Du Climate and Business Summit à la COP21

Centrale à charbon
Photo : Arnold Paul / Wikimedia Commons

Quelles solutions pour le climat ?

18/05/2015

Les 20 et 21 mai prochain à Paris s'ouvrira le « Business & Climate Summit », sommet qui réunira parmi les plus grandes multinationales émettrices de gaz à effet de serre au monde pour débattre des solutions à apporter pour faire face au défi climatique.

Les acteurs économiques, par leurs choix d’investissement, ont une responsabilité particulière vis-à-vis du dérèglement climatique. Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont aujourd’hui attribuables à seulement 90 entreprises multinationales détenues par des investisseurs privés et/ou des États, majoritairement dans le secteur des énergies fossiles. Les intérêts économiques qui sont en jeu sont phénoménaux et les réseaux d’influence, extrêmement puissants.

Il ne faut pas que ce sommet soit le débat des fausses solutions trop souvent mises en avant par le secteur privé. Les vraies solutions de la transition écologique, sans danger pour les populations et l’environnement, sont connues et ce sont celles là qui doivent être à l'ordre du jour.

 

 

Mots clés: