Dimanche, nous avons toutes et tous subi un terrible choc. Mais le pouvoir de citoyennes et de citoyens qui s’organisent pour un monde plus juste est sans limite.

Nous faisons le choix de l’espoir

Le projet que nous portons ensemble est d’une importance capitale : nous souhaitons une vie juste et digne pour le plus grand nombre, plutôt que la richesse sans limite pour quelques-uns. La solidarité, plutôt que la division.

Nous faisons le choix de l’espoir, car ce monde auquel nous aspirons n’est pas une utopie mais l’alliance du cœur et de la raison. Le seul avenir viable, la réalité pour demain. Et le combat pour le mettre en place ne mérite aucune hésitation.

Nous faisons le choix de nous battre

L’histoire des progrès humains souffre régulièrement de retours en arrière, de replis identitaires. Les inégalités économiques et sociales déstabilisent profondément les sociétés et fracturent nos communautés. Mais le mouvement de fond vers plus de justice économique et sociale est une réalité que nous ne devons jamais oublier.

Nous faisons le choix de nous battre, car en nous attaquant à la racine des inégalités, nous portons des solutions pour un avenir juste et solidaire.

Ensemble, nous avons le pouvoir

Nous nous sommes déjà attelé⸱e⸱s au rassemblement avec les autres organisations qui refusent la résignation, pour que la colère suscitée par des politiques injustes ne se traduise plus en haine dans les rues et dans les urnes.

Nous souhaitons contribuer à faire émerger 10 mesures fortes en faveur de la justice sociale et climatique, qui suscitent un large soutien et créent une dynamique citoyenne puissante. Pour que les forces politiques progressistes se rassemblent autour de cette plateforme que nous pourrons soutenir et qui fera échec à l’extrême droite. Nous vous tiendrons au courant de cette démarche car nous aurons fort à faire ensemble.

Il n’y a pas de fatalité, l’Histoire n’est pas terminée. Ensemble, faisons le choix de l’espoir et d’un monde plus juste et solidaire.