Actualités

une-le-monde-une-libération

Les entreprises du CAC 40 : des profits, des inégalités, du débat !

Oxfam et le BASIC ont publié le 14 mai dernier, le rapport : « CAC 40 : des profits sans partage », qui a fait la une des médias et a lancé un débat nécessaire en amont des projets de loi Pacte et fraude fiscale. Explications.

CAC 40 : la grande évasion (fiscale)

Les entreprises du CAC 40 sont créatrices d’inégalités, comme l’a révélé le rapport d’Oxfam « CAC 40 : des profits sans partage » : elles rétribuent en priorité leurs actionnaires au détriment des salariés et versent des salaires indécents aux grands patrons. Mais elles ont également massivement recours à l’évasion fiscale.

CAC 40 : nos solutions pour moins d'inégalités

Dividendes record pour les actionnaires, écarts de salaires et évasion fiscale…notre rapport sur le CAC 40 montre comment ces grandes entreprises creusent les inégalités. Face à ce constat, Oxfam France propose des solutions concrètes et réalistes. Retour sur 3 mesures principales.

Executive summary of the report "Profits without benefit"

Since the financial crisis, more than two third of profits posted by French biggest companies have been bagged by shareholders. 

CAC 40 : le grand écart salarial

Les entreprises du CAC 40 rémunèrent de façon excessive leurs grands patrons, creusant un écart de plus en plus grand avec les rémunérations moyennes des salariés et alimentant ainsi les inégalités.

CAC 40 : priorité aux actionnaires

Oxfam a révélé dans son rapport « CAC 40 : des profits sans partage »

un chiffre qui fait mal : en moyenne, entre 2009 et 2016, sur 100 euros de bénéfices engendrés par les entreprises du CAC 40, 67 euros ont été versés directement aux actionnaires, et seulement 5 aux salariés.

Informations complémentaires sur le rapport "CAC 40 : des profits sans partage"

Le rapport d'Oxfam France et du BASIC "CAC 40 : des profits sans partage" a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires, dont beaucoup partagent le constat d’une mauvaise répartition des richesses. Voici quelques précisions méthodologiques répondant aux principales d’entre elles.

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage» la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.

Contre l’évasion fiscale, le gouvernement joue les petits bras

Le projet de loi contre la fraude fiscale vient d’être présenté en Conseil des ministres. Force est de constater qu’en l’état, les mesures proposées ratent leur cible et ne permettront pas de s’attaquer au cœur du problème. La balle est maintenant dans le camp des parlementaires pour renforcer cette loi afin de mettre un terme aux scandales fiscaux dont nous payons toutes et tous le prix.

richesse-or

Revenus, patrimoine, richesses, pauvreté : quelques repères pour mieux comprendre les inégalités

C’est un constat unanimement partagé aujourd’hui, à commencer par les grandes institutions internationales comme le Fonds Mondial International (FMI) et la Banque Mondiale : les inégalités extrêmes ont des impacts économiques, politiques et sociaux très négatifs.

Pages