Qu’est-ce que la Fast Fashion ?

La Fast Fashion est une pratique très répandue dans l’industrie de la mode qui repose sur la production permanente de nouveaux vêtements. Les marques de fast fashion ont une vision de la mode jetable, elles poussent à la surconsommation en sortant de nouvelles collections parfois toutes les deux semaines. Ces vêtements, à la durée de vie très limité, sont produits à un coût le plus faible possible ayant ainsi des conséquences sociales et économiques désastreuses.

Quel est l’impact de la Fast Fashion ?

Chacune des étapes de la vie d’un vêtement de fast fashion est un désastre environnemental et social !

Les matières premières et la confection des vêtements

Les matières premières, qu’elles soient synthétiques, végétales ou animales ont un véritable impact sur la planète. Par exemple, pour confectionner des vêtements, les matières premières subissent des processus lourds comme le blanchiment et la  teinture. En plus de polluer, ces procédés sont très dangereux pour la santé. Les ouvrières et ouvriers qui travaillent dans les usines textiles, gagnent , sont surexploités et doivent affronter une extrême précarité. L’effondrement du Rana Plaza en 2013, une usine de textile au Bangladesh, a mis en lumière les conditions de travail dans lesquelles ouvrières et ouvriers produisent nos vêtements.

>>> En savoir plus sur la tragédie du Rana Plaza 

Le transport des articles

Le transport des produits finis, d’usines de pays du Sud jusqu’à nos placards, est extrêmement polluant. Nos vêtements parcourent souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver chez les Français.es.

L’entretien des vêtements

Pour finir, l’entretien de nos vêtements n’est pas sans conséquence sur la planète car à chaque lavage, des micro particules de plastiques non-biodégradables atterrissent dans les océans.

Comment agir pour une mode plus responsable ?

Contre la fast fashion et ses conséquences, nous pouvons toutes et tous agir et ainsi privilégier une mode plus responsable. Pour cela, nous avons le pouvoir de consommer moins ! Vous pouvez par exemple appliquer la méthode BISOU, 5 questions à se poser avant chaque achat :

  • Besoin : A quel besoin répond cet achat ?
  • Immédiat : Est-ce que j’en ai besoin maintenant ?
  • Similaire : Est-ce que je l’ai déjà ?
  • Origine : Quel est l’origine de ce produit ?
  • Utile : Est-ce qu’il va mettre utile ?

Mais il est également possible de consommer mieux avec la slow fashion qui s’impose comme une véritable alternative à la fast fashion. Premièrement, la seconde main s’impose comme une  solution pour se faire plaisir tout en privilégiant une mode circulaire et durable. Il existe également des marques éthiques proposant des vêtements fabriqués dans le respect des travailleurs et travailleuses, et de l’environnement. Ces marques utilisent des matières premières durables, sont localisées en Europe et offrent une totale transparence sur la fabrication de ces produits.

Que fait Oxfam pour une mode plus responsable ?

Toute l’année Oxfam met en lumière l’impact social et climatique de l’industrie de la mode afin de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de la fast fashion. En France et à l’étranger, Oxfam propose des solutions pour consommer autrement au sein de ses boutiques solidaires où trouver de la seconde main à petit prix. Pour finir, en septembre, lors du Second Hand September, nous invitons ceux et celles qui le souhaitent à relever le défi d’un mois en seconde main.