Actualités

Crise des réfugiés et migrants

Des millions de personnes se voient contraintes de partir de chez elles, risquant tout pour fuir conflits armés et catastrophes naturelles. Nous avons de toute urgence besoin de votre aide pour leur porter assistance, non seulement en Syrie, en Jordanie et au Liban, mais aussi en Europe et en Afrique.

Sahara Occidental : notre partenaire NOVA

Les jeunes Sahraouis se battent pour leurs droits à travers l'association NOVA

Les jeunes sahraouis ont créé l'association NOVA  en vue de défendre les droits de leur peuple.

Le camp de Zaatari en Jordanie accueille aujourd'hui plus de 80 000 réfugiés syriens. Credit : Pablo Tosco / Oxfam

Quand cela cessera-t-il ? 4 millions de réfugiés syriens enregistrés à l'étranger

En septembre 2013, deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants avaient déjà fui la Syrie pour se rendre dans des pays voisins, où ils avaient été enregistrés en tant que réfugiés. Aujourd'hui, ce chiffre a doublé, atteignant quatre millions de réfugiés.

L’aide humanitaire européenne est vitale pour les réfugiés et déplacés

Aujourd’hui, plus de 51 millions de personnes dans le monde sont réfugiées ou déplacées. Grâce aux citoyens européens, une aide humanitaire vitale parvient à ces personnes dans le besoin.

Gaza : après le cessez-le-feu, tout reste à reconstruire

Nesma Al Wadiya, 10 ans, a toujours aimé aller à l’école. Mais aujourd’hui, son école n’est plus seulement un lieu pour apprendre et voir ses amies, c'est aussi un lieu qui lui rappelle constamment que sa maison a été détruite.

Conflit au Sahara Occidental

A l’occasion des 20 ans de la fermeture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie, Oxfam désire attirer l’attention sur ce que cette fermeture symbolise pour l’intégration maghrébine et sur l’un des points de tension principal entre les deux pays qui persiste depuis des années : le conflit du Sahara Occidental.

Deux équipes solidaires au Soudan du Sud

Conflits en Afrique : pas question de jouer les prolongations

Pour des millions de personnes en Afrique qui vivent dans des régions touchées par les conflits, le foot est une échappatoire. Mais une fois le coup de sifflet final, retour à la dure réalité. Il est temps d'agir à leurs côtés.

Gaza : Les fermiers en danger dans les "zones d’accès restreint"

Un tiers des terres les plus fertiles de Gaza se situe dans les "zones d’accès restreint", où la liberté de circulation des Palestiniens est limitée par le gouvernement israélien. Pour les fermiers comme Khalil Ibrahim Jendiya, cultiver ses propres terres reste dangereux.

RCA : camp de déplacés, aéroport M'Poko

Crise en Centrafrique : que fait Oxfam ?

Plus de la moitié de la population a besoin d'une aide humanitaire en RCA. Oxfam mène un travail de plaidoyer et des actions sur place pour venir en aide aux populations touchées par le conflit.

Armes : un commmerce qui tue - Campagne n°73 - Décembre 2005

Armes : un commerce qui tue

L’absence de contrôle du commerce des armes alimente les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains. Toute production d’armes dans le monde est contrôlée au niveau étatique. Le trafic représente la partie détournée de ce commerce légal. C’est pourquoi a été lancée au niveau international la campagne "Contrôlez les armes". Elle plaide pour l’adoption d’un traité, juridiquement contraignant, régulant le commerce mondial des armes.

Pages