Nous sommes ravis de compter un membre de plus au sein de la Oxfamily !
En quelques minutes nous vous présentons les missions de l’association, nos modes d’actions et certains de nos résultats qui prouvent qu’ensemble, nous pouvons changer les choses pour construire un monde plus juste pour tous.

Notre vision

 

Quelques chiffres pour comprendre pourquoi notre travail est indispensable

  • 8 personnes dans le monde détiennent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres
  • 7 personnes sur 10 vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours des trente dernières année
  • 1 personne sur 10 dans le monde souffre de la faim, bien que nous vivions dans un monde d’abondance
  • 26 millions de personnes en moyenne depuis 2008 sont contraintes de fuir leurs foyers à cause d’une catastrophe naturelle ou du changement climatique.
  • 65,6 millions de personnes – soit presque l’équivalent de la population française – ont été contraintes de fuir leurs foyers à cause des conflits et de la violence, un nombre inégalé depuis la Seconde Guerre Mondiale
  • Le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour a diminué de moitié en 15 ans. Mais 800 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté. Soyons l’époque qui y met fin !

Oxfam : une confédération mondiale contre les injustices au coeur de la pauvreté

Oxfam France fait partie d’un mouvement mondial de citoyennes et de citoyens, agissant de concert pour mettre fin aux injustices qui sont à la racine de la pauvreté. Forte d’une confédération mondiale, réunissant 20 organisations de développement, Oxfam intervient dans plus de 90 pays. Sauver des vies, protéger et reconstruire après un désastre, aider les populations à se construire une vie meilleure pour elles-mêmes et pour les autres, s’attaquer aux problèmes tels que l’évasion fiscale, le changement climatique, l’insécurité alimentaire : Oxfam intervient tant sur les causes que les conséquences de la pauvreté, pour faire de sa vision d’un monde plus juste une réalité. Pas seulement pour quelques privilégiés, mais comme un droit pour tous.

Par une combinaison d’actions de terrain et d’influence mondiale, nous sommes intervenus directement auprès de plus de 25 millions de personnes et touchés des dizaines de millions d’autres à travers nos campagnes d’influence.

Une action complète pour combattre la pauvreté sous toutes ses formes

Sauver des vies aujourd’hui, être plus forts demain

En cas d’urgence, suite à un conflit ou une catastrophe naturelle, nous nous assurons que les populations aient accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement décents. Nous nous assurons également que les besoins les plus essentiels de chaque personne, comme se nourrir et être en sécurité, soient assurés. Nous poursuivons notre travail jusqu’à ce que les communautés se reconstruisent renforcées, capables de faire face à de futures crises.

Changer des vies qui en changeront d’autres

Tout autour de la planète, nous nous efforçons de trouver des solutions pratiques et innovantes pour aider les individus à s’extraire de la pauvreté et à s’épanouir. Que ce soit en soutenant des écoles, en aidant des paysans à vendre leur production au juste prix ou en améliorant l’accès de personnes atteintes du VIH/Sida à des traitements, nos projets de développement à long-terme changent des vies. Nous faisons en sorte que toutes et tous aient voix au chapitre et puissent s’exprimer contre les lois, actions et politiques qui les maintiennent dans la pauvreté.

Assurer la sécurité alimentaire et accompagner l’adaptation au changement climatique

Nous croyons dans un monde où chaque personne peut manger à sa faim et nourrir sa famille. Nous luttons pour changer un système qui maintient des millions dans l’insécurité alimentaire : instabilités des prix, droits fonciers, systèmes agricoles. Alors que le changement climatique aggrave cette situation, nous défendons également l’accès à des financements importants et pérennes pour l’adaptation des pays les plus pauvres et la promotion d’énergies renouvelables.

Promouvoir la justice fiscale pour lutter contre les inégalités

Pour mettre fin aux inégalités mondiales, aujourd’hui croissantes, la lutte contre l’évasion fiscale et la promotion d’une véritable justice fiscale, permettant à chaque personne de profiter des richesses produites, est indispensable. Les pays les plus pauvres sont aujourd’hui les plus impactés par le système mondial d’évasion fiscale. En y mettant fin, les services essentiels, tels que la santé, l’éducation, pourront être financés, partout dans le monde.

Défendre la solidarité internationale envers les pays en développement

Pour s’assurer que chaque personne ait accès à des soins de santé, à l’éducation, l’aide des pays les plus riches envers ceux en développement est essentielle. L’aide au développement a démontré son efficacité pour changer durablement des vies, qui en changeront d’autres à leur tour. Pour cela, nous défendons les budgets français de solidarité internationale ainsi que de nouvelles sources de financement telles que la taxe sur les transactions financières.

