Nos actions et résultats en 2010

02/08/2011

Chaque année, Oxfam France publie son Rapport d'activité, qui fait le bilan des actions et résultats obtenus l'année précédente. 2010 a été une année riche en actions, sur tous les fronts !

Télécharger notre rapport d'activité en PDF

Le droit de se faire soigner

De mars à septembre, nous avons mené la campagne Non assistance à mère en danger pour mettre les pays les plus riches face à leurs responsabilités et réclamer une aide plus forte et plus efficace pour améliorer la santé maternelle et infantile dans les pays les plus pauvres. Chaque année, 350 000 femmes enceintes décèdent des suites de leur grossesse ou pendant l'accouchement, faute de soins. 90% de ces décès ayant lieu dans les pays en développement. Une situation intolérable !

Deux annonces encourageantes mais insuffisantes et sur lesquelles Oxfam France restera vigilante dans les années à venir. 

En savoir plus sur le travail d'Oxfam France sur les questions de santé

Reconstruction de la RDC : faire entendre la voix des Congolais

Face à la situation dramatique en République démocratique du Congo et à la difficulté d'arriver à une paix durable, nous avons également lancé en 2010 la campagne "RDC : 15 ans de guerre, tout un avenir à reconstruire".  

Plus de 10 000 personnes ont signé notre pétition et des milliers de cartes postales ont été envoyées aux parlementaires français. Résultats de notre travail de pression auprès des décideurs soutenue par cette mobilisation citoyenne : plus de 30 questions écrites sur la RDC au ministère des Affaires étrangères, contre 10 seulement l'année précédentes, et le prolongement du mandat de la mission de l'ONU en RDC pour améliorer la protection des civils.

En savoir plus sur le travail d'Oxfam France autour de la protection des civils

Les petits agriculteurs face à deux périls majeurs

En octobre, Oxfam France a lancé, en partenariat avec Agronomes et vétérinaires sans frontières, la campagne "Privés de terre, privés d'avenir", pour alerter l'opinion sur la nécessité d'un soutien fort à la petite agriculture paysanne, qui doit faire face à des accaparements de terre croissants ainsi qu'aux conséquences du changement climatique. Résultat important : à la conférence sur le climat de Cancun, en décembre 2010, notre demande a été entendue et un Fonds mondial pour le climat destiné à financer l'adaptation des populations vulnérables aux conséquences des dérèglements climatiques a été créé ! A nous de continuer de nous mobiliser pour que les financements soient maintenant à la hauteur des besoins.

Découvrir la campagne CULTIVONS, lancée par Oxfam en juin 2011, pour réformer le système alimentaire mondial défaillant et trouver des solutions pour nourrir chacun et chacune sans saccager la planète.
 

Découvrez également l'action d'urgence du réseau Oxfam et le travail de plaidoyer d'Oxfam France sur la crise alimentaire en Afrique de l'Est

Financement du développement : les budgets des pays du Sud doivent être renforcés

Oxfam France a continué son combat, notamment lors du G8 de Toronto et du sommet sur les Objectifs du Millénaire à New York, pour que les engagements pris en matière d'aide au développement soient respectés et que de nouvelles sources de financement soient également mises en place. Après 15 ans de lutte de la plate-forme "Publiez ce que vous payez", dont Oxfam fait partie, juillet 2010 a sonné une grande victoire : l'adoption de la loi "Dodd-Frank" aux Etats-Unis qui oblige les entreprises du secteur extractif cotées à la Bourse américaine à publier ce qu'elles payent aux gouvernements des pays dans lesquelles elles opèrent. Un levier important pour obtenir des mesures similaires en Europe et lutter contre l'évasion fiscale qui grève les budgets des pays pauvres. En France, plus d'un an après le lancement de la campagne "Stop Paradis fiscaux", grâce à la mobilisation des citoyens et au travail de plaidoyer, les premiers résultats sont là : 13 régions sur 22 ont décidé de demander des comptes à leurs partenaires financiers quant à leur présence dans les paradis fiscaux

En savoir plus sur le travail d'Oxfam France sur le financement du développement

Oxfam France : la solidarité en marche

2010 a aussi été l'année de la première édition duTrailwalker en France, un événement sportif et solidaire qui a permis de récolter 180 000 euros pour notre association !

Le réseau des Bouquineries s'agrandit ! La deuxième Bouquinerie Oxfam a ouvert ses portes, au 61 de la rue Daguerre à Paris.

Après l'adoption de nos nouveaux statuts en 2009, 2010 a vu arriver des centaines de nouveaux adhérents et des mandataires issus de nos groupes locaux élus à l'Assemblée générale de l'association. Une dynamique qui va se poursuivre pour enrichir les débats d'idées et les échanges.