En toute transparence, nous publions chaque année notre rapport annuel, détaillant nos actions de l’année précédente, ainsi qu’un Essentiel financier à l’automne, présentant les finances d’Oxfam France, nos ressources et leur utilisation.

Non partisane et non confessionnelle, Oxfam France est financée en priorité par les dons des citoyens et des citoyennes, qui partagent nos convictions. Ce sont nos donateurs et donatrices qui nous permettent de préserver notre liberté de parole et d’action !

Oxfam France a, depuis son origine, fait le choix d’être indépendante de tout pouvoir politique et économique. Nous n’acceptons par conséquent aucune ressource susceptible de nuire à cette indépendance ou d’influencer notre travail, quelle que soit sa source.

Les ressources de l'association *

*Ressources consommées sur l’exercice, ajustées des fonds dédiés d’autres exercices.

La générosité du public toujours au rendez-vous

Cette année, malgré un contexte économique particulier, la générosité et la solidarité ont animé les personnes qui soutiennent les actions d’Oxfam France. Plus de 6,5 millions d’euros ont été donnés pour soutenir les actions de l’association. Vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à rejoindre notre combat contre les inégalités et la pauvreté. Plus de 56 000 personnes ont fait au moins un don à Oxfam France cette année, dont plus de 39 000 de manière régulière, via le prélèvement automatique.

Ce soutien croissant est gage de stabilité, d’indépendance et de projection pour Oxfam France, les clés d’une action toujours plus efficace et impactante.

Une nouvelle année pour les magasins Oxfam

Nos six magasins solidaires de seconde main avaient été très impactés par la crise sanitaire. L’exercice 2022-2023 a été caractérisé par un retour à la normale après deux exercices marqués par la crise sanitaire et les client·e·s ont été au rendez-vous, pour faire dons d’articles et y faire leurs achats. Les ventes dans nos magasins ont permis de collecter plus de 650 000 euros pour mener les combats de l’association.

Un soutien en forte croissance aux programmes humanitaires et de développement de la confédération Oxfam

Soutenir les programmes humanitaires et de développement de la confédération Oxfam est une des missions essentielles d’Oxfam France. Grâce au travail de son pôle « Financements institutionnels », Oxfam France apporte notamment un soutien financier croissant pour s’assurer que les projets prennent vie partout où ils sont nécessaires. Oxfam France a de nouveau obtenu des financements institutionnels humanitaires de la part du Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires Étrangères (CDCS) et de l’Agence française de Développement (AFD). Néanmoins, les reversements aux missions sociales à l’étranger sont en net recul par rapport à l’exercice précédent et à nos objectifs : des retards de mise en œuvre sur le terrain ainsi que des difficultés administratives, entraînant des retards de versement, se sont combinés sur la fin de l’exercice.

Nos partenaires, qui soutiennent certains de nos projets

Agence Française de Développement, Centre de Crise et de Soutien, Oxfam America, Ambassade de France en Algérie, Oxfam Novib (Pays-Bas), Fondation Européenne pour le Climat (ECF), Expertise France, Focus 2030, Fondation Choisy Club, Save the Children, Oxfam International, The Open Society Foundation, Publish What You Pay, ainsi que l’ensemble des collectivités partenaires du Trailwalker (Ville de Dieppe, Dieppe Pays Normand, Métropole de Lyon).

Des fonds au service de la lutte contre les inégalités et la pauvreté

Un plaidoyer citoyen porteur de changements durables

Les campagnes d’information et de mobilisation du public ainsi que le plaidoyer citoyen sont des actions essentielles pour notre association. Nous y consacrons donc une part importante de nos ressources. Ces ressources sont consacrées à la recherche et la rédaction de rapports, le travail médiatique autour de nos activités, la création d’outils comme des dépliants de campagne ou des sites d’interpellation, l’organisation de colloques et séminaires, la participation à des sommets internationaux, mais aussi tous les outils nécessaires à la sensibilisation et la mobilisation du public.

Informer, faire comprendre, nous donner les moyens d’agir ensemble, porter nos demandes de changement jusqu’au plus haut niveau : telle est l’action que nous menons ensemble, jour après jour.

