Mali : Damon Albarn et Afel Bocoum à Bamako pour Oxfam

Dimanche, 22 Juillet, 2012 - 12:15

Le chanteur et guitariste malien Afel Bocoum et le musicien britannique Damon Albarn se sont retrouvés la semaine dernière au Mali, dans le cadre de "Mali Music Unplugged", un projet musical exceptionnel visant à attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire et alimentaire qui frappe le Mali et plus globalement l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Plus de 18 millions de personnes dans neuf pays de la région sont actuellement menacées par de graves pénuries alimentaires. A l’heure actuelle, un million d’enfants souffrent déjà de malnutrition sévère. Alors que les prochaines récoltes ne sont pas attendues avant les mois de septembre et d’octobre prochains, la crise est sur le point d’atteindre son paroxysme.

Au Mali, près de 4,6 millions de personnes sont déjà affectées par la crise, dont 1,6 million dans la partie Nord du pays. Dans cette région, l’insécurité et les violences récurrentes limitent l’accès des organisations humanitaires alors même que la population a désespérément besoin d’aide.