A l’issue de la COP28, Guillaume Compain, chargé de plaidoyer Climat chez Oxfam France déclare :
“Si cette COP envoie un signal fort en appelant à la transition hors des énergies fossiles, il ne faut pas se réjouir trop vite. Une pléthore de fausses solutions sont au menu, comme les technologies immatures de capture du carbone, et surtout, les financements qui permettront aux pays du Sud global d’opérer réellement cette transition ne sont toujours pas dans l’assiette.”

Nafkote Dabi, responsable de la politique sur le changement climatique d’Oxfam International, déclare :
« Tous ceux qui luttent contre la crise climatique mondiale n’ont pas de quoi se réjouir de cette COP28 décevante. Son résultat final est tout à fait inadéquat. Le pétrole, le charbon et le gaz ont encore gagné, mais ils ont dû lutter plus durement pour y parvenir et leur ère touche à sa fin.

« La COP28 a été doublement décevante parce qu’elle n’a pas mis d’argent sur la table pour permettre aux pays en développement de passer aux énergies renouvelables. Les pays riches ont une nouvelle fois manqué à leur obligation d’aider les populations touchées par les pires conséquences du dérèglement climatique, comme celles de la Corne de l’Afrique, qui ont récemment tout perdu à cause des inondations, après une sécheresse historique de cinq saisons et des années de famine.

« Les pays en développement et les communautés les plus pauvres sont confrontés à une dette accrue, à une aggravation des inégalités, à moins d’aide, à plus de danger, à plus de faim et à plus de privations. La COP28 a été à mille lieues des résultats historiques et ambitieux qui avaient été promis. »