En savoir plus sur l’assurance-vie

Photo : Toby Adamson / Oxfam

Une assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de constituer un capital. Ce type de contrat est souscrit auprès d’un organisme d’assurance mais la plupart des banques commercialisent des assurance-vie auprès des particuliers.

Puis-je faire bénéficier plusieurs personnes de mon contrat d’assurance-vie ?

Oui, vous pouvez tout à fait inscrire plusieurs personnes dans la clause bénéficiaire de votre assurance-vie, en indiquant la part pour chacun-e.

Quel avantage à désigner Oxfam France comme bénéficiaire de mon contrat d’assurance-vie ?

Les capitaux transmis par l’intermédiaire d’une assurance-vie à un fonds de dotation comme celui d’Oxfam France sont exonérés de toute imposition. C'est le fonds de dotation Oxfam France qu'il faut alors désigner comme bénéficiaire.

Est-ce que je peux modifier les bénéficiaires de mon assurance-vie ?

Vous pouvez modifier votre assurance-vie dans les cas suivants :

  • le bénéficiaire de votre assurance-vie n’a pas encore été informé ;
  • le bénéficiaire de votre assurance-vie n’a pas accepté sa désignation en tant que bénéficiaire de votre assurance-vie - selon la procédure obligatoire.

Dans ces deux cas, il vous suffit d’envoyer un courrier à votre assureur ou à votre banque, qui fera un avenant.

Si le bénéficiaire de votre assurance-vie, une fois prévenu, a accepté sa désignation de bénéficiaire de votre assurance-vie, alors les modifications ne sont plus possibles.

D'autres questions ?

Pour toute question ou pour recevoir, sans engagement et en toute confidentialité, notre documentation "legs, assurance-vie et donation", contactez Aurélie Millon, notre chargée de question sur le legs : par e-mail à amillon@oxfamfrance.org ou par courrier à Aurélie Millon / Oxfam France, 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.