Actualités

Verrou de Bercy : Oxfam vous aide à distinguer le vrai du faux

En présentant son projet de loi contre la fraude fiscale, le Gouvernement a annoncé vouloir prendre des mesures fortes contre ce fléau qui mine nos finances publiques, le consentement à l’impôt et la confiance dans nos institutions. Force est de constater que ce texte de loi, après son examen au Sénat la semaine dernière, n’est pas du tout à la hauteur des ambitions affichées.

Oxfam fait le tour de France de la lutte contre les inégalités !

Lors du lancement de sa campagne « Combattre les inégalités, vaincre la pauvreté » en janvier dernier, Oxfam a révélé que 82 % des richesses créées l’année dernière ont profité aux 1 % les plus riches de la population mondiale. Face à ce constat alarmant, les millitant.e.s d’Oxfam sont mobilisé.e.s pour porter une loi contre les inégalités !

Derrière le code barres, la face cachée de nos aliments

Dans son dernier rapport, « Derrière le code-barres, des inégalités en chaînes », Oxfam montre la face sombre de notre système alimentaire en révélant comment des millions de femmes et d’hommes qui produisent la nourriture que nous consommons touchent un salaire ne leur permettant pas de se nourrir correctement tandis que l’industrie agro-alimentaire engrange toujours plus de bénéfices.

une-le-monde-une-libération

Les entreprises du CAC 40 : des profits, des inégalités, du débat !

Oxfam et le BASIC ont publié le 14 mai dernier, le rapport : « CAC 40 : des profits sans partage », qui a fait la une des médias et a lancé un débat nécessaire en amont des projets de loi Pacte et fraude fiscale. Explications.

CAC 40 : la grande évasion (fiscale)

Les entreprises du CAC 40 sont créatrices d’inégalités, comme l’a révélé le rapport d’Oxfam « CAC 40 : des profits sans partage » : elles rétribuent en priorité leurs actionnaires au détriment des salariés et versent des salaires indécents aux grands patrons. Mais elles ont également massivement recours à l’évasion fiscale.

CAC 40 : nos solutions pour moins d'inégalités

Dividendes record pour les actionnaires, écarts de salaires et évasion fiscale…notre rapport sur le CAC 40 montre comment ces grandes entreprises creusent les inégalités. Face à ce constat, Oxfam France propose des solutions concrètes et réalistes. Retour sur 3 mesures principales.

Executive summary of the report "Profits without benefit"

Since the financial crisis, more than two third of profits posted by French biggest companies have been bagged by shareholders. 

CAC 40 : le grand écart salarial

Les entreprises du CAC 40 rémunèrent de façon excessive leurs grands patrons, creusant un écart de plus en plus grand avec les rémunérations moyennes des salariés et alimentant ainsi les inégalités.

CAC 40 : priorité aux actionnaires

Oxfam a révélé dans son rapport « CAC 40 : des profits sans partage »

un chiffre qui fait mal : en moyenne, entre 2009 et 2016, sur 100 euros de bénéfices engendrés par les entreprises du CAC 40, 67 euros ont été versés directement aux actionnaires, et seulement 5 aux salariés.

Informations complémentaires sur le rapport "CAC 40 : des profits sans partage"

Le rapport d'Oxfam France et du BASIC "CAC 40 : des profits sans partage" a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires, dont beaucoup partagent le constat d’une mauvaise répartition des richesses. Voici quelques précisions méthodologiques répondant aux principales d’entre elles.

Pages