Lutter contre les inégalités à la racine de la pauvreté

L’année 2022 a été mouvementée : guerre en Ukraine, élections en France, inondations au Pakistan… Oxfam France s’est mobilisée pour que la crise des inégalités et celle du climat ne s’alimentent pas mutuellement, en France et partout dans le monde.

Un plaidoyer ambitieux pour une fiscalité plus juste

Cette année encore, grâce à un travail de campagne et de plaidoyer important, Oxfam France a été au cœur des  débats publics sur les enjeux de fiscalité des ultra-riches et des multinationales et sur les enjeux de régulation des grandes entreprises pour réduire les inégalités.

Sur les questions de fiscalité, notre travail d’interpellation a été mené grâce à la publication de plusieurs rapports sur les inégalités. Le manifeste fiscal publié en amont de la campagne présidentielle de 2022 a permis d’influencer le programme fiscal de plusieurs candidat·e·s et d’expliciter auprès du grand public les recommandations d’Oxfam France en matière de fiscalité.

L’Affaire BNP : une action en justice inédite

Le 26 octobre 2022, Oxfam France, avec les Amis de la Terre et Notre Affaire À Tous, a lancé l’Affaire BNP, en mettant en demeure la banque française pour non-respect de son devoir de vigilance en matière climatique.

Moins de quatre mois plus tard, le 23 février 2022, nos trois organisations ont assigné la BNP Paribas en justice en l’absence de réponses satisfaisantes suite à la mise en demeure. C’est la première fois dans le monde qu’une banque est attaquée en justice pour sa contribution au dérèglement climatique.

Agir collectivement et dans toute la France

Ensemble, nous avons le pouvoir de porter les changements de demain. Le travail d’information, de sensibilisation, et le travail en collectif sont essentiels. Nous consacrons chaque année des moyens plus importants à nos actions de « sensibilisation et alliances ». Cela nous permet de développer une communication et de fortes actions de mobilisation en ligne, de mobiliser le public lors d’événements tels que les festivals, le Trailwalker Oxfam, les Marches pour le climat…

L’animation de notre réseau de groupes locaux et de magasins est tout aussi essentielle, pour porter au plus près du public, partout en France, les messages et les solutions défendues par Oxfam. Nous participons aussi activement à divers réseaux et alliances (Coordination Sud ou le Réseau Action Climat par exemple), qui nous permettent d’agir collectivement, gage d’un impact citoyen décuplé. Ce travail en réseau est indispensable pour nos actions.

Répondre aux urgences humanitaires

Les séismes en Turquie et en Syrie ont fait plus de 50 000 morts, l’enlisement du conflit en Ukraine a provoqué le déplacement forcé de près de 12 millions de personnes. Mais l’année a avant tout été marquée par des crises humanitaires sans précédent, conséquences directes des changements climatiques. Entre les inondations au Pakistan au mois d’août 2022, la crise alimentaire au Sahel et la famine dans la Corne de l‘Afrique suite à des années de sécheresses, nous pouvons désormais affirmer clairement que les changements climatiques tuent dans de très nombreux pays du Sud.

Dans le monde, nous somme venu en aide à plus de 15 millions de personnes à travers le monde en assurant l’accès à l’eau, à de la nourriture, à des systèmes et des produits d’hygiène et en distribuant des fonds.
En République Démocratique du Congo, les équipes de la confédération Oxfam installent et rénovent des points d'eau potable. L'accès à l'eau et à des systèmes d'assainissement est plus essentielle encore alors que le monde traverse une pandémie sans précédent.

Nos actions de collecte de fonds portent leurs fruits

Nos investissements en collecte de fonds auprès du public, possibles grâce au soutien financier de la confédération Oxfam International, ont connu des résultats croissants. D’année en année, vous êtes plus nombreux et nombreuses à décider de soutenir financièrement l’association et ses actions. La preuve que la stratégie initiée depuis plusieurs années porte ses fruits et nous permet d’atteindre l’objectif fixé : garantir l’indépendance de l’association et renforcer sa voix et l’impact de ses actions. Merci pour votre confiance renouvelée !

Oxfam France labéllisé « Don en Confiance »

Depuis le 4 mai 2010, Oxfam France est labellisé « Don en Confiance », organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons et s’engage à en respecter les obligations déontologiques en matière de transparence et de rigueur de gestion. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org

Don en confiance, comitecharte.org