Appel des organisations de la société civile à leurs gouvernements concernant la NASAN en Afrique

Le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition tient aujourd’hui sa réunion annuelle au Cap, en Afrique du Sud. Quelques jours plus tard, les dirigeants des pays du G7, responsables du lancement de cette initiative en 2012, qui se réuniront à Schloss Elmau en Allemagne. Deux opportunités uniques pour faire le bilan des trois dernières années en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, et d’écouter enfin la voix des organisations de la société civile internationale qui, au Nord comme au Sud, dénoncent les impacts catastrophiques de cette initiative sur le droit à l’alimentation des populations les plus vulnérables.

Dans un bilan d’étape publié hier, Action Contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France analysent les dernières évolutions de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition, et exhortent la France  à quitter cette initiative qui contribue à la destruction des agricultures paysannes africaines et aggrave l’insécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale.

Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation internationale toujours plus forte, puisque plus d’une centaine d’organisations paysannes, de mouvements sociaux et d’ONG engagés pour la défense du droit à l’alimentation en Afrique publient aujourd’hui un appel aux leaders du G7 et des 10 pays africains concernés pour qu’ils suspendent enfin tous les engagements et toutes les aides liés cette initiative. Les vraies solutions pour lutter efficacement contre la faim et la malnutrition existent : le soutien aux agricultures paysannes et aux pratiques agroécologiques sont au cœur de ces solutions, et doit devenir une priorité sans faille pour nos décideurs politiques !