2016 : les vrais chiffres des financements climat

04/11/2016

Selon le rapport d'Oxfam « 2016 : Les vrais chiffres des financements climat », les financements climat déclarés par les pays développés exagèrent de plusieurs dizaines de milliards de dollars le soutien net qu’ils consacrent à la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

Le rapport montre que sur les 41 milliards de dollars que les pays riches ont déclaré avoir versés chaque année, seulement 11 à 21 milliards de dollars étaient spécifiquement alloués à l’action climatique. Sur ce montant, 4 à 8 milliards étaient destinés à aider les pays pauvres à s’adapter aux effets du changement climatique, ce qui est loin d’être suffisant.

Les populations souffrent déjà : les sécheresses anéantissent les cultures et la montée du niveau de la mer détruit des habitations. Rien que cette année, les effets combinés de ces chocs climatiques et d’un épisode particulièrement puissant d’El Niño menacent de faim environ 60 millions de personnes. Les populations les plus vulnérables ont besoin d’aide pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Mais l’aide reçue n’est visiblement toujours pas à la hauteur de leurs besoins