Crise de crédibilité : Alimentation, pauvreté et changement climatique : un programme pour les dirigeants des pays riches

11/06/2008

L’année 2008 se situe à mi-chemin de l’échéance fixée pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. En dépit de certains progrès, ils ne seront pas atteints si les tendances actuelles continuent.

Selon les prévisions, 30 milliards de dollars manquent encore pour honorer les promesses d’aide, représentant le prix de 5 millions de vies. La réunion du G8 au Japon donne le coup d'envoi d'une série de sommets à haut niveau pour l’année 2008.

Les pays riches doivent mettre à profit ces rencontres pour s’assurer que les objectifs soient atteints et que des réponses concrètes soient apportées au changement climatique et à la crise alimentaire actuelle. Les difficultés économiques ne doivent pas servir de prétexte : la crédibilité des pays riches est en jeu.

Dans le rapport Crise de crédibilité : alimentation, pauvreté et changement climatique, Oxfam International propose un agenda pour le G8 afin qu’il prenne des mesures urgentes et fortes pour s’attaquer à la pauvreté.