Actualités

a-égalité-arnaquee.jpg

Paradis fiscal : quelle définition et quels pays ?

Les paradis fiscaux sont des pays ou des territoires à fiscalité réduite ou nulle et sont au cœur de scandales d’évasion fiscale car beaucoup de personnes fortunées ou de grandes entreprises y ont recours, attirées par une fiscalité en comparaison plus « avantageuse » que celle de leurs pays.

 
 

Paradise Papers : l’histoire continue

Depuis sa révélation fracassante, le monde a eu les yeux rivés sur le scandale des Paradise Papers qui a mis en lumière l’évasion fiscale pratiquée à échelle industrielle par des grandes entreprises connues et des personnalités. Retour en cinq actes sur les « Paradise Papers », dont la fin de l’histoire reste à écrire.

Paradise Papers : Oxfam à la Une

Oxfam a été très présente dans les médias pour réagir à ce nouveau scandale d’évasion fiscale. L’occasion de faire entendre notre expertise sur ce sujet, de rappeler nos solutions pour lutter contre les paradis fiscaux et d’appeler les citoyens à se mobiliser pour demander aux gouvernements d’agir ! 

Paradise Papers : nos 5 solutions pour mettre un terme à l’évasion fiscale

La complexité des scandales d’évasion fiscale donnent l’impression que nous ne pouvons pas agir pour changer un système qui profite à une petite élite. Mais mettre fin aux scandales fiscaux est possible, à condition d’une réelle volonté politique. 

1eurosur4

Banques en exil

Lire le nouveau rapport « Banques en exil : comment les grandes banques européennes profitent des paradis fiscaux », de l’ONG Oxfam et du réseau Fair Finance Guide International - une analyse inédite des activités des 20 plus grandes banques de l'Union Européenne.

L’évasion fiscale : qu’est-ce que c’est ?

On associe souvent le terme « évasion fiscale » aux termes « optimisation fiscale » ou « fraude fiscale ». Les trois sont très liés mais recouvrent des réalités différentes.    

Evasion fiscale : un hold-up de nos services publics

Et si l’évasion fiscale n’était ni plus ni moins qu’un immense hold-up de nos services publics ? Avec les multinationales dans le rôle des pilleurs et les patients d’un hôpital public dans celui des victimes ? Une situation mise en scène dans une vidéo choc d’Oxfam, qui illustre tristement le coût humain de l’évasion fiscale. 

Précisions sur la méthodologie du rapport « Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé »

Vous avez été très nombreux-ses à relayer l'analyse d'Oxfam sur cette réforme, dont nous avons dénoncé l'impact sur les inégalités dans le rapport "Réforme fiscale : les pauvres en paient l'impôt cassé". Le rapport a suscité beaucoup d'intérêt, mais aussi des questions, notamment sur les réseaux sociaux et par quelques médias. Voici des éléments d’éclairage permettant de mieux comprendre le rapport et de confirmer ses conclusions.

feuille-impot

Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé

Oxfam révèle dans une nouvelle étude comment les mesures fiscales préparées par le Gouvernement tendront vers un accroissement des inégalités.

Au Niger, le taux de malnutrition dépasse régulièrement le seuil de 10%, seuil d'alerte de l'ONU

David contre Goliath: à quand la victoire de David?

Le Niger, un des pays les plus pauvres du monde, fournit 30% de l’uranium traité par le géant du nucléaire français Areva. Pourtant, cette richesse naturelle ne permet pas au Niger de se développer et à sa population d’avoir accès à des services de santé universels, à l’eau potable ou à l’éducation. Pourquoi ? Notamment parce que les multinationales, comme Areva, ne reversent pas une juste rétribution au pays.

Pages