A la veille de son départ pour le sommet du G7 en Cornouailles sous présidence britannique, le Président Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse pour présenter les priorités diplomatiques de la France. De nombreux dossiers importants sont sur la table des négociations, notamment la levée des brevets sur les vaccins anti-covid, la fiscalité internationale et la lutte contre le dérèglement climatique.

Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, réagit à la conférence de presse :

Vaccins anti-covid

« Le Président Emmanuel Macron a reconfirmé l’engagement pris devant nous hier soir, lors d’une rencontre à l’Elysée avec les ONG, celui de soutenir la demande de levée des brevets. Nous nous félicitons car pour la première fois, la France annonce publiquement son soutien à la demande portée depuis plus de 6 mois par l’Inde et l’Afrique du Sud au sein de l’OMC. Cette clarification de la position de la France va permettre de faire avancer les négociations internationales ».

« La France doit défendre avec force cette position lors des négociations de ce week-end et convaincre ses partenaires européens, en particulier la chancelière allemande Angela Merkel, et le Premier ministre britannique Boris Johnson, opposés à la proposition de levée des brevets ».

« Aux côtés du Président américain Joe Biden, la mission d’Emmanuel Macron est claire : convaincre ses homologues de choisir le bon côté de l’histoire. Le G7 doit soutenir la demande de levée des brevets à l’OMC et financer l’accès aux vaccins dans les pays les plus pauvres. Des millions de vies en dépendent ! »

Climat

« Emmanuel Macron a bien identifié la nécessité d’avancer au cours de ce G7 sur le dossier de la finance climat. Mais il semble se cantonner aux normes comptables de transparence, sans envisager de remettre la main à la poche pour les pays les plus vulnérables. A quelques mois de la COP26, qui se tiendra à Glasgow en Novembre, nous attendons des annonces concrètes de la France, qui auront un impact sur le succès ou l’échec des négociations climatiques. »

« Le G7 doit être l’occasion pour la France d’honorer ses engagements climatiques et d’augmenter ses financements pour soutenir les pays les plus impactés par les effets des changements climatiques. Il s’agit de justice climatique, les pays du G7 étant responsables des 27% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. »

« Face à la promesse faite par les pays riches il y a plus d’une décennie, et jamais tenue, d’allouer plus de 100 milliards de dollars par an de financement climat, la France doit montrer l’exemple lors de ce G7, en augmentant ses financements pour atteindre 8 milliards d’euros par an jusqu’en 2025.« 

Fiscalité Internationale

« Sur la taxation mondiale des multinationales, Emmanuel Macron n’a toujours pas levé l’ambiguïté qui pèse sur la position de la France : il y a quelques semaines, il n’a pas soutenu activement la proposition américaine d’un taux minimum mondial à 21% et aujourd’hui, il demande à relever le plancher au delà de 15%. Nous demandons au Président Macron de peser de tout son poids lors de ce G7 pour relever l’ambition de la réforme : un taux trop bas ou de multiples exceptions ne permettront pas de s’attaquer radicalement à l’évasion fiscale ! »

« La France serait l’une des plus grandes perdantes d’un passage de taux de 21% à 15% avec des recettes fiscales attendues de 4,3 milliards d’euros contre 16 milliards pour la proposition américaine, soit une perte d’au moins 12 milliards d’euros.« 

« Deuxième problème : l’accord actuel continue à pénaliser les pays en développement. Au total, les pays du G7 pourraient capter à eux seuls 60% des recettes de ce nouvel impôt, puisque les recettes taxées iraient dans les pays où les entreprises ont leur siège social. Les 140 pays présents dans la négociation, dont de nombreux pays en développement, ne se contenteront pas des miettes de cet accord. »

Contact presse

Pour davantage d’informations, ou pour organiser une interview, merci de contacter :
Marika Bekier, responsable des relations médias
mbekier@oxfamfrance.org, +33 6 24 34 99 31