à égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes

Du Ghana à l’Allemagne, de l’Afrique du Sud à l’Espagne, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse rapidement et les inégalités économiques atteignent des sommets.

Les inégalités économiques extrêmes ont explosé dans le monde ces 30 dernières années, jusqu’à représenter l’un des plus grands défis économiques, sociaux et politiques de notre époque. En Afrique du Sud, elles excèdent aujourd’hui celles déplorées à la fin de l’apartheid. Les conséquences sont corrosives pour tous. Les inégalités extrêmes corrompent la politique, freinent la croissance économique et entravent la mobilité sociale. Elles alimentent le crime et même des conflits violents. Elles dilapident les talents, anéantissent le potentiel et minent les bases de nos sociétés.

Surtout, l’augmentation rapide des inégalités économiques extrêmes fait obstacle à l’éradication de la pauvreté à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes vivent sans avoir accès à de l’eau potable propre ni à des quantités de denrées alimentaires suffisantes pour nourrir leur famille. La plupart d’entre elles travaillent jusqu’à l’épuisement pour joindre péniblement les deux bouts. Nous pouvons améliorer la vie de la majorité si nous combattons l’extrême concentration de richesses et de pouvoirs aux mains des élites.

Les dizaines d’années d’expérience accumulées par Oxfam au sein des communautés les plus pauvres nous ont appris que la pauvreté et les inégalités ne sont ni inévitables ni accidentelles, mais qu’elles résultent de choix politiques délibérés. Il est possible de renverser les inégalités. Le monde a besoin d’une action concertée pour bâtir un système économique et politique plus juste qui valorise la majorité. Les règles et systèmes à l’origine de l’explosion actuelle des inégalités doivent changer. Il est indispensable d’agir de toute urgence pour aplanir les disparités en mettant en oeuvre des politiques de redistribution de l’argent et du pouvoir des quelques privilégiés au plus grand nombre.

À l’aide de nouvelles recherches et de nouveaux exemples observés dans le monde entier, le présent rapport illustre la portée du problème des inégalités économiques extrêmes et révèle les multiples dangers qu’il pose pour les citoyens, où qu’ils se trouvent. Il identifie les deux puissantes forces motrices qui ont conduit à l’augmentation rapide des inégalités dans de nombreux pays : le capitalisme sauvage et la mainmise des élites sur le monde politique. Ce rapport met en avant quelques-unes des étapes concrètes qu’il est possible de suivre pour répondre à cette menace et présente des éléments qui prouvent que le changement est possible.

Auteur(s) du rapport

Oxfam