Faim et réchauffement climatique, même combat

Comment empêcher le changement climatique d’enrayer la lutte contre la faim ?

La faim n'est pas et ne devrait jamais être une fatalité. Toutefois, le changement climatique menace de repousser de plusieurs dizaines d’années le combat pour l'éradiquer, et notre système alimentaire mondial n'est absolument pas préparé à relever le défi.

La semaine prochaine, le Groupe d'experts intergouvernemental sur  l’évolution du climat publiera de nouvelles analyses montrant que le changement climatique aura un impact plus fort et plus précoce sur la faim dans le monde que ce que l'on pensait auparavant.

Face à ce défi, Oxfam analyse dans quelle mesure le système alimentaire mondial est préparé aux impacts du changement climatique. Nous évaluons 10 facteurs principaux qui influencent la capacité d'un pays à nourrir sa population dans un monde qui se réchauffe – parmi ces facteurs, on trouve la qualité des systèmes de surveillance météorologique, les dispositifs de protection sociale, la recherche agricole et le financement de l'adaptation.


Ce rapport a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Christian Aid et Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.


Auteur(s) du rapport

Oxfam