La faim, un business comme un autre

Comment la Nouvelle Alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique

Dans le rapport "La faim, un business comme un autre, comment la Nouvelle Alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique", Action contre la faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France dénoncent l’opacité de cette initiative et son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Il y a deux ans, le G8 lançait la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN), dans le but affiché d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et aider quelques 50 millions de personnes en Afrique sub-saharienne à sortir de la pauvreté d’ici à 2022, en "libérant le pouvoir du secteur privé".

Pour les ONG, cette initiative pousse les Etats africains à mettre en œuvre des mesures de dérégulation et d’ultra-libéralisation de leur secteur agricole au détriment de l’agriculture familiale et paysanne, sans implication ou presque des acteurs locaux.

Le rapport s’appuie sur des études de terrain menées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, des entretiens réalisés auprès de membres de la société civile africaine et l’analyse détaillée des cadres de coopération. Il détaille entre autres les conséquences de la Nouvelle Alliance sur le droit à l’alimentation des populations les plus vulnérables, sur la lutte contre la malnutrition, le développement des PME africaines, les droits fonciers des paysans et leur accès aux semences et aux ressources naturelles.

 


Ce rapport a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et de ses partenaires et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.


 

Auteur(s) du rapport

Oxfam / Action contre la faim / CCFD-Terre Solidaire