Des avancées obtenues pour un monde plus juste

haut_parleur.png

Nos campagnes d’influence

Entamée en 2011, notre campagne en faveur de la Taxe sur les Transactions Financières, dite taxe « Robin des bois », a permis de la mettre en place en France depuis 2012, puis de l’élargir progressivement afin d’augmenter ses recettes. En 2017, 798 millions d’euros, issu de cette taxe, ont été alloués à la solidarité internationale.

A force de militer en faveur de financements importants pour répondre à l’urgence du changement climatique, la France s’engage en 2015, dans l’Accord de Paris, à augmenter de 2 milliards d’euros ses financements d’ici 2020. L’enjeu de financer l’adaptation sous forme de dons, notre principale demande, est rappelée à plusieurs reprise par François Hollande.

Nos actions sur le terrain

En Jordanie, au Liban, 6 ans après le début du conflit syrien, Oxfam continue d’aider les personnes réfugiées. Plus de 5 millions de syrien-nes ont fui dans les pays voisins. Depuis mars 2011, nous avons porté assistance à plus de 2 millions de personnes, en leur fournissant de l’eau potable, des installations sanitaires, un soutien financiers et en les informant sur leurs droits. Nous militons en parallèle, au niveau international, pour l’arrêt des combats et pour une solution politique durable et inclusive.

Depuis 7 ans, la région du bassin du Lac Tchad est le théâtre d’une des plus dramatiques crises humanitaires, dû aux conflits avec le groupe Boko Haram. 26,3 millions de personnes se trouvent menacées par la famine. Depuis mai 2014, Oxfam est venu en aide à plus de 250 000 personnes, et prévoit d’en aider 1,5 million, en leur apportant de l’eau potable, des denrées alimentaires et un soutien dans leurs activités commerciales et agricoles. Nous alertons en parallèle les politiques, les médias et l’opinion publique sur la gravité de la crise.

30 ans d’actions contre la pauvreté

Oxfam France a vu le jour en 1988 sous le nom « Agir ici pour un monde solidaire ».

A cette époque, la solidarité internationale s’exprimait sous deux visages : des associations d’aide au développement qui soutenaient des projets sur le terrain, et sensibilisaient aux questions de solidarité, et des associations dites d’urgence ou humanitaires. Au même moment, un groupe de citoyens et citoyennes engagé-e-s lance l’idée d’intervenir en amont auprès des décideurs pour tenter d’infléchir leurs positions à l’égard des pays du Sud. Il propose également un nouveau mode d’action impliquant directement les citoyens : les campagnes d’opinion. Ce travail de plaidoyer se développait déjà dans les pays anglo-saxons, mais tout restait à construire en France. « Agir ici » était née.

Face aux phénomènes de la mondialisation et à la croissance vertigineuse des disparités Nord-Sud, les associations citoyennes de solidarité internationale devaient se hisser résolument à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi, en 2006, Agir ici a choisi de changer d’échelle en devenant membre de la confédération internationale Oxfam, présente dans plusieurs dizaines de pays, et dont les valeurs et les modes d’actions citoyennes rejoignaient ceux d’Agir ici. Agir Ici devenait Oxfam France.

Notre force : vous !

Le mouvement Oxfam repose sur une conviction : chacun-e, à sa façon, peut s’engager pour construire un monde plus juste, où la pauvreté ne serait plus qu’un mauvais souvenir. C’est l’addition de ces engagements qui est moteur de changements réels. C’est pourquoi, à Oxfam France, nous mettons tout en oeuvre pour permettre à chaque personne de trouver une manière de s’engager. Sans le soutien de nos centaines d’adhérents et de bénévoles, de nos milliers de donateurs et des dizaines de milliers de personnes qui nous soutiennent d’une façon ou d’une autre, rien ne serait possible !

Aujourd’hui nous comptons plus de 23 000 donatrices et donateurs, près de 700 bénévoles, 9 groupes locaux de militant-e-s actifs au quotidien pour porter nos actions, plus de 5 000 personnes qui ont déjà participé à un de nos événements sportifs et solidaires, des dizaines de milliers de client-e-s dans nos magasins solidaires et plus de 200 000 personnes sur les réseaux sociaux qui suivent et relaient nos actions chaque jour. Ce réseaux de soutiens est notre force et ce qui nous permet d’agir, jour après jour.

MERCI pour votre soutien et BIENVENUE dans la Oxfamily !