Plus jamais ça !

Des équipes d'Oxfam installent des réservoirs d'eau dans un centre de diagnostic et d'isolation, dans la région de Lakka, en Sierra Leone. Photo : Oxfam

Mettre en place des systèmes de santé résilients et tirer les enseignements de la crise liée à Ebola

09/07/2015

Il aura fallu la menace d’une crise sanitaire internationale pour mettre en évidence les lacunes des systèmes de santé africains.

Des systèmes de santé résilients, gratuits au point d’utilisation, constituent manifestement un bien public international. Ils sont primordiaux pour la mise en place d’une couverture santé universelle et pour faire rapidement face aux flambées de maladie.

Des systèmes de santé résilients requièrent des investissements à long terme dans leurs six principales composantes clés : un nombre adapté d’agents de santé formés, des médicaments disponibles, des systèmes d’informations de santé robustes (notamment la surveillance), une infrastructure adéquate, un financement public suffisant et un secteur public solide pour assurer des services équitables de qualité. Des investissements dans la recherche et le développement de médicaments sont également indispensables.

Ce document d'information tire les enseignements de la crise actuelle causée par le virus Ebola, ainsi que des précédentes épidémies, et évalue ce qu'il faudrait pour construire des systèmes de santé résilients en Afrique de l'Ouest et ailleurs.