Réaction d’Oxfam France à l’ouverture d’une discussion nationale sur l’adaptation au changement climatique par le Ministre de la Transition Écologique

 

Ce mardi 23 janvier 2024, le Ministre de la transition écologique a annoncé l’ouverture d’une discussion nationale en amont de la présentation officielle du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique. L’attention portée à l’adaptation en France, basée sur une trajectoire réaliste de +4°, est une bonne nouvelle. Toutefois, Oxfam France veillera à ce que l’approche technique et sectorielle soit complétée par une vision systémique et prenant compte des inégalités sociales.

Quentin Ghesquière, Chargé de campagne et plaidoyer “Inégalités climatiques” d’Oxfam France déclare :

« Oxfam France appelle à ce que ce nouveau plan ministériel corrige les insuffisances très grandes du plan 2018-2021, tant au niveau des objectifs que des moyens. »

Dans son rapport annuel de 2023, le Haut Conseil pour le Climat alertait déjà sur les défaillances de la France en matière d’adaptation. Les récentes inondations du Pas-de-Calais ont encore une fois révélé l’impréparation et le manque de coordination de l’Etat sur le sujet de l’adaptation.

Oxfam démontre que le changement climatique et les inégalités s’alimentent réciproquement et forment un cercle vicieux. “Si ce sont les plus riches qui polluent le plus et qui détruisent le plus notre climat, ce sont les plus vulnérables – ménages pauvres et modestes, femmes, enfants, personnes âgées, groupes marginalisés – qui en payent le prix le plus fort. Pourtant, pas une fois lors de cette conférence les termes « inégalités » ou « impacts sociaux différenciés du changement climatique » n’ont été prononcés. », poursuit Quentin Ghesquière.

“Le changement climatique menace les droits humains, l’Etat a donc la responsabilité de tout mettre en œuvre pour garantir ces droits pour tou.tes.s les Français.e.s. Nous exigeons un plan coordonné qui ait pour ligne directrice la prise en compte de ces inégalités, dans les objectifs, les moyens déployés, la temporalité et l’évaluation. Oxfam France participe à la grande concertation nationale afin que le plan d’adaptation soit juste., conclut Quentin Ghesquière.

Contact presse

Élise Naccarato – Responsable de campagne Climat et Sécurité Alimentaire
enaccarato@oxfamfrance.org / 06 17 34 85 68 / @EliseNac

Quentin Ghesquière – Chargé de campagne et plaidoyer “Inégalités climatiques”
qghesquiere@oxfamfrance.org / 06 69 27 43 30 / @q_ghesquiere