Actualités

Première victoire sur Areva !

Après des mois de négociations, AREVA et le Niger ont annoncé le 26 mai dernier la signature d'un nouveau contrat, plus favorable qu'auparavant pour cet Etat parmi les plus pauvres au monde, malgré la richesse de son sous-sol.

Gratuité des soins de santé au Niger : une expérience réussie mais menacée faute de financements

Aujourd'hui, au Niger, 90% des femmes bénéficient de consultations prénatales. Il y a quelques années, elles n'étaient que 38%. Ce qui a changé ? En 2006, le pays a mis en place une politique ciblée de gratuité des soins. Pourtant, malgré ces avancées spectaculaires, la gratuité des soins est menacée.

Carte Niger Areva

AREVA au Niger, plus que quelques semaines pour agir !

Négocier ses impôts pour payer le moins possible tout en exploitant les richesses naturelles d'un des pays les plus pauvres au monde... C'est ce qu'AREVA, poids lourd du nucléaire français -et détenue à plus de 80% par l'Etat français- est en train de faire au Niger.

Main basse sur les terres - Couverture du livre du journaliste Stefano Liberti

Main basse sur la terre

Interview du journaliste italien Stefano Liberti qui a enquêté de l'Ethiopie au Brésil, du Middle West américain à la Bourse de Chicago, en passant par l'Arabie saoudite, la Tanzanie et la Suisse sur le phénomène des accaparements de terre.

Transparence financière des entreprises multinationales : l'UE a besoin d'un solide cadre juridique

Les ONG membres de la coalition "Publiez ce que vous payez", dont Oxfam France, appellent l'Europe a adopter un texte ambitieux sur la transparence des entreprises extractives.

Vidéo : CULTIVONS

CULTIVONS. La Terre. La vie. Le monde.

En 2050, nous serons 9 milliards d’habitants. La demande alimentaire va augmenter de 70%.
Si nous voulons réaliser la vision d’un avenir où chacun d'entre nous mange à sa faim, nous devons changer la manière dont nous cultivons.
Nous devons transformer le système alimentaire mondial

"Déforestation, un contre-sens fatal" : la forêt sous tous les angles dans Altermondes n°25

Altermondes la revue trimestrielle de solidarité internationale explore, dans son numéro daté de mars 2011, les enjeux liés à la protection des forêts : Climat, biodiversité, respect des populations locales mais aussi économie de marché et volonté politique.

A Lille, Strasbourg, Nancy et Nantes, les terres du Sud en soldes

Samedi 22 janvier, les groupes locaux ont saisi l'occasion du premier week-end des soldes pour interpeller les passants sur l'accaparement des terres.

Pour en finir avec la malédiction des ressources naturelles

Nombre de pays riches en minéraux et en hydrocarbures sont confrontés à un paradoxe : alors que l'exploitation de leurs ressources naturelles génère des revenus considérables, les populations locales restent pauvres. Cette "malédiction des ressources" est bien connue mais les solutions existent.

"La biodiversité en état d'alerte" : Altermondes sur la piste du vivant

Dans son édition datée de juin 2010, {Altermondes} se penche sur les questions liées à la préservation de la biodiversité. La revue trimestrielle analyse les enjeux, les menaces, les politiques et les mesures à mettre en œuvre dans ce domaine et s'intéresse notamment au contrôle et à la préservation des ressources agricoles naturelles, une thématique sur laquelle Oxfam France travaille plus particulièrement.

Pages