Pour lutter contre le recul de l’égalité femmes-hommes en France et dans le monde causé par la pandémie du Covid-19. 

Une campagne d’engagement citoyen en faveur de solutions concrètes, en ligne et dans l’espace public

Poursuivre le combat féminsite. Nous avons le pouvoir citoyen.ne.s

NOUS AVONS LE POUVOIR CITOYEN·NE·S

A partir du 7 juin 2021

DOSSIER DE PRESSE

Découvrez les messages, les temps forts et les visages de la campagne dans notre dossier de presse et communiqué de presse

Dossier de presse

Le communiqué de presse 

 

Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France :

« En ce début d’été 2021, nous vivons un moment historique de la lutte en faveur de l’égalité femme-homme, mais sans nécessairement le savoir. Alors que la France se prépare à accueillir du 30 juin au 2 juillet à Paris le Forum Génération Égalité d’ONU Femmes, seul.e.s 3% des Français.es savent en réalité ce qu’est cette grande réunion internationale*. La méconnaissance de ce sommet international interroge quand on sait qu’il devait s’agir d’une remobilisation générale de la communauté internationale 25 ans après la Conférence de Pékin.

3%, c’est si peu. Le grand public ne semble pas être conscient des enjeux de ce forum. Et pourtant, tant reste à faire pour l’égalité femmes-hommes !

Celle-ci a certes progressé partout dans le monde depuis la Conférence de Pékin de 1995 qui a été un tournant décisif dans la reconnaissance des droits des femmes à l’échelle internationale. Néanmoins, aujourd’hui, l’égalité est toujours loin d’être une réalité pour les femmes et les progrès en la matière ont été violemment stoppés par la pandémie de la COVID-19. Les femmes, en France et dans le monde, sont les premières victimes de la crise sanitaire et leurs droits sont plus que jamais menacés. La crise de la COVID a fait perdre 36 ans (une génération entière!) à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. Avec sa campagne-événement, Oxfam France entend investir le débat public et l’espace médiatique en amont et pendant le Forum Génération Égalité pour à la fois sensibiliser le grand public aux enjeux de ce grand rendez-vous international et appeler les dirigeant.e.s du monde à soutenir une relance féministe !

Cette campagne sera une campagne d’engagement à la fois digital et physique. En visant l’action collective et en mobilisant largement le pouvoir citoyen dans le temps précédant le Forum, elle sera orientée vers les solutions. Pour lutter contre le recul de l’égalité femmes-hommes dans le contexte de la pandémie, elle mettra en avant l’idée de plans de relance féministe. Car les grands discours au sein des enceintes internationales ne suffisent plus. Les gouvernements doivent placer les femmes au cœur de la réponse et de la reconstruction face à la crise du coronavirus pour créer un monde plus égalitaire et durable. C’est ce message qu’Oxfam souhaite porter lors du Forum.

Traitant autant de l’égalité des genres que de la lutte contre les inégalités, en France et dans le monde, cette campagne lancée le 7 juin est profondément ancrée dans l’ADN d’Oxfam dont la mission historique est de combattre la pauvreté et toutes sortes d’inégalités structurelles. »

Nous avons le pouvoir citoyen·ne·s !

*Selon un sondage récent de Focus2030 : Perception de la solidarité internationale en période de Covid (focus2030.org)

Répartir le travail domestique. Nous avons le pouvoir citoyen.ne.s
Obtenir un vrai congé paternité. Nous avons le pouvoir citoyen.ne.s
Briser le plafond de verre. Nous avons le pouvoir citoyen.ne.s
Poursuivre le combat féminsite. Nous avons le pouvoir citoyen.ne.s

CONTACT PRESSE

Pour toute demande d’informations supplémentaires, d’interview ou de visuels :
Marika Bekier, responsable presse et influenceurs
mbekier@oxfamfrance.org / 06 24 34 99 31