fiscale pour réduire les inégalités au Malawi

Au Malawi, l'un des pays les plus pauvres au monde, les inégalités n'ont cessé de se creuser dans les dernières années. Pour réduire la pauvreté, il est essentiel de s’attaquer à ces inégalités, et donc, de lutter contre l’évasion fiscale des multinationales qui en est à l’origine.

Pages