Nos finances

Nos Finances
Nos Finances

En toute transparence, nous publions chaque année notre rapport annuel, détaillant nos actions de l’année précédente, ainsi que nos finances.

Non partisane et non confessionnelle, Oxfam France est financée en priorité par les dons des citoyens qui partagent nos convictions, ce sont nos donateurs qui nous permettent de préserver notre liberté de parole et d’action !

D’où proviennent nos ressources

Oxfam France a, depuis son origine, fait le choix d’être indépendante de tout pouvoir politique et économique. Nous n’acceptons par conséquent aucune ressource susceptible de nuire à cette indépendance ou d’influencer notre travail, quelle que soit sa source.

Nous recevons régulièrement des fonds ou subventions de fondations privées, d’Oxfam International, de l’Union européenne, de la France ou d’autres pays pour financer notamment :

  • des programmes au Sud sur la santé, l’aide publique au développement, l’agriculture, etc.)
  • certaines activités de plaidoyer et de campagne, menées en collaboration avec la Confédération Oxfam
  • la logistique de nos événements de collecte de fonds, le Trailwalker et le Wintertrail.

Comment sont utilisées nos ressources

Les missions de plaidoyer et de mobilisation constituent toujours nos missions sociales prioritaires et sont nos premiers postes de dépenses. Au cours de l’année 2016 nous avons également poursuivi notre contribution aux programmes menés au Sud avec nos partenaires, en lien avec nos campagnes, qui sont partie intégrante de nos missions sociales. 

La collecte de fonds auprès du public, qui représente plus de la moitié de nos ressources, reste une priorité pour garantir notre indépendance et notre liberté de parole.  C'est grâce à elle que nous pouvons jouer notre rôle de contr-pouvoir. Comme depuis plusieurs années, nous avons continué cette année à investir en particulier dans la collecte de fonds auprès du public. Nous avons poursuivi avec succès nos efforts dans la collecte de rue, qui nous permet de développer les dons réguliers, indispensables pour garantir la pérennité de nos actions, tout en diversifiant nos canaux (organisation d'événements, actions de fidélisation...). Ces investissements sont possibles grâce au soutien de la Confédération Oxfam, sous forme d'une contribution directe à nos activités de collecte.

Aujourd’hui les dons représentent 56 % de nos ressources, une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière.

Depuis le 4 mai 2010, Oxfam France est membre du Comité de la Charte, un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. A ce titre, elle respecte les règles de la Charte sur le don en confiance, notamment en ce qui concerne la transparence financière auprès des donateurs. Notre agrément a été renouvelé en février 2016 pour une durée de 3 ans.